Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temple Varadaraja à Kanchipuram

1500

Temple de Varadaraja à Kanchipuram
Art de l'Inde, XIIe-XIIIe puis majoritairement XVIe
Granit
Kanchipuram

En approchant, l'alignement serré des boutiques vouées aux offrandes colorées et aux souvenirs religieux confirme la popularité du lieu. C'est le temple dédié à Vishnu le plus important de la ville. Le sanctuaire est enfermé dans une double enceinte, celle de l'extérieur ouvrant par deux Gopurams ; celui de l'ouest que vous franchirez culmine à 30 mètres de hauteur.C'est l'œuvre des rois Cholas entre le XIIe et le XIIIe siècle.

Le Gopuram Est fut dressé au XVIe dans le style caractéristique du royaume de Vijayanagar. La première enceinte. À gauche de l'axe du temple se trouve le chef-d'œuvre du lieu, un Kalyana-Mandapa, laissé par les rois de Vijayanagar. Glissé sur une haute plateforme dont la base est animée de scènes empruntées au Ramanaya, il présente un bosquet de 96 colonnes ornées d'une profusion de sculptures. Sur les colonnes extérieures et celles de l'axe central sont adossés cavaliers et chasseurs altiers montés sur des chevaux ou des animaux fantastiques.

      
      

Le reste des colonnes, magnifiques répertoires du savoir-faire des sculptures du temps, présentent de nombreuses représentations de Krishna jouant de la flûte au plus grand ravissement des Gopis qui font parfois cercle autour de lui. Colonnes face au kiosque central. Des différents avatars de Vishnu, d'épisodes du Ramanaya, de scènes de danse et de portraits royaux. À gauche de l'entrée, représentation des divinités de l'amour charnel. Kama et sa parèdre Rati, chacun monté sur un perroquet.

Retour