Si au début du XXe siècle, les compagnies de production américaines viennent une à une s'installer sur les collines de Hollywood, elles en choisissent pas le lieu pour son architecture ou sa cinégénie- la ville elle-même est très peu développée- mais pour son climat et la proximité de décors naturels très variés, de la montagne au désert.
Pendant longtemps, les films ayant la ville pour toile de fond mettent en lumière l'industrie du cinéma, seule réalité tangible de ce lieu sans histoire. En 1932, l'un des premiers succès de George Cukor s'appelle, What Price Hollywood ? Sur ce modèle de rêve hollywoodien acquis de haute lutte ou auquel on renonce se construiront les comédies musicales dont le scénario est souvent une success story.
C'est pourtant bien plutôt la difficulté d'y survivre qui est le plus souvent mis en scène dans Sunset boulevard (Billy Wilder, 1950), Les ensorcelés (Vincente Minnelli, 1952), Chantons sous la pluie (Stanley Donen, 1952) Une étoile est née (George Cukor, 1954), La comtesse aux pieds nus (Joseph L. Mankiewicz, 1954), Le grand couteau (Robert Aldrich, 1955), Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (Robert Aldrich, 1962), Le démon des femmes (Robert Aldrich, 1968), Le dernier Nabab (Elia Kazan, 1976), Fédora (Billy Wilder, 1978) Mulholland drive (David Lynch, 2001), Le dahlia noir (Brian de Palma, 2006) ou Inland Empire (David Lynch, 2006).
Los Angeles dans les films :
|
|||
Under the Silver lake | David Robert Mitchell | U.S.A. | 2018 |
Somewhere | Sofia Coppola | U.S.A. | 2010 |
Inland Empire | David Lynch | U.S.A. | 2006 |
Le dahlia noir | Brian de Palma | U.S.A. | 2006 |
Mulholland drive | David Lynch | U.S.A. | 2001 |
American Gigolo | Paul Schrader | U.S.A. | 2000 |
L.A. confidential | Curtis Hanson | U.S.A. | 1997 |
Fédora | Billy Wilder | U.S.A. | 1978 |
Le dernier Nabab | Elia Kazan | U.S.A. | 1976 |
Shampoo | Hal Ashby | U.S.A. | 1976 |
Model shop | Jacques Demy | U.S.A. | 1969 |
Le démon des femmes | Robert Aldrich | U.S.A. | 1968 |
The party | Blake Edwards | U.S.A. | 1968 |
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? | Robert Aldrich | U.S.A. | 1962 |
Le grand couteau | Robert Aldrich | U.S.A. | 1955 |
La comtesse aux pieds nus | Joseph L. Mankiewicz | U.S.A. | 1954 |
Une étoile est née | George Cukor | U.S.A. | 1954 |
Les ensorcelés | Vincente Minnelli | U.S.A. | 1952 |
Chantons sous la pluie | Stanley Donen | U.S.A. | 1952 |
Sunset boulevard | Billy Wilder | U.S.A. | 1950 |
Il marchait la nuit | Alfred L. Werker | U.S.A. | 1948 |
Le grand sommeil | Howard Hawks | U.S.A. | 1946 |
Une étoile est née | William Wellman | U.S.A. | 1937 |
What price Hollywood ? | George Cukor | U.S.A. | 1932 |