![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le temple de Brihadisvara est un temple hindou dédié à Shiva situé à Gangaikonda Cholapuram, dans l'État du Tamil Nadu.
Achevé en 1035 par Rajendra Chola Ier dans le cadre de sa nouvelle capitale, ce temple de la dynastie Chola présente une conception et un nom similaires à ceux du temple de Brihadeeswarar, plus ancien, du XIe siècle, situé à environ 70 kilomètres au sud-ouest, à Thanjavur. Le temple de Gangaikonda Cholapuram est plus petit mais plus raffiné que celui de Thanjavur. Tous deux comptent parmi les plus grands temples dédiés à Shiva en Inde du Sud et illustrent parfaitement le style dravidien. Le temple est également mentionné dans les textes sous les noms de Gangaikonda Cholapuram ou Gangaikondacholeeswaram.
Le temple principal, dédié à Shiva, présente un plan carré, mais d'autres divinités hindoues telles que Vishnu, Durga, Surya, Harihara, Ardhanarishvara, entre autres, y sont représentées. Il s'ouvre au lever du soleil et son sanctuaire, ainsi que les mandapas, sont alignés sur un axe est-ouest. Outre le sanctuaire principal, le complexe du temple comprend plusieurs sanctuaires plus petits, gopura et autres monuments, dont certains sont partiellement en ruine ou restaurés au cours des siècles suivants. Le temple est célèbre pour ses sculptures en bronze, ses œuvres d'art sur ses murs, la représentation de Nandi et l'immensité de sa tour. Outre sa construction par Rajendra Ier, le temple est également remarquable pour ses nombreuses inscriptions, bien qu'aucune ne lui soit propre.
À l'exception de ce temple, la vieille ville de Gangaikonda Cholapuram – capitale d'un puissant empire asiatique d'environ 900 à 1215, soit plus de trois siècles, ainsi que ses autres grands temples hindous de l'ère Chola – ont été complètement détruits, laissant un lieu désolé.
Le temple de Gangaikonda Cholapuram reste un temple actif. Quatre rituels quotidiens et de nombreux festivals annuels y sont célébrés, dont le Shivarathri pendant le mois tamoul de Masi (février-mars), l'Aipassi Pournami pendant Aipassi (octobre-novembre) et le Thiruvadirai pendant Margazhi (décembre-janvier) sont les plus importants.
L'Archaeological Survey of India (ASI) administre le temple en tant que monument du patrimoine protégé. L'UNESCO l'a déclaré site du patrimoine mondial en 2004, avec le temple de Brihadeeswarar à Thanjavur et le temple d'Airavatesvara à Darasuram. Ceux-ci sont collectivement appelés les Grands Temples Chola Vivants.