Le contexte historique de ces films est celui des époques allant de la Renaissance à la veille de la Révolution française. Ils sont alors souvent inspirés par des uvres littéraires du XIXe d'Edmond Rostand et surtout d'Alexandre Dumas. Tous les films d'aventure incarnant le combat d'hommes isolés ou constitués en petite troupe face aux puissants entrent dans le genre.
Très tôt, ce genre cinématographique fit lobjet de différentes adaptations depuis le registre cocasse, L'étroit mousquetaire (Max Linder, 1922) jusqu'à l'apothéose incarnée par les deux films de George Sidney : Les trois mousquetaires (1948) et Scaramouche (1952).
Gérard Philipe lance le genre en France avec son interprétation de Fanfan la tulipe (Christian-Jaque, 1952). C'est ensuite Georges Marchal qui prit du panache avec Les trois mousquetaires (André Hunebelle, 1953), Le vicomte de Bragelonne (Fernando Cerchio, 1954), Les aventures de Gil Blas de Santillane (René Jolivet et Ricardo Muñoz Suay, 1956). Il céde ensuite sa place à Jean Marais, héros de La Tour, prends garde ! (Georges Lampin, 1958), Le Bossu (André Hunebelle, 1959) Le Capitan (André Hunebelle, 1960), Le capitaine Fracasse (Pierre Gaspard-Huit, 1961) Le miracle des loups (André Hunebelle, 1961), Le Masque de fer (Henri Decoin, 1962). Michèle Mercier sera Angélique, marquise des anges, la saga de Bernard Borderie (cinq films entre 1964 et 1968).
Georges Rivière sera Mandrin, bandit gentilhomme (Jean-Paul Le Chanois, 1962) Jean-Paul Belmondo sera Cartouche (Philippe de Broca, 1962) et Nicolas Philibert dans Les mariés de l'an deux( Jean-Paul Rappeneau, 1971), Depardieu seraCyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990) et Olivier Martinez Le hussard sur le toit (Jean-Paul Rappeneau, 1995) avec Juliette Binoche tandis que Sophie Marceau sera La fille de d'Artagnan (Bertrand Tavernier, 1994).
Couvrant une période assez similaire, les films d'arts martaiaux constituent néanmoins un genre spécifique ainsi les films de Kurosawa tels Les sept samouraïs se passant au XVIe, La forteresse cachée, Le garde du corps et sa suite Sanjuro. Il en va de même pour Le héros sacrilège (Kenji Mizoguchi, 1955) se situant dans le Japon raffiné du XIIe ou pour les films de King Hu réalisés à Hong-Kong ou Taïwan : L'hirondelle d'or (1966), L'auberge du dragon (1967), A touch of zen (1969), Raining in the mountain (1979).
La princesse de Montpensier | Bertrand Tavernier | France |
2010
|
Gaspard le bandit | Benoit Jacquot | France |
2006
|
Fanfan la tulipe | Gérard Krawczyk | France |
2003
|
Le masque de Zorro | Martin Campbell | U.S.A. |
1998
|
Le Bossu | Philippe de Broca | France |
1997
|
Le hussard sur le toit | Jean-Paul Rappeneau | France |
1995
|
La fille de d'Artagnan | Bertrand Tavernier | France |
1994
|
Le voyage du capitaine Fracasse | Ettore Scola | Italie | 1991 |
Cyrano de Bergerac | Jean-Paul Rappeneau | France |
1990
|
Le retour des mousquetaires | Richard Lester | G. B. | 1989 |
Lady Oscar | Jacques Demy | France | 1979 |
On l'appelait Milady | Richard Lester | G. B. | 1974 |
Les trois mousquetaires | Richard Lester | G. B. | 1973 |
Les mariés de l'an deux | Jean-Paul Rappeneau | France |
1971
|
La Tulipe noire | Christian-Jaque | France |
1964
|
Cartouche | Philippe de Broca | France |
1962
|
Le capitaine Fracasse | Pierre Gaspard-Huit | France | 1961 |
Le Bossu | André Hunebelle | France |
1959
|
Les contrebandiers de Moonfleet | Fritz Lang | U.S.A. |
1955
|
Les trois mousquetaires | André Hunebelle | France |
1953
|
Le prisonnier de Zenda | Richard Thorpe | U.S.A. |
1952
|
Scaramouche | George Sidney | U.S.A. |
1952
|
Fanfan la tulipe | Christian-Jaque | France |
1952
|
Les trois mousquetaires | George Sidney | U.S.A. |
1948
|
Le capitaine Fracasse | Abel Gance | France | 1942 |
Don César de Bazan | Riccardo Freda | Italie |
1942
|
Le masque de fer | Allan Dwan | U.S.A. |
1929
|
Le capitaine Fracasse | Alberto Cavalcanti | Italie | 1929 |
L'étroit mousquetaire | Max Linder | France | 1922 |
Le signe de Zorro | Fred Niblo | U.S.A. |
1920
|