1932

Deux jeunes officiers, Saint-Avit et Morhange, se perdent dans le désert et se retrouvent prisonniers de la belle Antinéa, reine de la cité d'Atlantide. Saint-Avit aveuglé par son amour pour elle, lui obéit lorsqu'elle lui ordonne de tuer son camarade...

 

pour DvdToile :
" L'Atlantide est d'abord un grand succès littéraire de Pierre Benoit, grand auteur oublié de l'entre deux guerre. Benoit y exalte ce qu'on y exaltait à l'époque : le patriotisme français, l'armée glorieuse et conquérante, en un mot, l'Empire français, en basant son récit dans les colonies françaises, avec des militaires comme héros, le tout saupoudré de fantastique et de dépaysement. l'Atlantide est le parfait exemple de ce genre de récits qui fleurissaient : deux amis militaires qui se retrouvent prisonniers de l'Atlantide en plein désert (sic), pays? ville? espace perdue en tout cas et dont le dirigeant est une femme, une reine, Antinéa. Séparés l'un de l'autre, il s'interrogent sur la survie de l'autre et tous deux sont en rapport avec la reine. L'un en tombe follement amoureux et l'autre la méprise. Elle de son côté, tombée amoureuse de l'un des deux, évidemment celui qui la méprise. Evidemment, telle Phèdre, elle poussera celui qui l'aime à tuer l'autre.


Le roman avait déjà connu une adaptation et un triomphe sous la caméra du jeune Jacques Feyder. La barre était donc haute et pour la franchir, Pabst a à sa disposition le son nouvelle arrivé en France et un gros budget. S'il maîtrise bien le second avec un joli effort de décors et de lumière, le son est un peu une entrave. On sent trop la mise en scène du muet et plusieurs passages sont joués et réalisés à la mode du muet (comme la scène du flash back notamment, dans la loge de celle qui deviendra Antinéa).


La narration de la parole est particulièrement lourde dans le début du film. Lourd de commencer par la voix narrative d'un type devant un micro, repris ensuite par un autre discours du héros cette fois qui va amener le flash back. Ça parle, ça parle, ça parle et ça expose longtemps, trop longtemps. Il faut aujourd'hui bien de la patience pour entrer dans le film. Il faut attendre l'arrivée d'Antinéa (très tardivement) pour pouvoir retrouver le grand Pabst si fort pour instituer une atmosphère érotique troublante.

"Source : DvdToile

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Brigitte Helm (Antinea), Jean Angelo (Capt. Morhange), Pierre Blanchar (Lt. Saint-Avit), Georges Tourreil (Lt. Ferrières), Florelle (Clementine), Mathias Wieman (Ivar Torstenson), Jacques Richet (Jean Chataignier). 1h29.
L'Atlantide
Genre : Aventures