Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Charulata

1964

(Agantuk). D'après Le nid brisé de Rabindranath Tagore. Avec : Madhabi Mukherjee (Charulata), Soumitra Chatterjee (Amal), Shailen Mukherjee (Bhupati Dutta), Shyamal Ghoshal (Umapada), Gitali Roy (Mandakini). 1h57.

1879, dans une Inde en effervescence et un Bengale en pleine renaissance culturelle... Le riche bourgeois libéral Bhupati s'efforce de lutter contre la domination britannique et rêve d'une défaite des Conservateurs aux prochaines élections qui amènerait un gouvernement tenant compte des intérêts de l'Inde.

Pour cela, il consacre son temps et sa fortune au petit journal politique qu'il a créé : " La Sentinelle". Cette passion, cet engagement, l'éloigne peu à peu de Charulata, son épouse, vivant dans leur immense demeure victorienne, elle va, menant une vie quasi oisive, de son métier à broder à la bibliothèque, et observe son mari et un monde qui s'éloigne d'elle derrière ses jumelles de théâtre.

Conscient de cet ennui, Bhupati, qui vient de confier la gestion du journal à Umapada, le frère de Charulata, se décide à faire venir Amal, son jeune cousin pour la distraire. Drôle et séduisant, âgé de 23 ans, Amal rêve d'être écrivain. Libre de son temps, il encourage Charulata à écrire. Les deux jeunes gens se prennent rapidement au jeu et publient chacun une nouvelle dans un journal littéraire. Charulata retrouve le joie de vivre ; de plus en plus, l'amitié qu'elle éprouve pour Amal se transforme en un sentiment plus profond... Trahi par Umapada, Bhupati est ruiné. Apprenant la nouvelle, Amal, refusant d'être une charge, quitte la maison pour trouver du travail autre part. Ce départ cause le désespoir de Charulata. Bhupati se rend compte qu'elle a aimé son jeune cousin; pourtant, Charulata n'a pas changé de sentiments envers son époux et lui tend en silence la main...

Satyajit Ray adapte un roman de Rabindranath Tagore, "Nastaneer" (Le nid brisé), écrit en 1901. Les grands-parents de Ray étaient proches de l'écrivain et il se sent l'héritier de ce mouvement de la renaissance bengalie (libérale, progressistes). Bhupati écrit dans un journal en faveur des libéraux anglais. Il demande à son cousin d'extérioriser le désir de littérature de sa femme, de lui donner une forme concrète. Comme dans La grande ville, il s'agit d'extérioriser le désir de sortir de la maison mais non plus cette fois pour travailler en ramenant un salaire. Ce mouvement de l'intérieur vers l’extérieur, est le sujet principal de la longue scène initiale de 10 minutes sans dialogues, magnifiquement mobile et chorégraphiée au son d'une musique mêlant. violon flute et cithare. Symbole de cette intelligentsia entre deux mondes la demeure victorienne avec sa cage à oiseau, elle, symbole de Charulata, femme mariée dans une cage dorée qui renvoie aussi au titre du roman, Le nid brisé.

Ray occupe tous les postes : écriture, montage, musique, cadrage. Il bénéficie de la rencontre de deux grands acteurs, Madhabi Mukherjee (Charulata) et Soumitra Chatterjee (Amal). Le film remporte de nouveau l'ours d'argent à Berlin.

Source : Charles Tesson sur le DVD ci-dessous.

critique du DVD
Editeur : Carlotta Films, mars 2022. Les six films : BLU-RAY 1: La grande ville (1963, 2h16) ;BLU-RAY 2 : Charulata (1964, 1h59) ; BLU-RAY 3 : Le lâche (1965, 1h09) et Le saint (1965, 1h06) ; BLU-RAY 4 : Le héros (1966, 1h57) ; BLU-RAY 5 : Le dieu éléphant (1979, 2h01). Version originale sous-titrée français Édition Blu-ray ou DVD. 50€
critique du DVD

Suppléments : À PROPOS DE… : 6 ENTRETIENS AVEC CHARLES TESSON Décryptage et contextualisation des 6 films, du style et de l’œuvre de Satyajit Ray par Charles Tesson, critique, historien du cinéma et auteur du livre Satyajit Ray."CHARULATA" ET "LE HÉROS" VUS PAR EVA MARKOVITS Eva Markovits, programmatrice et critique, analyse quelques scènes clés des films Charulata et Le Héros. L’INVITÉ DE FR3 : SATYAJIT RAY (20 mn) Réalisation : Yves Barbara - © 1981 INA Satyajit Ray est l’invité exceptionnel de cette émission aux côtés du critique de cinéma Michel Ciment et du réalisateur Claude Sautet. Il y parle de ses débuts, de mise en scène, de son film Charulata et du prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore.

Retour