Spider-Man : Homecoming

2016

Genre : Fantastique
Thème :

Avec : Tom Holland (Peter Parker / Spider-Man), Michael Keaton (Adrian Toomes / Le vautour), Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Zendaya (Michelle). 2h13.

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America: Civil War (Anthony et Joe Russo, 2016), le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

La première trilogie est réalisée par Sam Raimi : Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007). Le rôle-titre est incarné par Tobey Maguire, tandis que Kirsten Dunst endosse celui de Mary Jane Watson, et James Franco le rôle du jeune héritier Harry Osborn.

Le studio Sony reboote une première fois la franchise en 2010, cette fois avec Marc Webb derrière la caméra : Andrew Garfield dans le rôle-titre et Emma Stone dans celui de Gwen Stacy. The Amazing Spider-Man (2012) est un succès commercial et convainc la critique. Cependant, sa suite The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros, sortie en 2014, peine à convaincre le public nord-américain et connait le plus mauvais accueil critique de la franchise.

Sony reboote une seconde fois la franchise de ce super-héros en collaboration avec Marvel Studios (qui dépend de Disney), et ce, de façon à intégrer cette fois-ci le personnage à l'univers cinématographique Marvel. Spider-Man, incarné cette fois par Tom Holland, apparait ainsi dans la saga des Avengers à la fin de Captain America: Civil War (Anthony et Joe Russo, 2016) sous la protection de Stark. Il reprend du service avec Avengers : Infinity War (Anthony et Joe Russo, 2018) où il disparait avec la moitié de l'humanité ainsi que l'a souhaité Thanos. Mais Stark ne pouvant supporter sa disparition rejoint les Avengers pour revenir dans le passé et faire revivre Spider-man qui revient donc dans Avengers : endgame (Anthony et Joe Russo, 2018).

Sony dans le soucis de rajeunir la franchise cinématographique Spider-Man produit Spider-Man new generation (Peter Ramsey, 2018) en animation. Si Tom Rothman précise que le film peut "coexister" avec les films Spider-Man en prise de vues réelles, Sony répond qu'il "existe indépendamment des projets de films en prise de vue réelle de l'univers Spider-Man". Il est centré Miles Morales, un personnage créé par le scénariste Brian Michael Bendis et la dessinatrice Sara Pichelli, apparu pour la première fois en août 2011 et ayant des origines latinos et africaines.

Bien que lié désormais aux Avengers, Spider-man apparait dans Spider-Man : Homecoming de façon autonome ainsi que dans les suites Spider-Man: Far From Home (Jon Watts, 2019) et Spider-Man : No Way Home (Jon Watts, 2021).

Retour