Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Musée des Beaux-Arts de Caen

©M. Seyve (mba Caen)
Ouvert du mercredi au lundi, 9h30-18h
Site officiel

Le musée des Beaux-Arts de Caen présente, sur 6 000 m², un vaste panorama de la création du XVe au XXIe. siècle. Au rez-de-chausée, il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italien, français, flamand et hollandais (Cosme Tura, Le Pérugin, Véronèse, Le Tintoret, Le Guerchin, Giordano, Poussin, Champaigne, Rubens, Ruysdael...). Au rez-de-jardin, le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Rigaud, Tournières, Boucher, Lancret, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Géricault, Delacroix, Courbet) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. Les collections du XXe siècle sont focalisées autour des salles cubistes. L'Atrium et les salles adjacentes sont consacrées à l'art du XXIe siècle.

Tout autour du musée se déploie un parc de sculptures où l’on trouve à côté de la Grande Ombre de Rodin et le Grand Guerrier de Bourdelle, One Man, nine animals (1999) de Huang Yong Ping et Lou (2015) de Jaume Plensa.

Vierge à l'enfant de Rogier van der Weyden
Saint Jacques le majeur de Cosme Tura
Le mariage de la Vierge du Perugin
La descente de croix du Tintoret
Judith et Holopherne de Véronèse
Coriolan supplié par sa mère du Gerchin

En 1801, le gouvernement avait choisi 15 villes pour y déposer les œuvres d’art confisquées aux émigrés ou acquises au cours des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Une fois le lieu destiné à les accueillir ayant été choisi (une aile de l’ancien séminaire des Eudistes), 46 toiles sont envoyées en 1804 à Caen, soit le plus gros contingent après celui de Lyon.

Parmi les artistes représentés, les plus connus sont Pérugin, Tintoret, Simon Vouet, Poussin, Philippe de Champaigne et Rubens. Plus tard, d’autres envois (1806 ; 1811 ; 1863) complètent la collection. Aujourd’hui encore, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le musée national d’Art moderne procèdent à des dépôts de premier ordre. Ceux-ci sont complétés par de nombreux dons et legs (des centaines de tableaux et des milliers d’objets divers) et par une politique d’acquisition régulière, dès les années 1820 et surtout depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.

Du 7 juin au 7 juillet 1944, la ville de Caen est bombardée par les alliés, le musée est détruit, une grande partie des œuvres qui n’avaient pas pu être mises en lieu sûr disparaissent. Il faut attendre 1967 pour qu’un nouveau site soit choisi pour y implanter le musée. Il s’agit de la cour du vaste château fort construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant.

En 1971, le nouveau musée, construit par Jean Merlet dans le château de Caen, est inauguré. Parallèlement la nouvelle conservatrice, Françoise Debaisieux, entame une nouvelle politique d’acquisition se concentrant sur les écoles françaises, italiennes et flamandes du XVIIe siècle. Cette politique est soutenue par les dépôts du musée du Louvre. En 1982, le Musée des beaux-arts de Caen est promu "musée classé", reconnaissant ainsi l’importance des collections et la vitalité de la politique visant à enrichir ces dernières.

En 1988, Alain Tapié succède à Françoise Debaisieux. Il organise de grandes expositions et fait ajouter en 1994 une nouvelle aile construite par Philippe Dubois. Le nouveau conservateur étoffe les collections en faisant l’acquisition d’œuvres contemporaines. Suite à cette extension, le musée obtient en 1995, au titre de son architecture et de son programme, le Grand Prix National des Musées décerné par le ministère de la Culture.

Depuis 2007, le musée est au centre du Parc des Sculptures, aménagé dans le château, à l’initiative de Patrick Ramade, conservateur en chef, directeur du musée de 2004 à 2014. À la suite de son départ à la retraite , la direction du musée est confiée à Emmanuelle Delapierre, auparavant conservateur du Musée des beaux-arts de Valenciennes.

Le nouvel édifice, sur deux niveaux, permet de bien mettre en valeur les collections. Celles-ci concernent trois grandes écoles : l’Italie, la France et les écoles du Nord.

La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Monet, Boudin, Lebourg puis, au delà de l’impressionnisme, Vuillard, Bonnard, Marquet, Dufy. Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français tandis que la période contemporaine se déploie autour de grands thèmes tels l’allégorie, l’espace et la lumière (Balthus, Joan Mitchell, Vieira da Silva, Rebeyrolle, Debré, Pincemin, Sicilia, Neumann, Barcelò...).Le cabinet des estampes regroupe l’exceptionnelle collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse, Sadeler...).

 


Rez-de-chaussée

1 - Italie XIV et XVe
Le mariage de la vierge
Le Perugin
1500
Saint Jacques
Cosmé Tura
1475
Ste Catherine d’Alexandrie
Taddeo di Bartolo
1420
Saint à mi-corp
Andrea di Bartolo
vers 1420
Crucifixion avec la Vierge et saint Jean
Barnaba da Moden
vers 1420
Vierge à l'Enfant et St Jean-Baptiste
Giovanni Antonio Sogliani
vers 1530
Encadrement d'un retable
Giovanni Antonio Sogliani
vers 1520

Autres tableaux : Taddeo Zuccaro, La décollation de saint Jean-Baptiste (vers 1550) ; Domenico Beccafumi : Nativité ; Ecole lombarde, copie de La vierge aux rochers avec Paysage au verso.

 

2 - Italie XVIe siècle

Annibal Carrache : groupe d'artistes ; Luis de Morales : Pieta; Paris Bordon : La mariage de la vierge ; Pietro Faccini : La Madeleine au tombeau du Christ.

 

3 - Venise XVIe siècle
 
L'annonciation
Paris Bordon, 1550
Le baptême du Christ
Lambert Sustris, 1543
Judith et Holopherne
Paolo Véronèse, 1581
Descente de croix
Le Tintoret, 1559
La Cène
Le Tintoret, 1566
La tentation de saint Antoine
Paolo Véronèse, 1581

Autres tableaux : Paolo véronèse. Le Christ aparaissant à saint Pierre et saint Paul. Sciavonne : Le Christ et la femme hémorroïsse; Benedetto Caliari : les Israélites sortant d'Egypte

 

Salle 3a

Giocomo Cotta : La fuite en Egypte ; Parme: Vénus et Adonis ; Gionanni Bendetto Castiglione : Io
Giulio Carpioni : La mise au tombeau ; Domenico Fetti : La parabole de la perle précieuse ; Domenico Fetti : La parabole de l'enfant prodigue.

 

4 - Italie XVIIe siècle
 
Soldats jouant aux cartes
D'après Bartolomeo Manfredi
Saint sébastien soigné par Saint Irène
Giovanni Battista Caracciolo, 1630
L'enlèvement d'Hélène
Luca Giordano, 1683

Autres tableaux : D'après Juseppe Riberra: Le couronnement d'épines; Salvator Rosa : Glaucus et Scylla ; Guiseppe Nuvolone : Samson et Dalila ; Guiseppe Nuvolone : Moïse faisant jaillir l'eau du rocherD'après Guido Reni : Crucifixion (original à Bologne) ; Johann Carl Loth : Apollon et Pan; Pietro Negri : Mercure et Argus ; Pietro Giovanni Novelli : Duel musical d'Apollon et Marsyas

 

5 - France XVIIe siècle
Le voeu de Louis XIII
Philippe de Champaigne, 1637
L'annonciation
Philippe de Champaigne, 1633
La Samaritaine
Philippe de Champaigne, 1648
La charité
Charles Le Brun, 1645
Vénus pleurant Adonis
Nicolas Poussin, 1625
L'homme à la figue
Simon Vouet, 1615
Saint Jérôme
Lubin Baugin, 1650

Autres tableaux : France (Vers 1630-40) : La sybille d'Erythrée ; Sébastien Bourdon: Campement de bohémiens et Le Christ et le centurion; Claude Vignon : Portait de jeune homme ; Jean-Baptiste Jouvenet (copie): L'ombre de saint Pierre guérissant les malades ; Louis de Boullogne : Céphale et Procris ; Laurent de La Hyre : Apparition de la Vierge avec l'enfant dans le ciel ; Simon Vouet : La vierge et l'enfant à l'ange ; Jacques Blanchard : la Vierge avec l'enfant jésus à qui Ste Anne offre une pomme; Laurent de La Hyre : Thésée retrouve les armes de son père ; Pierre Mignard : Saint Charles Borromée

 

6 - Italie - France XVIIe siècle
Didon abandonnée
Andrea Sacchi, 1660
L'ange gardien
Andrea Pozzo, 1694

Autres tableaux : Rome : Saint Sébastien ; Francesco Albani : La vierge, les mains croisées sur la poitrine ; Florence ? : Sainte Claire prenant le voile ; Giovanni Brugnoli (attribué à) : Fruits ; Antonio Mezzadri : Vase de fleurs ; Bernardo Strozzi : sainte couronnée de roses ; Italie : Mort de Lucrèce ; Antonio Mezzadri : Vase de cristal avec des fleurs ; Jacques Hupin: Tapis, vases d'argent et bijoux ;Jean-Baptiste de Champaigne (attribué à) : Le voile de Véronique; ?: Le sauveur du monde ou L'enfant Jésus entouré des instruments de la passion ; Louis Chéron: Le prophète Agabus prédisant à Saint Paul ce qu'il doit souffrir à Jérusalem ; El Baccicio : Le baptême du Christ ; Van Bloemen dit L'orizzonte : Paysage avec trois figures, un lac et un chateau ; Noël Coypel: Combat d'Hercule et Achelüs ; Gaspard Dughet : Paysage du latium avec bergers, troupeaux et chateau ; Pietro Francesco : Le retour de l'enfant prodigue

 

7 : Ecoles du Nord
Vénus et Adonis
Cornelisz van Haarlem, 1614
Vierge à l'Enfant
Rogier Van der Weyden, 1445
Dénombrement de Bethléem
Pieter Brueghel, 1610

 

8 - Ecoles du Nord
Marie-Madeleine pénitente
Johan Moreelse , 1630
Porc ecorché
Adriaen van Ostade, 1650

 

9 - Ecoles du Nord

 

10 - Ecoles du Nord
Femme assise dans un parc
Jan Weenix , 1688

 

11 - Flandres XVII

Paul de Vost : Cheval dévoré par des loups
Paul de Vost : Combat de chiens et d'ours
Jacques d'Arthois paysage
Anonyme : Paysage animé avec une cascade

Frans Snyders Intérieur d'office   1635

 

12 - Flandres XVII
Abraham et Melchisédech
Pierre-Paul Rubens, 1618
Figure d'apotre en Prière
Jacob Jordaens, 1678

Jan Thomas van Yperen : Danse paysanne, autrefois bacchanale
Gérard Seghers: Saint François et l'ange
Anton Van Dyck (atelier de ?) : Communion de saint Bonnaventure
anonyme flamand : saint jérôme
Frans Ykens (cadre végétal) et Simon de Vos (médaillon central)
Pierre-Paul Rubens (D'après) : L'assomption
Abraham van Diepenbeck : Sainte Ode
Jan van der Hoecke : Jésus couronné d'épines

Bertholet Flémal : Adoration des bergers
Erasmus II Quellinus : La Vierge donnat une étoile à saint Hubert en présence de saint Nicolas de Tolentino
Cornelus Huysmans: paysage avec personnages

 

13 - France XVIII
Portrait de Marie Cadenne
Hyacinthe Rigaud, 1684
Portrait du comte de Coigny
Hyacinthe Rigaud, 1699
Portrait de jeune femme inconnue
Élisabeth Vigée Le Brun, 1775

Autres tableaux : Jean Baptiste Blin de Fontenay : Vase rempli de fleurs et Femme àmi-corps attachant une guirlande de fleurs; Jean Baptiste Blin de Fontenay (attribué à ): Vase en bronze rempli de fleurs ; France ? : table de cuisine ;François Jouvenet : portrait du frère François Romain, Architecte ; Robert le Vrac dit Tournières : Portait de l'échevin de Caen ; Jean-Baptiste Jouvenet : portrait de chanoine

 

Rez-de-jardin (-1)
14 - Europe XVIII
Pastorale
François Boucher , 1740
Le festin de Daphnis et Chloé
Etienne Jeaurat, 1750
15 - France XVIII
Groupe d'Arabes
Théodore Chassériau, vers 1850
16 - France XIXe
Damoclès
Thomas Couture, 1866
La mer, à Etretat
Gustave Courbet, 1872
La dame aux bijoux
Gustave Courbet, 1867

 

17 - France XXe
La plage de Deauville
Eugène Boudin, 1863
Le marché aux chevaux
Raoul Dufy, 1904

 

18 - France XXe
La joueuse de boules
Jean-Léon Gérôme, 1901

 

19 - Salle cubiste

vue d'ensemble et mur à droite à partir du fond de la salle :

mur d'entréee et mur à gauche en regardant le fond de la salle :

 


Parc de sculptures

Grande ombre
Rodin, 1898
Grand guerrier
Antoine Bourdelle, 1900
Sphère coupée
Marta Pan, 1991
One Man, nine animals
Huang Yong Ping, 1999
Un angle, deux vues pour trois arss
François Morellet, 2015
Lou
Jaume Plansa, 2015

 

Visite virtuelle
Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts