Il marchait la nuit
Alfred L. Werker 1948

Borderline
William A. Seiter, 1950
Le quatrieme homme
Phil Karlson,
1952
Rock! Rock ! Rock !
Will Price,
1956
Dementia 13
Francis F. Coppola, 1963

Editeur : Wild Side Video, avril 2011. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. 10 € chacun.

Trois films noirs, un film musical et un film d'horreur pour la série 7 de Vintage classics.

 

Il marchait la nuit d'Alfred L. Werker

Après sa journée de travail au commissariat de Los Angeles, un sergent de police rentre chez lui. Il interpelle un homme qui semble fuir de devant la vitrine d'un magasin d'électronique. L'homme est pourtant distingué mais quand l'agent lui demande ses papiers, l'homme tire. Malgré le coup de filet opéré par la police dans la ville, il est impossible de repérer l'assassin.

Présenté dans un style semi-documentaire pour rendre hommage au travail des policiers de Los Angeles (L'histoire s'inspire d'un fait divers survenu à Pasadena à quelques kilomètres de là), le film bénéficie aussi des éclairages de John Alton. La séquence finale de poursuite dans les égouts de Los Angelès est particulièrement spectaculaire.

 

Borderline de William A. Seiter

Sous la couverture d'une danseuse de cabaret, l'agent Madeleine Haley infiltre le gang de Pete Ritchie, trafiquant de drogue. Quand un homme de main de celui-ci essaie d'abuser d'elle, Madeleine est sauvée par Johnny, un concurrent de Ritchie qui veut faire main basse sur la drogue, et qui tombe amoureux. Les deux veulent passer la frontière, ignorant réciproquement leur véritable identité.

Le film noir se transforme en comédie sentimentale lorsque, ignorant l'un et l'autre qu'ils sont de la brigade des stupéfiants, l'homme et la femme convoient de la drogue en croyant l'autre criminel tout en tombant amoureux. Si Fred MacMurray possède la désinvolture nécessaire au mélange des genres, Claire Trevor est hélas beaucoup trop fade.

 


Le quatrième homme de Phil Karlson

Quatre truands cambriolent un camion blindé et emportent 1,2 millions de dollars. Par sécurité, pour que personne ne puisse dénoncer ses complices, les hommes ne se rencontrent et ne se parlent que masqués. Après le braquage, Joe Rolfe, un livreur est soupçonné à tort. Relâché et furieux, celui-ci endosse l'identité d'un des voleurs, Pete Harris et part retrouver le reste de la bande en cavale dans une petite station balnéaire du Mexique. Les quatre hommes doivent se reconnaitre grâce à quatre rois d'un jeu de cartes. Joe en identifie facilement deux, Tony Romano et Boyd Kane.

Phil Karlson déroule de façon toute professionnelle son histoire policière. L'interprétation butée de John Payne, charmante de Coleen Gray et solide de Lee Van Cleef maintiennent l'intérêt.

 

Rock! Rock ! Rock ! de Will Price

États-Unis, milieu des années 50. Dori, adolescente en quête de loisirs a bien du souci. Elle veut porter la robe adéquate pour aller danser, alors qu'elle n'a pas l'argent, que son père s'oppose à ses projets, et que, surtout, la date des festivités du collège approche à grands pas.

Près de vingt morceaux musicaux au sein d'une gentille bluette sentimentale.

 

Dementia 13 de Francis F. Coppola

Au cours d'une promenade nocturne en barque avec son épouse Louise, John Haloran succombe à une crise cardiaque. Pour éviter de voir la partie d'un l'héritage déjà bien compromis lui échapper définitivement, la jeune femme se débarrasse du cadavre dans l'étang. Puis elle met sur le compte d'un retour urgent à New York la soudaine disparition de son mari et l'absence de celui-ci lors de la traditionnelle cérémonie funéraire annuelle à la mémoire de sa jeune sœur Kathleen, noyée mystérieusement sept ans auparavant. Louise voudrait en effet convaincre sa belle-mère de renoncer à son legs en faveur d'œuvres caritatives...

Film rongé de mauvaise conscience où la jeune sœur morte reste une figure de l'innocence pour chacun des personnages alors que le spectateur s'interroge sur son apparition mystérieuse de plus en plus fréquente dans le plan, installée là par le frère névropathe.

 

Retour à la page d'accueil

 
présente
 
Vintage Classics, 7e série