![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

L'œuvre représente lune femme assise à une table et tirant des cartes. Elle est vêtue d'une robe bustier bleue, dévoilant le haut de son corps. À sa gauche, on distingue une table en bois recouverte d'un tapis vert, vraisemblablement une table de jeu, et de cartes. Sur le manteau de la cheminée derrière elle sont posés une lampe, un vase, une tasse posée sur sa soucoupe sur une serviette.
Jean Metzinger traitetoute la toile de manière cubiste, sans privilégier une forme par rapport à une autre. Ce traitement se traduit par une synthétisation des plans en formes simples, comme des rectangles ou des triangles. Ainsi, l'artiste résume l'abat-jour à quelques plans colorés et contrastés, s'inscrivant dans un rectangle ocre et souligné ponctuellement de cernes noirs. De même, le volume de la partie gauche du visage de la femme ressort grâce à son intégration dans un rectangle, tandis que les traits de son visage sont réduits au minimum. Les couleurs employées, ainsi que les contrastes et luminosités ne permettent pas de créer de la profondeur entre l'arrière-plan et le modèle. Au contraire, certains objets posés sur la cheminée semblent, par leur traitement coloré, avancer vers la surface de la toile (le vase, par exemple), tandis que certains plans, comme la tête du modèle, peinte dans des tonalités sourdes, s'effacent à l'arrière-plan. Cette fusion des plans est rehaussée par une continuité des lignes de composition des objets. En effet, l'un des traits de l'abat-jour rejoint celui du visage, qui se prolonge lui-même par un bord du vase, créant une ligne forte dans l'œuvre.
Le modelé de la femme et de sa robe est également accentué par des plans colorés contrastés rehaussés de cernes noirs. Dans la Tireuse de cartes, comme dans le Village (1918), Metzinger affirme un synthétisme raffiné, privilégiant une composition équilibrée décorative et figurée aux dépens de la construction complexe et dynamique des œuvres des années 1910. Il accompagne et même suscite le retour progressif au dessin et aux solutions classicisantes des années 1920.