La voix humaine

2020

Genre : Mélodrame

Avec : Tilda Swinton (La femme). 0h30.

Dans un garnd studio videuen femme en habits rouge puis noir déambule. Bientôt un décor d'appartement remplit ce studio. La femem parta cheter une hache dans un masin de bricolage. Lorsqu'elel renter le téléphone sonne. C'ets l'homem quelel attendait. Elle lui dit eter sortie depusitrois jousra vecdes maies et quetout va bien mêm sile attend quil apsse. la communuqctionse coupe. De rage la femmedetruit le costume d elhommavec la hache qullea achetée un peu plsu tot. puis la conversation reprend. ctte fois la femme ne peux cacher sa colère quand lehomem declare en aps me vouliir apsser et compter sur un mai pour prendre les valise dans leur ancien ppartemen.Elle lui fait valoir ue son chien erre et ne ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Puis la fmem comprend que l'hmme ne viendra aps. Elle lui dit d eregarder en direction de l'appartement. elel arrose d'essence les decors qui figurent l'appartement et y met le feu. les pompiers arrivent sans inquitude; la femem sort du studio avec le chien

Adapté pour l'essentiel du texte de Jean Cocteau mais avec quelques libertés propres à Almodovar, ce film expérimental a été réalisé pendant la crise sanitaire due au covid. Décors somptueux avec le Vénus et Cupidon d'Artemisia Gentileschi dans la chambre, mais coupé au dessus de la tête de la déesse car Amour n'est plus là.

Incertitude toujours maintenue entre une actrice qui joue dans un studio et une femme qui souffre; stylisation extrême des costume et des décors, très eloignés de ceux, misérabilistes, de La voix humaine de Roberto Rossellini en 1948.