Thème : |
Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais la vie de Miles se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d’empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds ; son ouïe est démultipliée... Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d’ouvrir un portail sur d’autres univers. Son invention va provoquer l’arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles, dont un Peter Parker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d’un dessin animé japonais.
Après la trilogie réalisée par Sam Raimi : Spider-Man (2002), Spider-Man 2 (2004) et Spider-Man 3 (2007), le studio Sony reboote la franchise en 2010, avec Marc Webb derrière la caméra : Andrew Garfield dans le rôle-titre et Emma Stone dans celui de Gwen Stacy. The Amazing Spider-Man (2012) est un succès commercial et convainc la critique. Cependant, sa suite The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros, sortie en 2014, peine à convaincre le public nord-américain et connait le plus mauvais accueil critique de la franchise.
Sony reboote une seconde fois la franchise, en collaboration avec Marvel Studios, et ce, de façon à intégrer cette fois-ci le personnage à l'univers cinématographique Marvel où Tom Holland reprend le rôle. Il apparaît ainsi dans la saga des Avengers dans Captain America: Civil War (2016), puis Avengers : Infinity War... où il meurt.
Ses aventures en solo font l'objet d'un quatrième démarrage avec les catastrophiques Spider-Man: Homecoming (2017) et Spider-Man: Far From Home (2019), jeux de plateau pour adolescents en mal de pyrotechnie.
Ce cinquième temps, en film d'animation, apporte de nouveau son invention et son énergie à la définition du personnage.