Mercredi 1 décembre
Musée des beaux-arts

manifestation Décadrage,sur le thème de la nourriture
(voir : programme du musée des beaux-arts, page 7).

17h : Visite à deux voix dans les collections du musée avec Jean-Luc Lacuve, Ciné-Club de Caen, et Patrick Ramade, directeur du musée. La représentation picturale de la nourriture influence-t-elle la création cinématographique ? Tarifs : 2 € (+ accès au musée sauf titulaires d'un pass) - Réservation : 02 31 30 47 70

20h : conférence sur le même thème : En quoi la représentation picturale de la nourriture influence-t-elle la création cinématographique ?

Le thème de la conférence ainsi exposé suppose qu'il existerait différentes formes picturales capables d'inspirer différentes formes cinématographiques. Nous traiterons brievement cette question avec notre mise en parallèle des grands courants esthétiques de la peinture et du cinéma.

Après cette partie théorique (15 mn - neuf diapos), je vous propose de tester cette correspondance à partir de huit tableaux du musée des Beaux-arts portant sur le thème de la nourriture qui seront l'occasion de présenter une trentaine d'extraits de films de une à trois minutes (1h00).

peinture
et
cinéma

Les relations des cinéastes avec la peinture peuvent se classer en quatre catégories selon que le cinéaste :

  • est travaillé par la peinture qui s'impose à lui dans le choix de ses sujets, de sa lumière ou de ses cadrages. Lorsque Antonioni reproduit brièvement une toile de Matisse dans Le désert rouge, on peut ainsi parler de peinture dans le cinéma. melancholie de Chirico a inspiré le cadrage d'Antonioni l'avventurra
    impressionnsime (Renoir, Lumière, expressionnsime Gozs Rutteman, Hopper psychose, weyth Mmallick)
  • cherche à utiliser les moyens du cinéma pour explorer le travail du peintre et à rendre compte de ses choix. Lorsque, dans Passion, Godard explore les sources lumineuses de La ronde de nuit, il met en oeuvre le cinéma dans la peinture.
  • raconte la vie d'un peintre souvent dans un intérêt exclusivement dramatique mais parfois aussi pour mettre en scène le travail du peintre. Le Van Gogh de Pialat est ainsi une des meilleures biographies filmées.
  • propose à l'image des tableaux pour leur valeur symbolique.

ce soir : les moyens différents qu'ont la peinture et le cinéma de traiter du thème de la nourriture.

Huit tableaux, 26 extraits de vingt films différents : 3 du milieu du 17e, 1 du 16e, 2x début 17e, puis un 18e et un 20e.

1-Les aliments : lait, pain, viande et fruits

La charité
de charles Le Brun

1619-1690

1642-
1648

La Charité chrétienne distribue ses bienfaits aux âges les plus faibles de la vie. ses bienfait c'est sonlait directement au sein A l'arrière plan, le feu de la charité céleste.

mélange des symboles : charité céleste, charité chrétienne, charité romaine

Sujet inspiré des neuf livres de Faits et dits mémorables de Valère Maxime, auteur latin du Ier siècle. Un vieil homme, Cimon, avait été condamné à mourir de faim dans sa prison. Le geôlier par compassion, laissa pénétrer la fille de celui-ci, Péro. S'étonnant qu'après quelques jours le vieillard soit encore en vie, il s'aperçut lors que sa fille le nourrissait de son lait. La nouvelle de cet acte surprenant parvint aux juges qui, devant cet acte de dévouement et d'amour filial, accordèrent la grâce au vieil homme. Donner le sein à son père exprime la miséricorde et le dévouement ; c'est une victoire sur soi-même et sur la transgression de la loi qui interdit tout contact charnel entre un père et sa propre fille. La transgression est sanctifiée par l'amour et prend appui sur le texte de Saint Matthieu : " Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ".


construction rigoureuse (triangle-lignes droites des marches, jeu de regard)

extraits associés :

pureté associé à l'aliment (1)
qui donne le lait ? (2 et 3)
deux utilisations baroques du lait (4 et 5)

Festin de Babette

Fnac-cinéma
0'42
1987 : le lieutenant rencontre la jeune fille : pureté par contiguité du lait.
Films Sans Frontière
5'34
1929 : construction rigureuse du montage dialectique et ballet baroque de la féconcdité
MGM
1'47
1955 : C'est la nature, le fleuve avec ses reflets lactés qui nourrit les enfants
Mont-parnasse
1'42
1941 : Hitchcock 4ème film US, 1er Cary Grant Joan Fontaine
Wild-side vidéo
3'38
1932 : Cecil B. De Mille Paramont, le bain de lait de Poppée

Sans-titre
de Paladino
Né en 1948

1988

Domenico Paladino, plus connu sous le prénom de Mimmo Paladino, est un peintre et sculpteur italien, né en 1948. Il est l'un des principaux représentants de la Trans-avant-garde, mouvement italien fondé par par le critique italien Achille Bonito Oliva en 1980 qui est une alternative à l'avant-garde et prône un retour à la peinture, après les différents courants conceptuels et minimalistes qui se sont développés dans les années 1970.

Des lits des tables ou des chaises, des portes peut-être, un bidon, esquissé à droite, dans un environnement très dépouillé comme une salle d'hopital d'autrefois, une prison, une salle pour fous. Plaqué sur la toile des morceaux de pain collés avec de la peinture comme une réalité aussi dure et basique. Le pain, nourriture sacrée (celle du pain et du vin de la bible, du pain à ne pas gacher) semble y être donné comme ultime présence humaine. le pain qui resiste à la deshumanisation par sa présence matérielle

pain partagé des prolétaires
pain sert d'échange
pain de résistance

Carlotta-Films
2'00
1927 : Frank Borzage (avant mortal storm, 3 camarades, Je vous ai toujours aimé)
Films du paradoxe
2'01
1970 : Abbas Kiarostami , 10 ans avant Où est la maison

Arte-éditions
0'57

2008 : Steve McQueen caméra d'or

Porc écorché

Adriaen van Ostade

Porc écorché

vers
1650

Ce thème très présent parmi les peintres hollandais (Le boeuf écorché de Rembrandt au Louvre est de 1655)

associé au mois de Novembre.

Viande au cinéma le plus naturaliste (réalisme) naturaliste Deleuze ou Zola une forme de surréalime qui fait appel aux forces profondes de l'humanite éternelle cachées sous les mondes sociaux transitoires dans lesquels nous vivons

Deux grands films naturaliste où la viande est mise en avant.

Films Sans Frontière
3'12
1950 : Luis Bunuel +20 age d'or et -12 ange exterminateur
Mk2-éditions
2'38
1973 : Marco Ferreri (68 dilingere st mort) precede salo (1975)

Nature morte aux raisins, grenade et abricots

atelier de Osias Beert (1580-1624).

1610

On y retrouve le plat de porcelaine bleue et blanche et un plat en étain pour le raisin ainsi que la verrerie de Venise. Le point de vu surelevé de ces natures mortes de fuits disposés sur une table est caractéristique de Beert qui le reproduit durant les deux premières décennies du 17ème siècle.

grande attention au travail préparoire
figuration de la nature morte
Deux films de fruits très connus.

Carlotta-Films
2'37
Erice 92 : Le songe de la lumière est un documentaire sur un peintre (Antonio López) qui tente de représenter un cognassier et le trajet de la lumière sur lui. Du fait des pluies incessantes d'octobre, il ne peut terminer sa toile à l'huile et entreprend durant tout le mois de novembre d'exécuter un dessin au fusain. Début décembre, les coings tombent de l'arbre et il renonce. Il s'endort et rêve d'une caméra qui illumine le cognassier. A printemps les anciens fruits sont pourris, les nouveaux mûrissent aux branches.
Fnac-cinéma
0'06
1987 : Gabriel Axel, breve nature morte
Arte-éditions
1'52
1993 : Tran Anh Hung, studio, mvt d'appareils, depouillement
Arte-éditions
1'51
figure l'odeur,
Arte-éditions
4'30
2005 : Tsai Ming-liang , ours d'argent son, gag (Tati) social.
2 - Autour de la table

 

Intérieur d'Office ou Nature morte de gibier, de volaille et de fruits.

Frans Snyders,
(1579-1657)


1635.

À partir de 1608-1610, le retour d'Italie de Snyders suivant ici de peu celui de Rubens, la grande emphase décorative de ce dernier, sa science d'une organisation à la fois dynamique, monumentale et clarifiante, la définition typiquement rubénienne d'une esthétique baroque "triomphaliste" marquent visiblement Snyders et lui confèrent une assurance et une ampleur décoratives inusitées jusqu'alors.

Sous l'influence de Rubens, Snyders abandonne peu à peu l'archaïque fond sombre abstrait des premières natures mortes flamandes du XVIIe siècle, recourt à une clarté générale (souvent un gris lumineux) et intensifie la polychromie du coloris : le grand argument est la note de rouge lisse et vif donnée par la table où sont habilement disposés les objets en vertu d'un puissant rythme formel, toujours latéral.

Dès 1614, Snyders est en pleine possession de ses moyens, comme le prouve le grand Cygne mort, ainsi daté, du musée de Cologne, où la tache blanche et courbe du cygne joue un puissant rôle dissonant contre les autres masses du gibier compactement assemblées et soumises à un ferme encadrement géométrique.

la cruauté associé au repas
où l'on mange des animaux
la menace qui rode

Fnac-cinéma
2'24
O'36
1987 : Gabriel Axel, cauchemar opposition saines/cruelles
René Chateau
1'48
1956 Julien Duvivier : Les halles reconstituées

Abraham et Melchisédech

(1577-1640)

entre
1615
et
1618

L'arrivée d'Abraham en terre promise est symbolisé par la rencontre avec Melchisédech (son nom est symbolique "roi de justice") comme son titre de roi de Salem (Paix), future Jérusalem. Les deux hommes se saluent. Le roi Melchisédech rend grâce à Dieu en lui présentant le pain et le vin, et il partage l’offrande avec son hôte.

Aussitôt après l'offrande à Dieu, Abraham, en signe de soumission, offre au roi la dîme, c'est-à-dire la dixième partie de ses revenus. Cette reconnaissance étant plus abstraite, la représentation concerne plutôt la rencontre et l’offrande du roi. Pour les Chrétiens, Melchisédech préfigure Jésus Christ dans l'ancien testament, c'est pourquoi il pratique l’offrande du pain et du vin, celle de la Cène. Ceci explique la fréquence des représentations de ce récit très mineur. L'épisode valorise aussi le rôle du prêtre, Melchisédech, par rapport à celui du guerrier, Abraham.

manace grand ciel

Paramount
2'37
1990: FF Coppola Al Pacino (Don Michael Corleone),

La Cène du Tintoret

1518-1594

1564
-1566
La Cène Le Tintorret , met en scène le moment où le Christ vient de prononcer "L'un d'entre-vous me livrera" (Matthieu 26,21 ; Marc 14,18 ; Luc 22,21, Jean 13,21). Marc ne nomme pas Judas, Luc après l'eucharistie des discussions sans Jésus, Pour Jean, Jésus donne la bouchée à Judas, voir Scorsese.)

Le soir venu, il se mit à table avec les douze. Et comme il mangeait, il dit : Oui je vous le dis, l'un de vous va me livrer. Très tristes, ils commencèrent chacun à lui dire : Est-ce moi, seigneur ? Il répondit : celui qui a trempé le pain dans le plat avec moi, c'est lui qui va me livrer. Le fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui ; mais malheur à l'homme par qui le fils de l'homme est livré ! Il aurait été bon pour cet homme de ne pas naitre ! Judas qui le livrait lui dit à part : est-ce moi rabbi ? Il lui répondit : Tu l'as dit. (Matthieu 26, 20-25)

Fidele de Pasolini. l'un de vous me trahira, "Et bien ce ragout est tout simplement dégueulasse", "la tristesse durera toujours"

Carlotta-Films
3'04
1964 : Pasolini
MK2-éditions
3'16
1969 : Chabrol entre La femme infidele et le boucher
Gaumont
5'44
1983 : Pialat

Le festin de Daphnis et Chloé Etienne Jeurat (1699-1789), Huile sur toile.

1750

même naisance que Chardin
la nape blanche

prépartion du repas
la plus belle nape de l'histoire du cinéma
situation presque identiques amours d'Astrée et Celadon
le faste
L'aprés repas

Fnac-cinéma
0'28
1987 Axel
Pathé-video
2'15
1963 : Visconti
Arte-editions
1'03
2007 : Rohmer
Gaumont
1'21
2000 Roland Joffé. Condé reçoit Louis XIV à Chantilly
MK2-éditions
2'26
1968 : 1er Antoine Doinel, la nape blanche des Tabard, le café et "le oui monsieur"

 

Localisation des tableaux :

Rez-de-chaussée du musée
Rez-de-jardin du musée
 

 

Ciné-club de Caen