![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Histoire de l'Inde du Sud
- L'empire Chola : 836-1279
-
Le royaume de Vijayanâgara : 1336-1672
Les Chola sont une dynastie tamoule du sud de l'Inde, mentionnée dans le Mahābhārata, et qui a donné son nom à la côte de Coromandel (d'après Chola mandalam, « le Domaine des Chola ») au sud-est de l'Inde. Attestée dès la fin du troisième siècle avant notre ère, elle règne sur un territoire de taille variable jusqu'à la fin du XIIIe siècle.
On sait peu de chose des premiers Chola, dont la tradition et la littérature nous ont transmis quelques noms et dates approximatives. La présence d'une ligue de marchands tamouls dans le port de Barus, sur la côte occidentale du nord de Sumatra en Indonésie, est attestée au XIe siècle. Les Chola connaissent leur apogée sous Rajaraja Chola Ier et Rajendra Chola Ier. C'est aussi sous leurs règnes que l'Inde a connu la seule période de puissance maritime de son histoire.
Apogée
En 993, le roi Rajaraja Ier fait la conquête de Ceylan. Il met à sac et incendie Anuradhapura, la capitale du Rajarata. Son fils Rajendra Ier (1014-1044) consolide son œuvre. Il attaque avec succès l’Orissa et le Bengale. Après deux expéditions maritimes, il reçoit la soumission de Ceylan (1018), de Java, de Palembang et de la Malaisie (1024). En 1017 et 1025 il attaque Sriwijaya. Vers 1030, le royaume Chola domine l’océan Indien jusqu’aux îles de la Sonde, détournant à son profit le commerce extrême-oriental grâce à la sécurité qu’il assure aux routes maritimes.
Les Cholas entreprennent des travaux d'irrigation dans le delta de la Kaveri. Le vote par bulletin mis dans une urne (seuls les intouchables ne votent pas) se développe dans l’empire Chola pour l’élection des conseils de village. La vie sociale est organisée autour du temple, qui centralise les activités religieuses, morales, économique et charitable.
Liste des souverains de la dynastie Chola lorque les Chola reviennent sur le devant de la scène au IXe siècle:
Capitale Tanjavûr, du IXe siècle au XIe siècle :
- Vijayalaya Chola (836-871) prend Tanjavûr et en fait sa capitale.
-
Aditya Ier Chola (871-907) abat la puissance des Pallava et étend sa domination jusqu'à Kanchipuram
-
Parantaka Ier Chola (907-953) chasse le roi Pandya Rajasimha II qui trouve refuge à Ceylan
-
Gandaradityavarman Chola (949-957)
-
Arinjaya Chola (956-957)
-
Parantaka II Rajendra Sundara Chola (957-973)
-
Madurantaka Uttama Chola (973-985)
-
Rajaraja Chola Ier (985-1014) reprend la politique de conquête après les temps troublés des rois précédents. Il détruit la flotte Chera près de Trivandrum, conquiert une partie du Karnataka et le nord de Ceylan. Il organise l'administration de son royaume, entreprend la construction du temple de Brihadesvara à Tanjavûr et favorise le culte de Shiva tout en étant tolérant avec les autres cultes, bouddhiste en particulier. En 1001, il fait effectuer un grand recensement de ses territoires.
Capitale Gangaikondacholapuram, du XIe siècle au XIIIe siècle
Rajendra Chola Ier (1014-1045) achève la conquête de Ceylan, guerroie en Orissa et au Bengale. Il fait construire le temple de Gangaikondacholapuram où il transfèrera sa capitale. Rajendra envoie en 1025 une expédition contre le royaume de Sriwijaya (l'actuelle Palembang dans le sud de Sumatra), qui contrôle le trafic maritime du détroit de Malacca, et fait la conquête des îles Andaman-et-Nicobar. Il envoie un ambassadeur à l'empereur de Chine en 1033.
Rajadiraja Chola Ier (en) (1018-1054)
Rajendra II (1051-1063)
Virarajendra (1063-1070)
Adhirajendra (1070-1073)
Rajendra Kulottunga Chola Ier (en) (1070-1118), réunit pour un temps les royaumes chola et chalukya, reconquiert le Kalinga révolté, mais perd Ceylan et ses colonies d'outre-mer. En 1086, il fait aussi effectuer un recensement de ses territoires.
Vikrama (en) (1118-1133)
Kulottunga II (en) (1134
Rajaraja II (en) (1134-1162)
Rajadhiraja II (en) (1162 ? -1178)
Kulottunga III (en) (1178-1216)
Rajaraja III (en) (1216 puis 1245-1252)
Rajendra III (en) (corégence 1242 -1252 puis 1267-1279)
La dynastie entre en décadence et le royaume Chola de nouveau réduit à la zone originelle d'Uraiyur est absorbé par l'empire Pandya au XIIIe siècle.
L'art chola
Les Chola ont développé un art caractéristique dans le domaine de l'architecture et du bronze à la cire perdue, ainsi que des fresques dans les temples.
Le royaume de Vijayanâgara est un État hindou de la fin du Moyen Âge qui règne sur une grande partie du sud de l'Inde. Il est fondé en 1336 par les frères Harihara Ier et Bukka Raya I de la dynastie Sangama , membres d'une communauté de bergers qui revendiquent la lignée des Yadava (bergers).
Le royaume prend de l'importance comme point culminant des tentatives des puissances du Sud pour repousser les invasions musulmanes à la fin du XIIIe siècle. À son apogée, il soumet presque toutes les dynasties dirigeantes du sud de l'Inde et pousse les sultanats du Deccan au-delà de la région du Doab des rivières Tungabhadra et Krishna, en plus d'annexer le royaume Gajapati (Odisha) jusqu'au fleuve Krishna, devenant ainsi l'un des États les plus importants en Inde. Le territoire de l'empire couvrait la plupart des superficies des États indiens actuels du Karnataka, de l'Andhra Pradesh, du Tamil Nadu, de Goa et certaines parties du Telangana, du Maharashtra et du Kerala.
Le royaume s'étend jusqu'en 1646, bien que sa puissance décline considérablement après une défaite militaire majeure lors de la bataille de Talikota en 1565 par les armées combinées des sultanats du Deccan. Le royaume doit son nom à sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), dont les vastes ruines sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO au Karnataka.
L'héritage du royaume comprend des monuments répartis dans le sud de l'Inde, dont les plus connus sont ceux de Hampi. Différentes traditions de construction de temples du sud et du centre de l’Inde sont fusionnées dans le style architectural Vijayanagara. Cette synthèse inspire des innovations architecturales dans la construction des temples hindous. Une administration efficace et un commerce extérieur vigoureux apportent de nouvelles technologies dans la région, telles que des systèmes de gestion de l'eau pour l'irrigation. Le mécénat du royaume permet aux beaux-arts et à la littérature d'atteindre de nouveaux sommets en canarais ou kannada, télougou, tamoul et sanskrit, des sujets tels que l'astronomie, les mathématiques, la médecine, la fiction, la musicologie, l'historiographie et le théâtre gagnent en popularité. La musique classique du sud de l'Inde, la musique carnatique, évolue vers sa forme actuelle. L’empire Vijayanagara crée une époque dans l’histoire du sud de l’Inde qui transcende le régionalisme en promouvant l'hindouisme comme facteur unificateur.
Sous la dynastie des Sangama
Le royaume de Vijayanagara est fondé en 1336 en tant que successeur des royaumes hindous jusqu'ici prospères des Hoysalas, des Kakatiyas et des Yadavas, le royaume séparatiste de Kampili ajoutant une nouvelle dimension à la résistance à l'invasion musulmane du sud de l'Inde.
Au cours des deux premières décennies après la fondation du royaume, Harihara Ier prend le contrôle de la majeure partie de la zone au sud de la rivière Tungabhadra et obtint le titre de « maître des mers orientales et occidentales » (Purvapaschima Samudradhishavara). En 1374, Bukka Raya I , successeur d'Harihara Ier, vainc le sultan de Madurai et prend le contrôle de Goa à l'ouest et de la rivière Tungabhadra- Krishna au nord. La capitale d'origine du royaume se trouve dans la principauté d'Anegondi, sur la rive nord de la rivière Tungabhadra, dans l'actuel Karnataka. Elle est déplacée à Vijayanagara pendant le règne de Bukka Raya Ier car il est plus facile de se défendre contre les armées musulmanes, qui attaquent constamment depuis les terres du nord.
Le royaume de Vijayanagara étant désormais de stature impériale, Harihara II , le deuxième fils de Bukka Raya I, consolide encore le royaume au-delà de la rivière Krishna et le sud de l'Inde est contrôlé par le royaume de Vijayanagara.
Deva Raya II (dont la littérature contemporaine fait l'éloge sous le nom de Gajabetekara) accède au trône en 1424. Il est probablement le dirigeant le plus prospère de la dynastie Sangama. Il réprime les seigneurs féodaux rebelles. Il envahit le Sri Lanka et devient le suzerain des rois de Birmanie à Pégou et Tenasserim. En 1436, les chefs rebelles de Kondavidu et les dirigeants de Velama sont vaincus avec succès et doivent accepter la suzeraineté de Vijayanagara. Après quelques années de tranquillité, des guerres éclatent avec le sultanat bahaméen en 1443 avec quelques succès et quelques revers. Deva Raya II est remplacé par son fils aîné Mallikarjuna Raya en 1446. Le roi Gajapati supprime le contrôle Vijayanagara sur le pays tamoul en occupant les royaumes Reddi de Rajahmundry, Kondaveedu, Kanchipuram et Tiruchirapalli. Ces défaites réduisent le prestige du royaume Vijayanagara Le successeur de Mallikarjuna, Virupaksha Raya II mène une vie de plaisir, ce qui conduit à la perte de Goa et d'une grande partie du Karnataka au profit du sultanat de Bahmani. Son gouverneur Saluva Narasimha réduit la perte de territoire en détenant la quasi-totalité de la côte de l'Andhra Pradesh au sud de la rivière Krishna, Chittoor, les deux Arcots et Kolar. Saluva Narashimha vainc les Gajapatis et tient Udayagiri, chasse les Pandyas de Tanjore et prend la procession de Machilipatnam et Kondaveedu. Il vainc plus tard les forces bahmanies et récupère la plupart des pertes antérieures du royaume.
Après la mort de Virupaksha Raya II en 1485, Saluva Narasimha Deva Raya mène un coup d'État qui met fin au règne dynastique tout en continuant à défendre le royaume contre les raids des sultanats créés à partir de la désintégration continue du sultanat de Bahmani dans son nord. Saluva Narasimha laisse ses deux fils adolescents sous la garde du général Tuluva Narasa Nayaka (en) qui défend le royaume contre leurs ennemis traditionnels, le roi Gajapati et le sultan Bahamani. Il maîtrise les chefs rebelles des territoires Chera, Chola et Pandya. Malgré de nombreuses tentatives de la part des nobles et des membres de la famille royale pour le renverser, Narasa Nayaka conserve le contrôle en tant que roi régent jusqu'en 1503.
En 1503, le fils de Narasa Nayaka, Vira Narasimha, fait assassiner le prince Immadi Narasimha de la dynastie Saluva et prend le pouvoir lors d'un coup d'État, devenant ainsi le premier des dirigeants de la dynastie Tuluva. Cela ne s'est pas bien passé avec les nobles qui se sont révoltés. Voyant les troubles internes grandir, le roi Gajapati et le sultan Bahamani commencent à empiéter sur le royaume alors même que les gouverneurs d'Ummattur, Adoni et Talakad s'entendent pour capturer la région du doab de la rivière Tungabhadra-Krishna du royaume. Le royaume passe sous le règne de Krishna Deva Raya en 1509, un autre fils de Tuluva Narasa Nayaka. Initialement, Krishnadevaraya fait face à de nombreux obstacles, notamment des nobles mécontents, le chef rebelle d'Ummattur dans le sud, un royaume Gajapati renaissant sous le roi Prataparudra, une menace croissante du nouveau sultanat Adil Shahi de Bijapur sous Yusuf Adil Khan et l'intérêt portugais pour le contrôle de la côte occidentale. N'étant pas du genre à se laisser décourager par ces pressions, il renforce et consolide le royaume, une victoire à la fois. Il engage à la fois des hindous et des musulmans dans son armée. Au cours des décennies suivantes, le royaume recouvre le sud de l'Inde et se défend avec succès contre les invasions des cinq sultanats du Deccan établis au nord.
Le royaume atteint son apogée sous le règne de Krishna Deva Raya (environ 1509 à 1529), lorsque les armées de Vijayanagara sont constamment victorieuses. Le royaume gagne des territoires autrefois sous les sultanats dans le nord du Deccan, tels que Raichur et Gulbarga du sultanat de Bahamani, des territoires de l'est du Deccan à la suite des guerres avec le sultan Quli Qutb Shahi de Golkonda et la région de Kalinga des Gajapatis d'Odisha. Cela s'ajoute à la présence déjà établie dans le sud du Deccan. De nombreux monuments importants sont achevés ou commandés à l'époque du roi Krishnadevaraya.
Krishna Deva Raya est remplacé par son jeune demi-frère Achyuta Deva Raya en 1529. À la mort d'Achyuta Deva Raya en 1542, Sadashiva Raya, le neveu adolescent d'Achyuta Raya, est nommé roi, et Rama Raya, le gendre de Krishna Deva Raya, devint le gardien. Lorsque Sadashiva Raya est assez âgé pour affirmer sa prétention indépendante sur le trône, Rama Raya fait de lui un prisonnier et devient le dirigeant de facto. Il embauche des généraux musulmans dans son armée grâce à ses précédentes relations diplomatiques avec les sultanats et se fait appeler « Sultan du monde ». Cela comprend à la fois des Deccanis recrutés partout dans le Deccan ou des Occidentaux au-delà du golfe Persique. Il s'immisce activement dans les affaires intérieures des différents sultanats et oppose les puissances musulmanes les unes aux autres, tout en s'imposant comme le dirigeant de la puissance régionale la plus puissante et la plus influente. Cela fonctionne pendant un certain temps mais fait décroitre sa popularité. Il conclut un traité commercial avec les Portugais pour arrêter l'approvisionnement en chevaux de Bijapur, puis vainc le dirigeant de Bijapur et inflige des défaites humiliantes à Golconde et Ahmednagar.
Finalement, les sultanats du Deccan au nord de Vijayanagara s'unissent et attaquent l'armée de Rama Raya en janvier 1565 lors de la bataille de Talikota. Concernant la défaite de Vijayanagara au combat, Kamath estime que les armées du Sultanat, bien que numériquement désavantagées, sont mieux équipées et entraînées. Leur artillerie est dirigée par des hommes armés turcs experts, tandis que l'armée de Vijayanagara dépend de mercenaires européens utilisant une artillerie obsolète. La cavalerie du Sultanat monte des chevaux persans rapides et utilise des lances de quinze à seize pieds de long, ce qui leur donne une plus grande portée, et leurs archers utilisent des arbalètes en métal qui permettent à leurs flèches d'atteindre de plus longues distances. En comparaison, l'armée de Vijayanagara dépend d'éléphants de guerre lents, une cavalerie chevauchant principalement des chevaux plus faibles élevés localement et brandissant des javelots à plus courte portée, et leurs archers utilisent des arcs traditionnels en bambou avec une portée plus courte. Richard Eaton soutient que l'infériorité de Vijayanagara est due à l'échec de Krishna Raya à investir dans la technologie militaire dans les années qui suivent Raichur, car sa victoire contre une armée technologiquement supérieure l'amène à sous-estimer la valeur de la technologie.
Malgré ces inconvénients, Kamath, Hermann Kulke et Dietmar Rothermund conviennent que la vaste armée de Vijayanagara semble avoir le dessus jusqu'à ce que deux généraux musulmans (identifiés comme les frères mercenaires Gilani selon Kamath) changent de camp et s'associent aux sultanats pour inverser la tendance de manière décisive en faveur des sultanats. Les généraux capturent Rama Raya et le décapitent, et le sultan Hussain fait bourrer la tête coupée de paille pour l'exposer. La décapitation de Rama Raya crée la confusion et le chaos dans l'armée de Vijayanagara, qui est complètement mise en déroute. L'armée des sultanats pille Hampi et la réduit à l'état de ruine dans lequel elle se trouve aujourd'hui.
Après la mort de Rama Raya, Tirumala Deva Raya fonde la dynastie Aravidu, fonde une nouvelle capitale de Penukonda pour remplacer Hampi détruit et tente de reconstituer les restes du royaume Vijayanagara. Tirumala abdique en 1572, partageant les restes de son royaume entre ses trois fils. Les successeurs de la dynastie Aravidu gouvernent la région, mais le royaume s'effondre en 1614 et les derniers vestiges disparaissent en 1646, à la suite des guerres continues avec le sultanat de Bijapur et d'autres. Au cours de cette période, davantage de royaumes du sud de l'Inde sont devenus indépendants et séparés de Vijayanagara, notamment les Naïck de Chitradurga, les Naïck de Keladi, le royaume de Mysore, le royaume Nayak de Gingee, royaume Nayak de Tanjore et les Nayaks de Madurai.
Liste des rois de Vijayanagara
Dynastie Sangama : 1336-1353 : Harihara Ier ;1353-1379 : Bukka Ier ;1379-1404 : Harihara II ;1406-1422 : Deva Râya Ier ;1422-1422 : Ramachandra Raya ;1422-1424 : Veera Vijaya Bukka Raya ;1424-1446 : Deva Râya II ;1447-1465 : Mallikarjuna Raya ;1465-1486 : Virûpâksha
Dynastie Saluva : 1486-? : Sâluva Narasimha , usurpateur Sâluva ;?-1491 : Thimma Bhupala ;1491-1505 : Immadi Narasimha
Dynastie Tuluva : 1505-1509 : Narasa Nâyaka usurpateur Tuluva ;1509-1530 : Krishna Deva Râya ;1530-1542 : Achyutadevarâya ;1542-1542 : Venkata Ier ;1542-1543 : Tirumala Ier ;1543-1543 : Shadâshivarâya ; 1543-1565 : Sadashiva ; 1565-1570 : Shadâshivarâya (second règne)
Dynastie Aravidu :1570-1572 : Tirumala II , frère de Ramarâya ;1572-1585 : Sri Ranga ;1586-1614 : Venkata II ; 1614-1615 : Sri Ranga II ;1615-1633 : Rama Devaraya ;1633-1646 : Venkata III Devaraya ;1646-1672 : Sri Ranga III Devaraya .