Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Georg Wilhelm Pabst

(1885-1967)
30 films
1
note 2
note 3
histoire du cinéma : expressionnisme allemand

Georg Wilhelm Pabst était né à Radnitz, en Bohême, le 27 août 1885. D'abord comédien, en Suisse puis à Berlin, il séjourne aux États-Unis jusqu'en 1919. En 1920, tout en continuant à travailler pour le théâtre, il fonde, avec Carl Froelich une maison de production, dans laquelle il débute comme réalisateur en 1923.

Ses grands succès au muet seront La rue sans joie avec Greta Garbo, Les mystères d'une âme, L'amour de Jeanne Ney et Loulou (avec Louise Brooks) films profondément réalistes influencés par la psychanalyse (alors peu connue hors d'Allemagne) et qui abordent avec franchise les problèmes de la sexualité. Puis, au début du parlant, deux exhortations à l'amitié franco-allemande : Quatre de l'infanterie et La tragédie de la mine, encadrant le célèbre Opéra de quat'sous, d'après Bertold Brecht, avec une musique de Kurt Weil.

Il ne rompt pas avec le régime, comme firent la plupart de ses collègues. Après guerre, Pabst s'efforcera d'exorciser les démons du nazisme, avec notamment Le procès et La fin d'Hitler. Il cesse de tourner en 1956 et meurt, presque oublié, le 29 mai 1967 à Vienne (Autriche).

Filmographie :

1923 Le trésor
  (Der schatz). Avec : Albert Steinrück (Svetocar Badalic), Lucie Mannheim (Beate), Ilka Grüning (Anna), Werner Krauss (Svetelenz), Hans Brausewetter (Arno).
   
1925 La rue sans joie

(Die freudlose gasse). Avec : Greta Garbo (Greta Rumfort) , Asta Nielsen (Maria Lechner). 1h55

Vienne, au lendemain de la défaite de 1918. Dans la maison de passe rue Melchior, se retrouvent le soir les riches financiers. Tout près de là, une boucherie tenue par un margoulin sans scrupules, devant laquelle font queue les déshérités. C'est là que vient échouer la famille du conseiller Rumfort, qui s'est ruiné à la suite de spéculations boursières : sa fille aînée, Greta, fait de son mieux pour subvenir aux besoins des siens sans se laisser aller aux sollicitations de la rue...

   
1926 Les mystères d'une âme
  (Geheimnisse einer Seele). Avec : Werner Krauss (Martin Fellman), Ruth Weyher ( sa femme), Ilka Grüning (La mère) Jack Trevor (Erich).1h37.
   
1926 On ne badine pas avec l'amour
  (Man spielt nicht mit der Liebe). Avec : Werner Krauss (Fürst Colalto), Lili Damita (Calixta), Erna Morena (Florence), Egon von Jordan (Eugen Lewis).
   
1927 L'amour de Jeanne Ney

(Die liebe der Jeanne Ney). Avec : Édith Jéhanne (Jeanne Ney), Uno Henning (Andreas Labov), Fritz Rasp (Khalibiev), Brigitte Helm (Gabrielle), Adolf E. Licho (Raymond Ney). 1h40.

En Crimée, les rouges et les blancs s'affrontent. Jeanne découvre que l'homme qu'elle aime est un bolchevik... lorsqu'il tue son père.

   
1928 Crise

(Abwege). Avec : Gustav Diessl (Thomas Beck), Brigitte Helm (Irene Beck), Hertha von Walther (Liane, leur fille), Jack Trevor (Walter Frank). 1h38.

La crise du couple

   
1929 Loulou

(Die Büsche der Pandora). Avec : Louise Brooks (Loulou) Fritz Kortner (Dr Schön), Franz Lederer (Alwa Schön) 2h10.

Loulou est une jeune femme qui ne s'encombre d'aucun préjugé et vit pour l'amour et le plaisir. Elle est la maîtresse de plusieurs hommes, dont elle fait le malheur à tour de rôle.

   
1929 Le journal d'une fille perdue

(Das tagebuch einer verlorenen). Avec : Louise Brooks (Thymiane), André Roanne (le comte Osdorff). 1h45.

Thymiane a eu seize ans. Elle fête aujourd'hui sa communion. Son père, veuf, le respectable pharmacien Henning, vient de renvoyer sa gouvernante qui se suicide. . A l'annonce de cette nouvelle, Henning et son associé, le préparateur Meinert, échangent un regard complice. Le soir-même, Meinert séduit Thymiane. Thymiane est enceinte... .

   
1929 L'enfer blanc du Pitz Palu

(Die weiße Hölle vom Piz Palü). Avec : Gustav Diessl (Dr. Johannes Krafft), Leni Riefenstahl (Maria Maioni), Ernst Petersen (Hans Brandt), Ernst Udet (Flieger Udet), Mizzi Götzel (Maria Krafft), Otto Spring (Christian Klucker). 2h12.

Johannes Krafft, sa femme Maria et leur guide Christian se lancent à l'assaut de la paroi nord du Piz Palu, un sommet suisse. Un bloc de glace se détache et sectionne la corde qui reliait les alpinistes. La jeune femme est précipitée dans le vide et disparaît. Chaque année, Krafft grimpe sur le Piz Palu le jour de la mort de sa bien-aimée.

   
1929 Quatre de l'infanterie

(Westfront 1918). Avec : Fritz Kampers (le bavarois), Gustav Diessl (Karl), Hans-Joachim Moebis (l'étudiant), Claus Clausen (le Lieutenant), Jackie Monnier (Yvette), Hanna Hoessrich (l'épouse de Karl), Else Heller (la mère de Karl). 1h33.

La vie quotidienne des soldats sur le front allemand, vers la fin de la première guerre mondiale. Attaques, tirs d'artillerie, théâtre aux armées... On s'amuse cependant, comme l'on peut. Un jeune étudiant est amoureux d'Yvette, la cantinière, de nationalité française, et en fait sa maîtresse. Celle-ci tente de le garder auprès d'elle, loin du feu, mais la récente exécution d'un déserteur le pousse à regagner son poste. Il sera tué au combat. Karl, un de ses camarades mariés, a obtenu une permission. Rentrant chez lui à l'improviste, il trouve sa femme dans les bras du charcutier de la ville. Sa mère intervient et l'incite à la clémence : "C'est la guerre qui est cause de tout ", dit-elle. De retour au front, Karl se porte volontaire, avec trois de ses camarades, pour une mission particulièrement dangereuse. La bataille sera rude. Sur le champ jonché de cadavres, l'officier qui les commande devient fou et s'effondre. Karl se retrouve dans un hôpital de fortune, agonisant auprès d'un soldat français. Alors qu'il rend l'âme, son ennemi lui prend la main en signe de fraternité. Le mot "Fin" est suivi d'un point d'interrogation doublé d'un point d'exclamation.

   
1930 Skandal um Eva

 

Avec : Henny Porten (Dr. Eva Rüttgers), Oskar Sima (Dr. Kurt Hiller),
Ludwig Stössel (Dir. Rohrbach), Paul Henckels (Prof.Hagen), Adele Sandrock (Vulpius), Käthe Haack (Käte Brandt). 1h36.
   
1931 L'opéra des gueux

 

(The Beggar's Opera / Die 3 Groschen-Oper). Avec : Rudolf Forster (Mackie Messer), Carola Neher (Polly), Reinhold Schünzel (Tiger-Brown), Fritz Rasp (Peachum), Valeska Gert (Mrs. Peachum), Lotte Lenya (Jenny). 1h52.
   
1931 L'Opéra de quat'sous

Avec : Florelle (Polly Peachum), Albert Préjean (Mackie), Gaston Modot (Peachum), Margo Lion (Jenny), Lucy de Matha (Mme Peachum), Jacques Henley (Tiger Brown), Vladimir Sokoloff (Smith), Antonin Artaud. 1h54.

Londres, vers 1900 Un truand de charme, Mackie Messer, épouse secrètement Polly, fille de son rival, le fripier Peachum, chef des mendiants de la ville Furieux, celui-ci court chez le chef de la police, ami de Mackie, pour qu'il arrête ce dernier Il le menace, en cas de refus, d'organiser une manifestation massive des mendiants lors des fêtes du Couronnement Prévenu du danger, Mackie se cache dans une maison close de Soho, mais il est dénoncé par une ancienne maîtresse jalouse, Jenny Toutefois, prise de remords, celle-ci favorise sa fuite Il est tout de même arrêté et incarcéré Pendant ce temps, Polly et les hommes de Mackie ont acheté une banque, qu'ils mènent à grand train La manifestation des mendiants a lieu, bousculant le cortège royal Peachum et le chef de la police, qui n'ont pas su se montrer à la hauteur de la situation, sont les dindons de la farce Ils s'en iront solliciter l'aide de Mackie, qui a réussi à s'évader grâce à Jenny et qui est devenu un notable richissime Tout rentre dans l'ordre : les mendiants retournent à leur misère, et les escrocs à leurs petites combines

   
1932 La tragédie de la mine

(Kameradschaft). Avec : Alexander Granach (Kasper), Fritz Kampers (Wilderer), Ernst Busch (Wittkopp. 1h33.

Au petit matin, Jean, frère de Françoise, et Émile sont à la mine, tandis que Françoise se prépare à prendre le train pour quitter ce monde qui a déjà entraîné son père dans la tombe. Soudain une explosion retentit dans la mine. C'est la catastrophe. Toute la population du village se précipite vers les lieux, tandis que Françoise descend du train, alarmée par le bruit de la déflagration....

   
1932 L'Atlantide

Avec : Brigitte Helm (Antinea), Jean Angelo (Capt. Morhange), Pierre Blanchar (Lt. Saint-Avit), Georges Tourreil (Lt. Ferrières. 1h29.

Deux jeunes officiers, Saint-Avit et Morhange, se perdent dans le désert et se retrouvent prisonniers de la belle Antinéa, reine de la cité d'Atlantide. Saint-Avit aveuglé par son amour pour elle, lui obéit lorsqu'elle lui ordonne de tuer son camarade...

   
1933 Don Quichotte

(Don Quixote). Avec : Feodor Chaliapin Sr. (Don Quichotte), George Robey (Sancho Panza), René Donnio (Carrasco), Emily Fitzroy (la femme de Sancho Panza), Sidney Fox (la nièce). 1h13.

Don Quichotte, vieil hidalgo idéaliste, vit enfermé dans sa bibliothèque, dévorant des romans de chevalerie. Il décide un beau jour de partir à travers le monde, pour se faire le champion des nobles causes. Il se fait sacrer chevalier sur la scène d'une baraque foraine et prend pour écuyer son valet, le brave Sancho Panza. Tous deux vont connaître des aventures pittoresques, dont beaucoup tourneront à leur confusion : attaque d'un troupeau de moutons, délivrance d'un convoi de forçats, assaut contre des moulins à vent... Considéré comme fou, Don Quichotte est finalement ramené chez lui dans une cage. Le curé et la police du village font un autodafé de ses précieux livres. Effondré, il meurt dans les bras de Sancho.

   
1933 Du haut en bas

Avec : Pauline Carton (la couturière), Janine Crispin (Marie de Ferstel), Jean Gabin (Charles Boulla), Catherine Hessling (la fille amoureuse), Margo Lion (Mme. Binder). 1h19.

Description d'un coin de quartier où vivent des gens ordinaires : un vieux joueur ruiné, la grosse dame du dessous qu'il finit par épouser, une couturière et un beau garcon membre de l'équipe nationale de football.

   
1934 Un héros moderne
 

(A modern hero). Avec : Richard Barthelmess (Pierre Radier), Jean Muir (oanna Ryan Croy), Marjorie Rambeau (Mme. Azais), Verree Teasdale (Lady Claire Benston), Florence Eldridge (Leah Ernst). 1h11.

Pierre Rodier, émigré aux Etats Unis alors qu'il était enfant, est devenu écuyer dans un cirque. Il quitte le monde su spectacle pour devenir fabricant d'automobiles. Il s'enrichit et devient ainsi un roi de la finance. Il épouse une femme fortunée. Tout semble lui réussir, jusqu'au jour où il apprend qu'il a eu un fils né d'une liaison ancienne...

   
1937 Salonique nid d'espions / Mademoiselle Docteur

Avec : Pierre Blanchar (Grégor Courdane), Dita Parlo (Mademoiselle Docteur), Pierre Fresnay (Le capitaine Georges Carrère), Louis Jouvet (Simonis), Charles Dullin (Mathésius). 1h56.

Un louche personnage, Gregor Courdane, se trouve en prison à Paris pendant la grande guerre. Il profite de la visite d'un officier du Deuxième Bureau pour proposer ses services et donner des renseignements sur l'espionne allemande Mlle Docteur: il échappera ainsi au peloton d'exécution. Le commandant Jacquart, surpris par ces révélations, se décide à utiliser Courdane. Anne-Marie Lesser, dite Mlle Docteur, après avoir dérobé des documents, retrouve en Suisse le colonel Matthesius qui organise l'espionnage allemand. Il ordonne à la jeune femme de prendre contact avec le réseau de Salonique et de se renseigner sur l'activité diplomatique alliée. Pendant le voyage, Mlle Docteur fait la connaissance d'un officier français, le capitaine Carrère. Après quelques déconvenues, elle parvient à trouver la filière grâce à une chanteuse, Gaby, qui lui fournit l'adresse de l'agent allemand Simonis. Mlle Docteur, introduite au consulat des U.S.A., surprend une importante conversation qui la détermine à organiser l'enlèvement d'un diplomate. Son plan est contrarié par l'arrivée de Courdane qui, sous un faux nom, essaie de lui tendre des pièges. En réalité, il l'admire et l'aime, ce qui excite la jalousie de Gaby, maîtresse de Courdane. Or, Mlle Docteur a retrouvé Carrère, mais les jeux sont faits. Courdane qui a voulu jouer le double jeu est arrêté; Gaby est abattue par Simonis qui périt lui-même. À la faveur d'un raid aérien Mlle Docteur s'échappe en voiture, poursuivie par Carrère. L'auto capote et prend feu. Mais Mlle Docteur est-elle bien morte dans l'accident '?

   
1938 Le drame de Shanghaï

Avec : Raymond Rouleau (Franchon), Louis Jouvet (Ivan), Christl Mardayn (Kay Murphy), Elina Labourdette (Nana, l'infirmière. 1h45.

Dans une Chine à la recherche de son unité, Tcheng s'annonce comme le chef de l'avenir. Les membres de la secte du Serpent Noir tentent de l'assassiner avec l'aide de la chanteuse Kay Murphy. L'attentat échoue à cause de l'intervention d'un journaliste français qui recueille ensuite la fille de la chanteuse.

   
1939 Jeunes filles en détresse
Les pensionnaires de l'institut Villand sont presque toutes enfants de parents séparés ou divorcés. Elles fondent la Licodipa, ligue contre le divorce des parents, après qu'une des leurs ait tenté de se suicider en apprenant que sa mère avait brisé le ménage des parents d'une de ses amies.
   
1941 Les commédiens
   
   
1943 Paracelse
 
   
1945 Le cas Moleander
   
   
1948 Le procès
1882. Une jeune fille se suicide. Son corps n'étant pas retrouvé, les juifs sont accusés de s'être livrés à un meurtre rituel. Terrorisé, le fils d'un accusé déclare avoir assisté au meurtre. L'avocat des accusés met tout son coeur pour les défendre. Mais la haine persiste.
   
1949 Profondeurs mystérieuses
 

(Geheimnisvolle Tiefe). Avec Paul Hubschmid (Benn Wittich), Ilse Werner (Cornelia), Stefan Skodler (Robert Roy), Elfe Gerhart (Charlotte). 1h34.

Fiancée du professeur Ben Wittich, chimiste de profession et spéléologue par passion, Cornelia ne partage pas ce goût des profondeurs: lors d'une exploration, elle préfère attendre à l'entrée de la grotte, manifestant ainsi sa peur de l'inconnu. Régulièrement négligée par cet homme exclusivement dévoué à la recherche, et courtisée par Robert Roy, un très riche industriel, elle s'adonne avec ce dernier aux plaisirs de la vie mondaine. À la suite d'une violente scène avec Ben au cours de laquelle elle lui reproche son égoïsme, Cornelia se réfugie auprès de Robert et accepte sa demande en mariage. Mais passé le voyage de noces et la satisfaction d'habiter une somptueuse demeure, Cornelia s'ennuie. Surtout, elle découvre la vraie nature de son mari, avant tout préoccupé de ses biens matériels et désireux d'être avantageusement représenté en société par une jolie femme. Au sortir d'un rêve exprimant son désarroi et son sentiment d'avoir fait fausse route, Cornelia se rapproche de Ben. Et quand celui-ci est porté disparu au cours d'une de ses expéditions, elle se précipite à son secours et le rejoint au fond de la grotte, au mépris de son ancienne peur. À l'extérieur, les secours s'organisent et les deux amants finissent par regagner l'air libre, unis pour toujours, au grand dépit de Robert.

   
1953 La maison du silence

(La Conciencia acusa). Avec : Aldo Fabrizi (le commerçant), Jean Marais (André Sanna), Daniel Gélin (Francesco Ferro), Cosetta Greco (Anna Maria), Franck Villard (Mario Rossi). 1h50.

Un célèbre écrivain rejoint un ancien résistant et un mari trompé dans un couvent où ils sont tous trois venu faire le point de leur dramatique situation. Un prêtre va leur prêter son concours

   
1954 Affaires de fou

 

(Cose da pazzi). Avec : Aldo Fabrizi (Gnauli), Carla Del Poggio (Dalia Rossi), Enrico Viarisio (professeurr Ruiz), Enzo Fiermonte (Paolo). 1h21.
   
1954 Le destructeur

(Das Bekenntnis der Ina Kahr). Avec : Curd Jürgens (Paul Kahr), Elisabeth Müller (Ina Kahr), Albert Lieven (Dr. Pleyer), Vera Molnar (Jenny). 1h51

Déçue par son mari Paul Kahr, qu'on lui avait déconseillé, Ina rompt. Prise de remords, elle revient vers lui et le surprend dans sa vie décadente. Elle décide de se tuer et d'entrainer Paul dans la mort, mais il boit à lui seul les deux breuvages empoisonnés. Tout l'accuse et elle ne cherche pas à se défendre, refusant la vie...

   
1955 La fin d'Hitler

(Der letzte Akt)

Reconstitution des derniers moments vécus par Hitler et ses proches dans l'abri souterrain en avril 1945.

   
1955 C'est arrivé le 20 juillet
Reconstitution de la journée du 20 juillet au cours de laquelle le colonel von Stauffenberg a réussi à déposer, dans le baraquement où Hitler discutait avec ses généraux, une bombe à retardement.
   
1956 Des roses pour Bettina
  Bettina, danseuse étoile à l'Opéra de Berlin, voit sa carrière compromise par une attaque poliomyélite. Sa vie de femme aussi.
   
1956 La merveilleuse aventure

(Durch di Wälder, durch die Auen)

Le compositeur Carl Maria von Weber et sa bien-aimée Caroline voyagent vers Prague. En chemin, ils rencontrent le comte de Schwarzenbrunn...

Retour