La jetée (Chris Marker, 1962)
Tenet (Christopher Nolan, 2019)

Dans le voyage temporel, l'homme est confronté aux limites de son pouvoir. En dépit de la technologie qu'il met en œuvre, il ne peut changer qu'à la marge le cours du temps, retarder l'échéance, peut-être en avoir une vision plus positive et seulement parfois il peut améliorer son sort. C'est parfois le sort de l'humanité qui est en jeu pour éviter une guerre atomique, une prise de pouvoir par les machines.

Ces voyages dans le temps insistent bien moins sur la technologie qu'ils supposent que sur l'étrangeté ressentie, souvent de la souffrance, parfois de la joie ou de l'humour. En ce sens, ils relèvent moins de l'aventure de science-fiction que du fantastique. Toutefois, certains voyages dans le temps sont des drames sentimentaux ou des comédies, c'est pourquoi on les considérera comme un thème plutôt qu'un sous-genre du fantastique.

Les voyageurs dans le temps se trouvent soit (1) face à un présent inéluctable dont ils ne peuvent en rien modifier le cours, (2) soit ils ont la possibilité de modifier leur présent, (3) soit leur avenir.

 

I - Le présent inéluctable

La jetée (Chris Marker, 1962) est, “l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance”. Celle-ci, il l'ignore alors, est l'image de sa propre mort. L'homme du futur aimerait vivre dans le passé où il a rencontré un amour absolu qui lui permet un temps d'échapper à ses tortionnaires.

Dans Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais, 1968) Claude Ridder, projeté seulement une minute dans le passé, s'accroche aussi à celui-ci. Allongeant les quatre minutes qu'il lui faut pour remonter au temps présent, il tente d'empêcher l'inéluctable pour ramener, nageant perpetuellement, la femme aimée aux rives du bonheur. Malgré sa légèreté, son goût de vivre, son détachement de toute forme de croyance, il ne peut empêcher de sombrer celle qu'il a justement choisie comme un défi.

Au passé idéalisé face à un présent proche du désastre Camille redouble (Noémie Lvovsky, 2011) propose bien davantage de se réchauffer à la brillante lumière du passé. Il permet de ressentir de façon différente le présent, moins parce que l'on trouve les autres changés, que parce que l'on a changé soi-même. Camille repart donc réconciliée avec son passé pour découvrir une nouvelle liberté, qui la voit s'éloigner dans une rue blanche de neige sur laquelle il lui reste encore à inscrire de nombreuses années.

Dans Interstellar (Christopher Nolan, 2014) Cooper (Matthew McConaughey) doit sacrifier le présent pour ramener du futur à sa fille un message qui ne lui permettra de la retrouver, vieillie, que bien plus tard.

 

2 - Modifier le présent

Dans Retour vers le futur (Robert Zemeckis, 1985) Marty McFly retourne dans le passé et vit des situations embarrassantes auprès de ses futurs parents, qui, à cette époque, ont le même âge que lui. Il doit éviter que sa mère tombe amoureuse de lui. En inculquant une autre morale à son futur père, et lui offrant l'occasion de se montrer sous son meilleur jour, il modifie ainsi son avenir et le sien... Il pourra sortir avec Jennifer dans un 4x4 flambant neuf au lieu d'avoir des parents rabougris

De même, dans Peggy Sue s'est mariée (Francis Ford Coppola, 1986) Pegyy revit ses années d'études et parvient à encourager tout le monde (le scientifique comme le poète), à modifier le caractère de son futur mari et, ainsi, à revenir dans un présent plus satisfaisant.

Dans Un jour sans fin (Harold Ramis, 1993), Bill Murray apprend à vivre mieux chaque jour qui se répète. Il cultive ses talents et, s'étant ainsi amélioré, conquiert naturellement celle qu'il aime.

Dans Les visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993), Godefroy de Montmirail (Jean Reno) parvient à trouver dans le futur la potion qui le désensorcèle et parvient ainsi à épouser sa promise dans son Moyen-âge. Quant à Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) il reste dans notre présent et profite des privilèges bourgeois des gens bien nés.

Dans La vie est belle (Frank Capra, 1946), l'ange montre à James Stewart ce que sa ville serait devenue s'il n'avait pas été là.

 

3 - Modifier le futur

Dans Dead Zone, (David Cronenberg, 1983) Christopher Walken s'aperçoit qu'il existe un angle mort entre les visions de l'avenir qu'il déclenche en touchant la main d'une personne et l'avenir réel de celle-ci. Il pourra ainsi éviter la mort d'un enfant et l'arrivée au pouvoir d'un sénateur qui aurait déclenché une guerre atomique.

Dans Minority report (Spielberg, 2002)Tom Cruise à la tête de la Précrime évite des morts grâce aux precod, sensibles aux crimes qui vont advenir dans un temps très proche. Les criminels potentiels sont ainsi arrêtés avant d'avoir commis le moindre acte délictueux. Danny Witwer a fait trois ans de séminaire avant d'être flic est fasciné par ce dispositif qui est pour lui un temple de la science moderne avec ses oracles et ses prêtres. Ce que confirme Jad : "on change le destin : on est plus clergé que flic". Le libre arbitre est néanmoins nié dans ce dialogue entre Danny Witwer et John Anderton. : - "Les personnes arrêtées n'ont encore rien commis de mal". - "Les precog prévoient l'avenir sans se tromper. - "Ce n'est pas l'avenir si on l'empêche". C'est alors que John Anderton envoie une boule rouler sur un plateau. Elle est rattrapée dans un réflexe par Danny Witwer. - Pourquoi l'avez-vous attrapé ? - Parce qu'elle allait tomber. - Vous en êtes sur? - oui. - La boule n'est pas tombée, vous l'avez attrapée ; ça ne change rien au fait qu'elle serait tombée, conclut John Anderton.

Dans Terminator (James Cameron, 1984), Sarah Connor est sauvée par Kyle Reese, l'homme apparu dans les mêmes conditions que le Terminator. Il explique à Sarah incrédule qu'il vient de l'an 2029, d'un futur post nucléaire où les machines livrent aux derniers humains une guerre sans merci.

Principaux voyages dans le temps
       
Tenet Christopher Nolan U. S. A. 2019
Interstellar Christopher Nolan U. S. A. 2014
Camille redouble Noémie Lvovsky France 2012
Looper Rian Johnson U. S. A. 2012
Source Code Duncan Jones U. S. A. 2011
Minority Report Steven Spielberg U. S. A. 2002
L'armée des 12 singes Terry Gilliam U. S. A. 1995
Un jour sans fin Harold Ramis U. S. A. 1993
Les visiteurs Jean-Marie Poiré France 1993
Terminator 2 : Le Jugement dernier James Cameron U. S. A. 1991
Retour vers le futur 3 Robert Zemeckis U. S. A. 1990
Retour vers le futur 2 Robert Zemeckis U. S. A. 1989
Peggy Sue s'est mariée Francis Ford Coppola U. S. A. 1986
Retour vers le futur Robert Zemeckis U. S. A. 1985
Terminator James Cameron U. S. A. 1984
Dead Zone David Cronenberg Canada 1983
Nimitz, retour vers l'enfer Don Taylor U. S. A. 1982
Je t'aime, je t'aime Alain Resnais France 1968
La jetée Chris Marker France 1962
La vie est belle Frank Capra U. S. A. 1946