Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le quatrième homme

1952

Genre : Film noir

(Kansas City Confidential). Avec : John Payne (Joe Rolfe), Coleen Gray (Helen Foster), Preston Foster (Tim Foster), Neville Brand (Boyd Kane), Lee Van Cleef (Tony Romano), Jack Elam (Pete Harris), Dona Drake (Teresa), Mario Siletti (Tomaso), Howard Negley (Scott Andrews). 1h39.

Quatre truands cambriolent un camion blindé et emportent 1,2 millions de dollars. Par sécurité, pour que personne ne puisse dénoncer ses complices, les hommes ne se rencontrent et ne se parlent que masqués. Après le braquage, Joe Rolfe, un livreur est soupçonné à tort. Relâché et furieux, celui-ci endosse l'identité d'un des voleurs, Pete Harris et part retrouver le reste de la bande en cavale dans une petite station balnéaire du Mexique. Les quatre hommes doivent se reconnaitre grâce à quatre rois d'un jeu de cartes. Joe en identifie facilement deux, Tony Romano et Boyd Kane.

Tim Forster est le chef de cette bande. C'est un policer à la retraite qui a été mais à pied pour malversation à la veille de la retraite. Sa fille dont la vocation d'avocate est née pour le défendre, est venue le rejoindre. Elle tombe amoureuse de Joe. Forster a fait jouer ses relations dans la police et apprend que Pete Harris est mort et donc que celui dont sa fille est amoureuse est un imposteur.

Boyd Kane qui a connu Harris en prison arrive à la même conclusion et passe Joe à tabac. Un peu plus tard celui-ci leur affirme qu'il est le pigeon de leur arnaque et qu'il est bien normal qu'il exige sa part à la place de celle de Harris. Forster convoque les trois hommes sur son bateau le lendemain. C'est pour leur tendre un piège. Il s'est entendu avec la police pour que celle-ci débarque au moment du partage et a laissé le butin bien en vue.

Il emmène Joe, Tony et Boyd, qui s'observent en chiens de faïence, sur le ponton alors qu'ils ignorent toujours qu'il est leur chef. Joe parvient à s'engouffrer dans le bateau et découvre le butin... qu'il cache juste avant que les deux autres n'entrent et le tiennent en joue. Alors que Tony est sorti voir si Forster est parti, Joe propose à Tony de tuer Boyd qui représente une part inutile. Tony abat Boyd et s'apprête à en faire de même avec Joe lorsque surgit Forster. Joe comprend que Forster a organisé le holdup et el guet append pour retrouver son honneur dans al police et toucher al prime. Tony et Forster s'entretue mais celui-ci a le temps de disculper Joe quand la police arrive et de lui soutirer la promesse de ne rien dire à sa fille surtout s'il l'épouse. C'est ce que Joe ne manquera pas de faire.

Phil Karlson déroule de façon toute professionnelle son histoire policière. L'interprétation butée de John Payne, charmante de Coleen Gray et solide de Lee Van Cleef maintiennent l'intérêt.

Test du DVD

Editeur : Wild Side video, avril 2011. Master restauré, Format 4/3 - Noir & Blanc – Mono Sous-titres français. 1h39

7e vague Vintage classics