Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Temple de Nageshwara à Kumbakonam

850

Temple de Nageshwara à Kumbakonam
Art de l'Inde, 850
Granit et Stuck
Kumbakonam

Le temple Nageswara est un temple hindou dédié à Shiva, situé à Kumbakonam, dans le district de Thanjavur, au Tamil Nadu. La divinité qui le préside est vénérée dans le Tevaram, ouvrage canonique saïviste tamoul du VIIe siècle, écrit par des saints poètes tamouls connus sous le nom de nayanars et classé sous le nom de Paadal Petra Sthalam.

Ce temple est considéré comme le plus ancien de tous les temples Chola. Shiva y apparaît sous les traits de Nagaraja, le roi serpent.

De nombreuses inscriptions associées au temple témoignent des contributions des Cholas, des Nayaks de Thanjavur et du royaume marathe de Thanjavur. Les parties les plus anciennes de la structure maçonnée actuelle ont été construites sous la dynastie Chola au IXe siècle, tandis que les agrandissements ultérieurs, notamment les imposants corps de garde des gopuram, sont attribués à des périodes ultérieures, jusqu'aux Nayaks de Thanjavur au XVIe siècle.

Le complexe du temple, l'un des plus vastes de l'État, abrite trois tours d'entrée appelées gopurams.

Il abrite de nombreux sanctuaires, dont ceux de Nageswara, Pralayamkathanatha et Periyanayagi, les plus importants.

Il comprend de nombreuses salles et trois enceintes ; la plus remarquable est la seconde, construite pendant la période Vijayanagar, qui abrite de nombreuses sculptures. Le temple accueille six rituels quotidiens à différentes heures, de 5 h 30 à 22 h, et douze festivals annuels sont inscrits à son calendrier. Le temple est entretenu et administré par le Département des dotations religieuses et caritatives hindoues du gouvernement du Tamil Nadu.

Légende
Alors qu'Adisesha se sentait accablé par le poids de la terre, il fit pénitence à Kuvivanam. Parvati lui apparut et le bénit à cet endroit pour qu'il retrouve force. Le plan d'eau du temple est appelé Naga Theertham. Ce temple est connu pour son sanctuaire dédié à Rahu, l'un des neuf corps célestes des Navagrahas. Une légende raconte que les serpents mythologiques Dakshan et Kaarkotakan vénéraient Shiva en ce lieu. La légende raconte également que le roi Nala vénérait Shiva ici, comme à Thirunallar. Un temple Naganathar à Tirunageswaram présente des caractéristiques similaires. Ce lieu est mentionné dans le Tevaram, écrit par le saint poète tamoul du VIIe siècle de notre ère, Thirugnana Sambanthar.

Histoire

Aditya Chola a construit ce temple au IXe siècle. C'est une merveille d'architecture, de technologie de construction et d'astronomie Chola. Son orientation permet à la lumière du soleil d'entrer dans le temple, directement sur le sanctuaire, uniquement pendant le mois tamoul de Chithirai (avril-mai). Il porte également le nom de Surya Kottam ou Keezha Kottam. Le Karuvarai (Sanctum Sanctorum) du temple de Nageswaran est similaire à celui du temple de Sarangapani, car il a la forme d'un char. Le temple se compose de trois gopurams orientés à l'est, à l'ouest et au sud. Il est conçu de telle sorte que, pendant les trois premiers jours du mois tamoul de Chittirai (avril-mai), les rayons du soleil frappent directement la base de la divinité qui préside au sanctuaire.

Le temple était autrefois un centre d'apprentissage, comme en témoignent les inscriptions qui y figurent. Les inscriptions évoquent des sujets spécifiques, comme le Purvamimansa, appelé Pravahakarma. Des dispositions étaient également prises pour l'alimentation et l'entretien des enseignants et des élèves.[4] De nos jours, le temple est entretenu et administré par le Département des dotations religieuses et caritatives hindoues du gouvernement du Tamil Nadu.[5]

Architecture

Ce temple est l'un des temples Shiva les plus importants de Kumbakonam.[6] Il présente l'art Chola primitif dans toute sa splendeur, notamment dans ses figures humaines. Le sanctuaire, de type padabandha-padmaka, repose sur un padmopana. Les feuilles de lotus de ce dernier sont sculptées avec vitalité. L'iconographie met en valeur Ardhanari, Brahma et Dakshinamoorthy, dans les niches du mur extérieur. Les autres sculptures murales, presque grandeur nature, représentent soit les donateurs des temples, soit des princesses et des princes contemporains.[7] Les scènes épiques, en bas-relief sur le socle, sous les pilastres des murs du sanctuaire, rappellent les boiseries.[7]

Le sanctuaire de Devi est une structure indépendante située dans le prakaram extérieur (enceinte extérieure d'un temple), détachée de l'unité axiale, bien qu'orientée vers le sud, une caractéristique commune aux sanctuaires de Devi Saiva. Le complexe du sanctuaire Nataraja se présente sous la forme d'un char sur roue tiré par des chevaux comme dans le cas du temple Airavatesvara à Darasuram et du temple Sarangapani à Kumbakonam.[8] Une architecture similaire de salles (Mandapas) simulant un char tiré par un éléphant ou des chevaux se trouve dans le temple Sarangapani à Kumbakonam, le temple Mela Kadambur Amirthakadeswarar, le temple Sikharagiriswara, Kudumiyamalai, le temple Vriddhagiriswarar, Vriddhachalam et le temple Thyagaraja, Tiruvarur.

Selon l'historien Harle, le temple compte parmi les quatre premiers temples existants de l'empire Chola, les trois autres étant le temple Koranganatha dans le district de Tiruchirappalli, Moovar Koil dans le district de Pudukottai et le temple Brahmapureeswarar dans le district de Thanjavur. Ces temples suivent l'architecture Pallava et sont de taille relativement petite. Ils possèdent tous un porche de bonne taille, appelé localement ardhamandapa, rattaché au sanctuaire. Tous deux sont légèrement en contrebas du niveau du sol, dans une sorte de fosse. Les structures sont principalement construites en pierre.[10]

Lors de l'expédition de Rajendra Chola dans le Gange, l'armée victorieuse des Cholas rapporta une magnifique statue de Vinayagar comme trophée de guerre à l'empire Chola. La statue de Vinayagar était conservée dans ce temple et fut judicieusement nommée Gangai Vinayagar. Actuellement, le Vinayagar est exposé dans l'ardha mandapam, devant le sanctuaire de Nageswarar. Il semble être de style Pala.

Retour