L'œuvre de Gentileschi, marquée par les forts contrastes de lumière et d'obscurité ainsi que par des compositions inhabituelles et audacieuses, a été influencée à la fois par le style de peinture de son père et par celui de son célèbre associé, Michelangelo Merisi da Caravaggio. Son sujet consiste souvent en des représentations puissantes de femmes – Judith, Susanna, Cleopatra et Danäe, par exemple – dépeintes de façon dramatique soit comme des héroïnes, soit comme des victimes.
Dans ce travail, cependant, Gentileschi a créé une image somptueuse de Vénus, la déesse de l'amour, endormie sous une tenture de velours. Son couvre-lit est peint avec de l'outremer, un pigment coûteux fabriqué à partir de poudre de lapis-lazuli. Derrière elle, Cupidon brandit un éventail en plumes de paon pour empêcher les parasites de la déranger ou de la réveiller. À gauche, une vue sur un paysage montagneux avec un petit temple circulaire, rappelant celui dédié à Vénus près de la villa d'Hadrien à Tivoli, juste à l'extérieur de Rome.