|  |  |  |  |  |  |  | 
Le nom original du temple dans la tradition tamoule est Temple Annamalaiyar (la montagne inaccessible), tel que loué dans la littérature shivaïte tamoule classique. Le nom d'Arunachalesvara (montagne rouge) est une adaptation ultérieure que l'on retrouve dans les sources télougou et sanskrites. Le temple est célébré dans les œuvres canoniques de la littérature tamoule telles que Thevaram, Thiruvempavai et Thiruppugazh, et est classé comme Paadal Pettra Thalam.
C'est un temple   dédié à Shiva et Parvati. Situé au pied de la colline  Annamalai dans la ville de Tiruvannamalai au Tamil Nadu, c'est l'un  des temples les plus sacrés de la tradition tamoule saivite. Shiva  est ici considéré comme la forme du Feu. 
       Shiva est vénéré sous le nom  d'Annamalaiyar (qui signifie « la montagne inaccessible »)  et est représenté par le lingam appelé Agni Lingam, symbole de  l'élément feu. Parvati, vénérée sous le nom d'Unnamulai ammai  (selon les hymnes du Thevaram), est représentée par le yoni, son  idole étant l'Agni Yoni.
      
       Les  deux divinités ont été glorifiées dans l'ouvrage canonique  shivaïte tamoul du VIIe siècle de notre ère, le Thevaram, composé  par des saints-poètes connus sous le nom de Nayanars. Le temple est  classé comme un Paadal Petra Thalam, l'un des 276 temples shivaïtes  sacrés. Au IXe siècle de notre ère, le saint poète Manikkavacakar  composa le Thiruvempavai dans ce temple, conférant ainsi une  importance spirituelle encore plus grande à ce dernier.
  
       Couvrant  une superficie de 10 hectares, ce complexe est l'un des plus vastes  d'Inde. Il abrite quatre tours d'entrée, appelées gopurams. La plus  haute, la tour orientale, haute de 11 étages (66 mètres), est l'une  des plus hautes tours de temple d'Inde construites par Sevappa  Nayakar (dynastie Tanjore Nayakar). Le temple abrite de nombreux  sanctuaires, dont ceux d'Annamalai et d'Unnamalai sont les plus  importants. Le complexe abrite de nombreuses salles, la plus  remarquable étant la salle aux mille piliers construite sous la  dynastie Vijayanagara.
  
       La structure actuelle en maçonnerie  a été construite sous la dynastie Chola au IXe siècle de notre  ère. Des agrandissements ultérieurs sont attribués aux souverains  Vijayanagara des dynasties Sangama (1336-1485), Saluva et Tuluva  (1491-1570). Le temple est entretenu et administré par le  Département des dotations religieuses et caritatives hindoues du  gouvernement du Tamil Nadu.
  
    Le temple accueille six  rituels quotidiens, célébrés entre 5h30 et 22h00, et douze  festivals annuels. Le festival Karththigai Theepam est célébré le  jour de la pleine lune entre novembre et décembre. Un immense phare  est allumé au sommet de la colline. Visible à des kilomètres à la  ronde, il symbolise le Shiva lingam de feu rejoignant le ciel. Trois  millions de pèlerins assistent à cet événement. La veille de  chaque pleine lune, les pèlerins font le tour du temple et des  collines annamalai pour un culte appelé Girivalam, une pratique  pratiquée par un million de pèlerins chaque année.
La légende
Un jour, Parvati,  l'épouse de Shiva ferma les yeux pour s'imaginer dans un jardin  fleuri de leur palais au sommet du mont Kailasam. Bien que cela ne  dura qu'un instant pour les êtres divins, cela plongea l'univers  dans une obscurité totale pendant de nombreuses années. Affligée  par la souffrance du monde, Parvati pria pour que la lumière soit  restaurée et exhorta Shiva à bénir ses fidèles par  l'illumination.
       
       Ému par sa dévotion, Siva apparut telle  une imposante colonne de feu au sommet de la colline Annamalai  (également connue sous le nom d'Arunachala), rendant la lumière au  monde. Témoin de cette manifestation divine, Parvati s'unit à Shiva,  formant la divinité sacrée et androgyne Ardhanarishvara,  représentant l'union indissociable du masculin et du féminin  divins.
  
       La colline Annamalai, s'élève  juste derrière le temple d'Annamalaiyar et en est considérée comme  indissociable. La colline elle-même est vénérée comme un lingam  naturel – une incarnation vivante de Shiva – et constitue un  aspect central de la signification spirituelle du temple.
  
     Une  autre légende raconte qu'un jour, alors que Perumaal et Brahma se  disputaient la supériorité, Siva apparut sous la forme d'une flamme  et les mit au défi de trouver sa source. Brahma prit la forme d'un  cygne et s'envola vers le ciel pour voir le sommet de la flamme,  tandis que Perumaal se transforma en sanglier Varaha et en chercha la  base. La scène, appelée Lingodbhava, est généralement représentée  sur le mur ouest du sanctuaire de la plupart des temples de Shiva et  de Parvati.Ni Brahma ni Perumaal ne parvinrent à trouver la source,  bien qu'elle eût existé, car ils étaient fatigués. Perumaal  révéla qu'il ne pouvait en trouver la fin, tandis que Brahman  mentit et prétendit avoir trouvé le sommet afin de vaincre  Perumaal. En guise de punition, Shiva coupa la cinquième tête de  Brahma.
   
Histoire
Les saints nayanar  du VIIe siècle, Sambandar et Appar, ont décrit le temple dans leur  œuvre poétique, Thevaram. Sekkizhar, l'auteur du Periyapuranam, a  écrit qu'Appar et Sambandar vénéraient tous deux Annamalaiyar dans  le temple, également appelé temple d'Arunachalesvara dans des  sources ultérieures.
       
       Les rois Chola ont régné sur la  région pendant plus de quatre siècles, de 850 à 1280, et étaient  les mécènes du temple. Les inscriptions des souverains Chola font  état de divers dons – tels que des terres, des moutons, des vaches  et de l'huile – au temple, commémorant plusieurs victoires de la  dynastie.
  
       Les rois Hoysala ont fait de Thiruvannamalai  leur capitale à partir de 1328. On compte 48 inscriptions de la  dynastie Sangama (1336-1485), 2 de la dynastie Saluva et 55 de la  dynastie Tuluva (1491-1570) de l'empire de Vijayanagara, témoignant  de dons faits au temple par leurs souverains.
  
       Des  inscriptions datant du règne de Krishnadeva Raya (1509-1529), le  plus puissant roi de Vijayanagara, témoignent également du  patronage du temple. La plupart des inscriptions de Vijayanagara sont  rédigées en tamoul, certaines en kannada et en sanskrit. Ces  inscriptions mettent l'accent sur les questions administratives et  les préoccupations locales, contrastant avec le caractère impérial  des inscriptions de ces mêmes rois dans des temples comme  Thiruppathi.
  
       La majorité des inscriptions relatives aux  dons concernent des dotations foncières, suivies de dons de biens,  d'argent, de bétail et d'huile pour l'éclairage des lampes. La  ville de Thiruvannamalai était un carrefour stratégique sous  l'empire de Vijayanagara, reliant d'importants centres de pèlerinage  et des routes militaires. Des inscriptions montrent que la région  était un centre urbain avant même la période précoloniale, la  ville se développant autour du temple d'Annamalaiyar.
  
       Au  XVIIe siècle, le temple et la ville de Thiruvannamalai passèrent  sous la domination du Nawab du Carnatique. À la fin de l'empire  moghol, le Nawab perdit le contrôle de la ville, entraînant  confusion et chaos après 1753. Par la suite, le temple connut des  périodes de tutelle hindoue et musulmane, avec Muraru Raya, Krishna  Raya, Mrithis Ali Khan et Burkat Ullakhan qui assiégèrent le temple  successivement. Face à la progression des incursions européennes,  Thiruvannamalai fut attaquée par les Français Soupries, Sambrinet  et le capitaine anglais Stephen Smith. Si certains furent repoussés,  d'autres furent victorieux. Les Français occupèrent la ville en  1757, et le temple et la ville passèrent sous contrôle britannique  en 1760. En 1790, la ville de Thiruvannamalai fut prise par Tippu  Sultan, qui régna de 1750 à 1799. Durant la première moitié du  XIXe siècle, la ville et le temple passèrent sous domination  britannique. Depuis 1951, en vertu de la loi sur les dotations  religieuses et caritatives hindoues, le temple est entretenu par le  Conseil des dotations religieuses et caritatives hindoues (HR &  CE) du gouvernement du Tamil Nadu. En 2002, l'Archaeological Survey  of India a déclaré le temple monument du patrimoine national et en  a pris la gestion. Cependant, de nombreuses protestations et un  litige devant la Cour suprême de l'Inde ont conduit l'Archaeological  Survey à rétrocéder le temple au Conseil des dotations religieuses  et caritatives hindoues.
  
       Architecture
       Tours
    Le temple est  situé au pied des collines d'Annamalai et s'étend sur plus de 10  hectares. Les murs à l'est et à l'ouest mesurent 210 m, au sud 451  m et au nord 480 m. La maçonnerie et les tours actuelles datent du  IXe siècle de notre ère, comme en témoigne une inscription gravée  sur la structure par les rois Chola qui régnaient à cette époque.  D'autres inscriptions indiquent qu'avant le IXe siècle,  Thiruvannamalai était sous la domination des rois Pallava, qui  régnaient depuis Kanchipuram. Il possède quatre tours d'entrée,  les kopuram, sur ses quatre côtés. La tour orientale, la  Rajakopuram, est la plus haute du temple. La base du Rajakopuram est  en granit, mesurant 135 pieds (41 m) sur 98 pieds (30 m). Sa  construction a été commencée par le roi Krishnadevaraya (1509-1529  CE) de la dynastie Vijayanagara et achevée par Sevappa Nayaka  (1532-1580 CE). Les inscriptions indiquent que la tour a été  construite à la demande de Sivanesa et de son frère Lokanatha en  1572 CE. La tour sud s'appelle Thirumanchangopuram et la tour ouest  Pe Gopuram. Ammani Amman gourami au nord. Raghunathabhyudayam et  Sangitha Sudha, deux écritures Nayak, décrivent également les  tours. Le Tanjavuri Andhra Raja Charitamu mentionne que  Krishnadevaraya a construit la tour et l'enceinte extérieure du  temple. Le temple compte cinq enceintes, chacune abritant un immense  Nandhi, le taureau sacré de Shiva. Parmi les tours figurent le  Vallala Maharaja Gopuram et le Kili Gopuram, ou tour du perroquet.
   
Sanctuaires
       
       Sanctuaire  à l'intérieur du temple d'Annamalaiyar
       Le sanctuaire principal  d'Annamalaiyar (également appelé Arunachalesvara dans les sources  ultérieures) est orienté vers l'est et abrite les statues de Nandhi  et de Sooriyan. Il est considéré comme la plus ancienne structure  du complexe du temple.
  
       Derrière les murs du sanctuaire se  trouve une statue de Venugopalaswamy (une forme de Krishna, une  incarnation de Vishnu). Autour du sanctuaire se trouvent des statues  de diverses divinités, dont Somakanthar, Durga, Chandikesuvarar,  Gajalatchumi, Arumugachami, Dakshinamoorthy, Swarnabairavar, Nataraja  et Lingodbhavar – cette dernière étant une statue de Shiva  émanant du lingam. Le Palliyarai, la salle divine réservée au  repos des divinités, se trouve dans la première enceinte autour du  sanctuaire. Le sanctuaire de son épouse, Annamalai Amman, se trouve  dans la deuxième enceinte, Amman étant représentée debout.  Sambantha Pillaiyar, le sanctuaire du dieu éléphant, se trouve au  nord du mât du drapeau et du Bali peeta, ou plateforme de sacrifice.  Au sud de la salle aux mille piliers, se trouvent un petit sanctuaire  dédié à Subramaya et un grand bassin. Pathala Lingam, le lingam  souterrain, est le lieu où Ramana Maharshi (1879-1950) aurait  accompli sa pénitence. Le sanctuaire de Sivagangai Pillaiyar se  trouve sur la rive nord du bassin de Sivangangai.
  
       Salle
  
       Un  Theepa Kaatchi Arangam, ou salle de lumière, à seize piliers se  trouve dans la troisième enceinte. L'arbre du temple, Magizha, est  considéré comme sacré et médicinal, et les couples sans enfants  attachent de petits berceaux à ses branches en signe d'obéissance.  Les Védas rapportent que le mât du temple séparait la terre du  ciel lors de la création de l'univers. Le Thirumana Mandapam, la  salle des mariages, se trouve au sud-ouest de l'enceinte et est  construit dans le style Vijayanagara. Un trident de pierre, situé  dans le sanctuaire extérieur du temple en plein air, est protégé  par des grilles comme un arbre sacré. L'Ilavenil Mandapam,  signifiant la Salle du Printemps, est la troisième enceinte et  abrite le bureau du temple et le sanctuaire de Kalahateeswarar. La  quatrième enceinte abrite une image de Nandhi, Brahma Nanneer, le  réservoir du temple, le sanctuaire Yanai Thirai Konda Pillaiyar et  une salle ornée d'une statue de Nandhi de deux mètres de haut,  érigée par Vallala Maharaja.
  
       À l'intérieur de la porte  de la première tour et de la cinquième enceinte, il y a une salle à  mille piliers construite à la fin de la période Vijayanagara.  Krishnadevaraya a construit la salle et a creusé le réservoir en  face de celle-ci. Les piliers de la salle sont sculptés d'images de  yali, une bête mythologique avec un corps de lion et une tête  d'éléphant, un symbole du pouvoir Nayak. L'Arunagirinathar Mandapam  est situé à droite du Kalayana Linga Sundara Eswara Mandapam, et le  sanctuaire Gopurathilayanar est à gauche d'un large escalier en  pierre qui mène au Vallala Gopuram.