Il marchait la nuit
1948

Après sa journée de travail au commissariat de Los Angeles, un sergent de police rentre chez lui. Il interpelle un homme qui semble fuir de devant la vitrine d'un magasin d'électronique. L'homme est pourtant distingué mais quand l'agent lui demande ses papiers, l'homme tire.

Malgré le coup de filet opéré par la police dans la ville, il est impossible de repérer l'assassin. Au matin, le policier blessé par balle est en effet décédé. Le capitaine Breen confie l'enquête aux sergents Jones et Brennan, ce dernier étant un ami de la femme de son collègue assassiné.

Brennan est mis sur la piste de l'assassin par l'entrepreneur Paul Reeves qui achète son matériel électronique sophistiqué à Roy Martin qu'il croit être un génial inventeur. En réalité Roy Martin vole ce matériel pour le revendre. Brennan essaie d'arrêter Martin chez Reeves mais l'assassin réussit à s'enfuir en blessant grièvement le sergent Jones. Malgré ses recherches acharnées et même un portrait robot de l'assassin, Brennan ne parvient pas à identifier l'assassin.

Convaincu par Jones que ce ne peut-êtr qu'un ancien flic au courantde leurs méthodes, Brenna consulte méthodiquement les regsiteres des anciens collaborateurs de cahcundes commsisariats de la ville et finit par identifier un certain Roy Morgan, ancien agenr radio avant la guerre, moitié mythomane, moitié psychopathe.

la police cerne la amison de Morgan qui réussit à fuir par les égouts. Le capitaine Breen quadrille els sortuies et finit par tuer Morgan qui refuse de se rendre.

Présenté dans un style semi-documentaire pour rendre hommage au travail des policiers de Los Angeles (L'histoire s'inspire d'un fait divers survenu à Pasadena à quelques kilomètres de là), le film bénéficie aussi des éclairages de John Alton. La séquence finale de poursuite dans les égouts de Los Angelès est particulièrement spectaculaire

 

Test du DVD

Editeur : Wild Side video, avril 2011. Master restauré, Format 4/3 - Noir & Blanc – Mono Sous-titres français. 1h39

7e vague Vintage classics

Retour à la page d'accueil

Genre : Film noir

(He walked by night). Avec : Richard Basehart (Roy Martin / Roy Morgan), Scott Brady (Sgt. Marty Brennan), Roy Roberts (Le capitaine Breen), Whit Bissell (Paul Reeves), James Cardwell (Chuck Jones). 1h19.

 
Alfred L. Werker
Thème : Los Angeles