Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temple Brihadisvara à Gangaikondacholapuram

1035

Temple Brihadisvara
Art de l'Inde, 1035
Granit
Gangaikondacholapuram

Rajendra Chola Ier (1014-1045), le fils de Rājarāja 1er, qui avait fait batir Le temple de Brihadīśvara à Thanjavur, agrandit encore l'empire. Il achève la conquête de Ceylan, guerroie en Orissa et au Bengale. Il décide de se bâtir une nouvelle capitale et d'y faire ériger son propre temple d'État, auquel il donne lui aussi son nom. Le temple Brihadisvara de Gangaikondacholapuram reprend les grandes lignes de la composition de la fondation paternelle avec quelques variations significatives.

La tour est moins haute, avec "seulement" 51 mètres. Quant à l'enceinte, elle se situe dans un rectangle d'implantation qui mesure 176,81 sur 102,08 mètres, ce qui signifie que le rapport longueur/largeur est proche de la racine carrée de trois. Le jeu sur les proportions est donc encore plus subtil, d'autant que, comme à Thanjavur, on retrouve l'égalité entre la hauteur de la tour et la demi-largeur du rectangle d'implantation.

Mais la différence majeure entre les deux temples tient à l'aspect de la tour de Gangaikondacholapuram. Celle-ci n'a que sept faux étages, avant de devenir circulaire au sommet de la tour. De la sorte, la superstructure du temple se présente comme l'enveloppe du linga contenu dans la cella, ce qui rappelle que, conceptuellement, le temple est l'incarnation du dieu qu'il abrite.

Principaux temples Chola
Temple de Nageshwara
Kumbakonam
850
Temple Arunachalesvara
Tiruvannamalai
900
Temple Brihadisvara
Gangaikonda Cholapuram
1035
Temple Airavatesvara
Darasuram,
1150
Temple du Nataraja
Chidambaram
1150

Le temple principal, dédié à Shiva, présente un plan carré, mais d'autres divinités hindoues telles que Vishnu, Durga, Surya, Harihara, Ardhanarishvara, entre autres, y sont représentées. Il s'ouvre au lever du soleil et son sanctuaire, ainsi que les mandapas, sont alignés sur un axe est-ouest. Outre le sanctuaire principal, le complexe du temple comprend plusieurs sanctuaires plus petits, gopura et autres monuments, dont certains sont partiellement en ruine ou restaurés au cours des siècles suivants. Le temple est célèbre pour ses sculptures en bronze, ses œuvres d'art sur ses murs, la représentation de Nandi et l'immensité de sa tour. Outre sa construction par Rajendra Ier, le temple est également remarquable pour ses nombreuses inscriptions, bien qu'aucune ne lui soit propre.

À l'exception de ce temple, la vieille ville de Gangaikondacholapuram capitale d'un puissant empire asiatique d'environ 900 à 1215, soit plus de trois siècles, ainsi que ses autres grands temples hindous de l'ère Chola – ont été complètement détruits, laissant un lieu désolé.

Le temple de Gangaikondacholapuram reste un temple actif. Quatre rituels quotidiens et de nombreux festivals annuels y sont célébrés, dont le Shivarathri pendant le mois tamoul de Masi (février-mars), l'Aipassi Pournami pendant Aipassi (octobre-novembre) et le Thiruvadirai pendant Margazhi (décembre-janvier) sont les plus importants.

L'Archaeological Survey of India (ASI) administre le temple en tant que monument du patrimoine protégé. L'UNESCO l'a déclaré site du patrimoine mondial en 2004, avec le temple de Brihadeeswarar à Thanjavur et le temple d'Airavatesvara à Darasuram. Ceux-ci sont collectivement appelés les Grands Temples Chola Vivants.

Retour