1929 : Marcel L'Herbier, L'argent
1938 : Jean Renoir, La bête humaine
Biographie

Écrivain pléthorique à la tête d'une œuvre très variée, Émile Zola (1840-1902) a surtout attaché son nom à la série des "Rougon-Macquart", un ensemble de romans qu'il mettra vingt-cinq ans à écrire et où figurent L'assommoir, Germinal, La bête humaine

Contrairement à Balzac, Zola affirme d'entrée ne pas vouloir "peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifié par le milieu". Pour cela, il se documente beaucoup et met à profit les découvertes scientifiques de son temps, notamment dans les domaines de la physiologie et de la génétique.

Moins connu, le reste de l'œuvre de Zola compte deux autres séries, "Les Trois villes" et "Les quatre évangiles", mais aussi cinq romans, des contes, pièces de théâtre et drames lyriques.


La production romanesque de Zola a inspiré les plus grands réalisateurs français (Renoir, Clément, Duvivier, L'Herbier, Carné...) et donné naissance à plusieurs classiques du cinéma dont Nana, La bête humaine, Au bonheur des dames ou L'argent.

En 1937, Paul Muni a incarné le romancier dans une biographie de William Dieterle intitulée La vie d'Emile Zola couronnée par l'Oscar du Meilleur Film.

Bibliographie :

 


Les principales oeuvres d'Emile Zola


1864 : Contes à Ninon (À Ninon, Simplice, Le carnet de danse, Celle qui m’aime, La fée Amoureuse, Le sang, Les voleurs et l’âne, Sœur-des-Pauvres, Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric)
1865 : La confession de Claude
1866 : Le vœu d’une morte
1867 : Les mystères de Marseille
1867 : Thérèse Raquin
1868 : Madeleine Férat
1871 : La fortune des Rougon (R-M 1)
1872 : La curée (R-M 2)
1873 : Le ventre de Paris (R-M 3)
1874 : La conquête de Plassans (R-M 4)
1874 : Nouveaux contes à Ninon (Un bain Les fraises, Le grand Michu, Le jeûne, Les épaules de la marquise, Mon voisin Jacques, Le paradis des chats, Lili, La légende du Petit-Manteau bleu de l'amour, Le forgeron, Le chômage, Le petit village).
1875 : La faute de l'abbé Mouret (R-M 5)
1876 : Son excellence Eugène Rougon (R-M 6)
1878 : L'assommoir (R-M 7)
1878 : Une page d'amour (R-M 8)
1880 : Nana (R-M 9)
1880 : Jacques Damour
1880 : Madame Sourdis
1882 : Le capitaine Burle (Le Capitaine Burle, Comment on meurt, Pour une nuit d’amour, Aux champs : La Banlieue, Le Bois, La Rivière, La Fête à Coqueville, L’Inondation)
1882 : Pot-Bouille (R-M 10)
1883 : Au bonheur des dames (R-M 11)
1883 : La joie de vivre (R-M 12)
1884 : Naïs Micoulin
1884 : La mort d’Olivier Bécaille
1885 : Germinal (R-M 13)
1885 : L'oeuvre (R-M 14)
1887 : La terre (R-M 15)
1888 : Le rêve (R-M 16)
1890 : La bête humaine (R-M 17)
1891 : L'argent (R-M 18)
1892 : La débâcle (R-M 19)
1893 : Le docteur Pascal (R-M 20)
1894 : Lourdes (TV 1)
1896 : Rome (TV 2)
1898 : Paris (TV 3)
1899 : Fécondité (QE 1)
1901 : Travail (QE 2)
1903 : Vérité (QE 3)

 


Thérèse Raquin
1867

Thérèse Raquin, née à Oran en Algérie, est l'enfant d'une union entre un capitaine de l'armée française en Algérie et d'une mère née en Afrique du Nord. Sa mère meurt et à l'âge de deux ans, Thérèse est confiée à sa tante — Madame Raquin, la sœur de son père — pour qu'elle s'occupe d'elle. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble.

Lorsque Thérèse a 21 ans, elle épouse Camille. Ce mariage satisfait Madame Raquin, mais rapidement Camille en a assez de la campagne et veut aller s'installer à Paris, il rêve de travailler dans une grande administration. Madame Raquin se rend dans la capitale, trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont-Neuf. Ils s'installent dans le logement et les femmes ouvrent une mercerie dans les locaux de la boutique. Camille, de son côté, trouve un travail dans l'administration des chemins de fer d'Orléans.

Trois années de vie monotone pour Thérèse s'écoulent. Cependant, la visite chaque jeudi soir de quatre invités rythme ses semaines. Ce sont le vieux Michaud, un commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi policier, sa femme Suzanne et Grivet, un employé des chemins de fer d'Orléans que Camille a connu au travail. Ces rencontres sont l'occasion de boire du thé et de jouer aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

Un jour Camille rencontre Laurent, employé aux chemins de fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture. Les deux hommes se connaissaient lorsqu'ils étaient enfants mais ils s'étaient brouillés. Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire son portrait. Il accepte.

Pendant qu'il peint, Thérèse, fascinée, l'observe sans cesse. Sur le chemin du retour, Laurent décide de devenir l'amant de Thérèse et de l'embrasser dès la première occasion. Quelques jours plus tard, le portrait est terminé mais il est étrange car il représente plus un noyé qu'un être vivant, tellement les couleurs sont ternes. Cependant, Camille est satisfait. Dès que Laurent se trouve seul avec Thérèse, il l'embrasse. Elle résiste d'abord puis se laisse faire.

Les amants se rencontrent régulièrement pendant les huit mois suivants. Ils trouvent chacun des excuses pour pouvoir se retrouver : Laurent quitte son travail dans la journée et Thérèse dit à sa tante qu'elle doit prendre l'air parce qu'elle se sent mal. Ils se voient dans la chambre de Thérèse sous les yeux du chat François.

Au bout de ces huit mois, le patron de Laurent lui interdit de quitter son travail et pendant deux semaines les amants ne peuvent plus se retrouver. Cependant, Thérèse parvient à quitter le domicile familial un soir. Auprès de son amant, elle a l'idée de tuer Camille pour que leur amour puisse être pleinement vécu.

Un jeudi soir, quelques semaines plus tard, ils entendent Michaud qui raconte l'histoire d'un meurtre qui n'a jamais été puni.

Un mois passe. Laurent, Thérèse et Camille se promènent à Saint-Ouen. Avant de souper, Laurent a l'idée d'aller faire un tour en barque sur la Seine. Avant de monter à bord, il annonce à Thérèse qu'il va tuer Camille.

Arrivé au milieu du fleuve et à l'abri des regards, il pousse Camille par-dessus bord mais celui-ci en se débattant a le temps de le mordre au cou avant de tomber à l'eau. Quand Laurent est certain que Camille est mort, il fait chavirer la barque et appelle à l'aide. Des canotiers viennent à son secours. Laurent leur dit qu'il s'agit d'un accident, tout le monde le croit.

Laurent se rend chez Michaud, Olivier et Suzanne pour leur raconter l'accident. Les canotiers ajoutent qu'ils ont vu la scène ce qui donne du poids au récit de Laurent. Madame Raquin est extrêmement choquée par la mort de son fils. Pour être sûr que Camille est bien mort, Laurent se rend quotidiennement à la morgue. Au bout de plus d'une semaine, le corps du défunt y est exposé, gonflé d'eau parce qu'il y est resté plusieurs jours.

Le jeune homme retourne aussi régulièrement à la boutique pour s'occuper des deux femmes. Les soirées du jeudi reprennent. Quinze mois passent. Laurent est de plus en plus anxieux car le spectre de Camille le hante, le privant de sommeil. Et puis sa morsure au cou ne disparaît pas. De son côté, Thérèse est également victime d'insomnies à cause du spectre de Camille.

Plus tard, Michaud a une idée : il décrète que Thérèse a besoin d'un mari et désigne Laurent comme étant l'homme idéal. Laurent fait semblant de se laisser convaincre par Michaud.

Lors de leur nuit de noces, Thérèse et Laurent ne peuvent pas dormir. Ils croient que le fantôme de Camille est dans leur chambre. Toutes les nuits, leurs craintes réapparaissent. Laurent croit même que le mort a pris possession du corps du chat. Ils ne peuvent se reposer car dès lors qu'ils s'allongent pour dormir, le corps de Camille s'interpose entre eux deux.

Madame Raquin devient paralysée et muette. Un soir, alors qu'il fait une crise de nerfs, Laurent évoque les détails du meurtre devant la vieille femme. Celle-ci essaie de dire la vérité aux invités du jeudi mais ils ne la comprennent pas.

La vie de Thérèse et de Laurent devient un enfer : ils sont excédés, ils se disputent de plus en plus violemment. Laurent bat Thérèse ; en effet, cela soulage ses angoisses. Un jour, il tue le chat. Madame Raquin pleure l'animal presque autant qu'elle a pleuré son fils.

Après six mois de mariage, Thérèse et Laurent ne se supportent plus et décident simultanément de mettre fin aux jours de l'autre ; aucun des deux ne se doute de l'intention de son partenaire. Laurent vole du poison à un de ses amis et Thérèse cache un couteau sous sa jupe. Une fois les invités du jeudi partis, Laurent verse un verre d'eau sucrée empoisonné à Thérèse et celle-ci prend le couteau. Lorsqu'ils s'aperçoivent de ce qu'ils préparent, ils décident de se suicider en buvant chacun la moitié du verre.

Madame Raquin assiste au spectacle en savourant la scène de leur mort commune.

1915 : Nino Martoglio, Thérèse Raquin
1928 : Jacques Feyder, Thérèse Raquin

1953 : Marcel Carné, Thérèse Raquin. Avec : Simone Signoret (Thérèse Raquin), Raf Vallone (Laurent), Jacques Duby (Camille Raquin), Maria-Pia Casilio (Georgette, la servante), Marcel André (Michaud), Martial Rèbe (Grivet), Paul Frankeur (Inspecteur). 1h43.

Etrangement, Marcel Carné, pourtant habitué au réalisme poétique mêlé de fantastique, choisit de transformer le roman d'Emile Zola en une fade version du Facteur sonne toujours deux fois.

2009 : Park Chan-wook, Thirst, ceci est mon sang. Avec : Song Kang-ho (Sang-hyun), Kim Ok-bin (Tae-ju), Shin Ha-kyun (Kang-woo), Kim Hae-suk (Madame Ra). 2h13.

Adapatation-analogie utilisant le roman pour décire la situation de Tae-ju-Thérèse, alors que Sang-hyun est Dracula.

2014 : Charlie Stratton, En secret. Avec Jessica Lange (Madame Raquin), Elizabeth Olsen (Thérèse), Oscar Isaac (Laurent) et Tom Felton (Camille).


Madeleine Férat
1868

1920 : Roberto Roberti


La curée
1872

1916 : Baldassare Negroni
1966 : Roger Vadim


La faute de l'abbé Mouret
1875
1970 : Georges Franju. La faute de l'abbé Mouret. Avec : Francis Huster (Serge Mouret), Gillian Hills (Albine), André Lacombe (Archangias), Margo Lion (La Teuse), Lucien Barjon (Barberousse), Fausto Tozzi (Jeanbernat), Tino Carraro (Dr. Pascal), Silvie Feit (Rosalie). 1h40.


L'assommoir
1878

1905 : Ferdinand Zecca, Les victimes de l'alcoolisme
1909 : Albert Capellani, L'assomoir
1911 : Gérard Bourgeois, Les victimes de l'alcool
1917 : Sidney Morgan, Drink
1921 : Charles Maudru et Maurice de Marsan, L'assomoir
1933 : Gaston Roudès, L'assomoir
1956 : René Clément, Gervaise. Avec : Maria Schell (Gervaise Macquart), François Périer (Henri Coupeau), Jany Holt (Mme. Lorilleaux), Mathilde Casadesus (Madame Boche). 1h55.

 


Nana
1880

1912 : Danemark, production Biorama, Nana
1914 : Camillo de Riso, Nana.
1917 : Alice Blaché, A man and a women

1926 : Jean Renoir, Nana. Avec: Catherine Hessling (Nana), Werner Krauss (Comte Muffat), Jean Angelo (Comte de Vandeuvres). 2h30.

1934 : Dorothy Arzner, Nana
1944 : Celestino Corostiza, Nana
1955 : Christian-Jaque, Nana. Avec : Martine Carol (Nana), Charles Boyer (Le comte Muffat), Jean Debucourt, Jacques Castelot, Walter Chiari, Paul Frankeur, Noël Roquevert, Elisa Cégani, Marguerite Pierry, Dora Doll. 2h00.

1970 : Mac Ahlberg, Nana
1982 : Dan Wolman, Nana-Le désir.

 


Pour une nuit d’amour
1882

1922 : Jakob Protazanov, Pour une nuit d’amour
1947 : Edmond T. Gréville, Pour une nuit d’amour

 


Pot-Bouille
1882
1957 : Julien Duvivier. Pot-Bouille. Avec : Gérard Philipe (Octave Mouret), Danielle Darrieux (Caroline Hédouin), Dany Carrel (Berthe Josserand), Anouk Aimée (Marie Pichon), Jacques Duby (Théophile Vabre), Jane Marken (Mme. Josserand), Henri Vilbert (Oncle Bachelard). 1h55.

 


Au Bonheur des dames
1883

1922 : Lupu Pick, Au bonheur des dames

1930 : Julien Duvivier, Au bonheur des dames. Avec : Dita Parlo (Denise Baudu), Pierre de Guingand (Octave Mouret), Germaine Rouer (Mme. Desforges), Adolphe Candé (Baron Hartmann), Ginette Maddie (Clara), Armand Bour (Baudu). 1h25.

1943 : André Cayatte, Au bonheur des dames

 


Naïs Micoulin
1884
1910 : Naïs
1945 : Marcel Pagnol : Naïs. Avec : Fernandel , Henri Poupon, Jacqueline Bouvier, Arius, Germaine Kerjean, Raymond Pellegrin, Charles Blavette. 2h07.

Germinal
1885

1903 : Ferdinand Zecca, La Grève.
1905 : Ferdinand Zecca, Au pays noir.
1911 : Victorin Jasset, Au pays des ténèbres (La mine)
1913 : Albert Capellani, Germinal.

1963 : Yves Allégret, Germinal. Avec : Jean Sorel (Étienne Lantier), Berthe Granval (Catherine), Claude Brasseur (Chaval), Claude Cerval (Maigrat), Bernard Blier (Hennebeau), Philippe Lemaire (Negrel), Jacqueline Porel (Madame Maigrat). 1h52.

1993 : Claude Berri, Germinal. Avec : Miou-Miou (Maheude), Renaud (Étienne Lantier), Jean Carmet (Vincent Maheu), Judith Henry (Catherine Maheu), Jean-Roger Milo (Chaval), Gérard Depardieu (Toussaint Maheu). 2h40.


La terre
1887

1920 : André Antoine. Avec : Armand Bour (Le père Fouan), René Alexandre (Jean), Germaine Rouer (Françoise), Jean Hervé (Buteau), Émile Mylo (Jesus-Christ), Berthe Bovy (La Trouille), Jeanne Briey (Lise). 1h37.

 


Le rêve
1888

Une enfant abandonnée dans une cathédrale, est adoptée par un couple. Elle grandit, et tombe amoureuse du fils du chatelain. Mais elle se heurte à l'intransigeance de ce dernier. Elle tombe malade, et, soignée par l'Evêque, on accepte le mariage. Mais la mariée expire dans la même cathédrale où on l'avait trouvé, bébé.

1921 : Jacques de Baroncelli. Le rêve. Avec : Eric Barclay, Andrée Brabant, Jeanne Delvair, Gabriel Signoret. 1h15.
1931 : Jacques de Baroncelli. Le rêve. Avec : Simone Genevois (Angélique), Jaque Catelain (Félicien), Charles Le Bargy (Monsieur de Hautecoeur). 1h30.

 


La bête humaine
1890
Jean Renoir, 1938

1917 : Cheslow Sabinsky,Tchelovek zver
1920 : Ludwig Wolff , Die bestie im menschen
1938 : Jean Renoir, La bête humaine. Avec : Jean Gabin (Lantier), Simone Simon (Séverine), Fernand Ledoux (Roubaud), Julien Carette (Pecqueux). 1h45

1954 : Fritz Lang, Désirs humains. Avec : Glenn Ford, Gloria Grahame, Broderick Crawford.


L'argent
1891

1929 : Marcel L'Herbier, L'argent. Avec : Pierre Alcover (Nicolas Saccard), Brigitte Helm (La Barone Sandorf), Marie Glory (Line Hamelin), Yvette Guilbert (La Méchain), Alfred Abel (Alphonse Gunderman). 2h44.

1936 : Pierre Billon. L'argent. Avec : Pierre Richard-Willm (Saccard), Véra Korène (Hélène), Olga Tschechowa (Baronne Sandorff), Jean Worms (Daigremont), Odette Talazac (La Méchain), Marcel André (Delcambre). 1h47.

 


Lourdes
1894

Cinq journées d'un pèlerinage mettant en scène l'abbé Pierre Froment, personnage fil rouge du cycledes Trois villes (Lourdes, Rome, Paris). Le roman peint tout à la fois la souffrance des pèlerins dans leur foi et "le besoin de surnaturel persistant chez l'homme malgré les conquêtes de la science". Il dénonce aussi les escroqueries à la guérison, les rivalités entre les différents courants du clergé, les Pères de la grotte assimilés à de nouveaux marchands du temple. Les réactions à la publication de Lourdes sont immédiates, la polémique lancée par Mgr Ricard est reprise et alimentée par la droite catholique. Elle aboutit à la mise à l'Index du roman et de toute l'œuvre d'Émile Zola. Cependant, le livre remporte un succès énorme, vendu à cent vingt mille exemplaires en un mois.

1913 : Victor Sjöström : Le miracle

 

Retour