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Autoportrait en allégorie de la peinture

1639
Autoportrait en Allégorie de la peinture
Artemisia Gentileschi, 1638-1639
Huile sur toile, 96,5 x 74 cm
Windsor, collections royales

Artemisia Gentileschi se représente non seulement en sa qualité d’artiste mais aussi comme incarnation de la Peinture. Elle réunit l'auportrait d’artiste et l’allégorie de la peinture, ce qu'aucun peintre homme ne peut réaliser.

Artemisia se met en scène au moment de sa création artistique, son geste est suspendu et la lumière venant éclairé son front indique sa réflexion indispensable à la réalisation du tableau

Elle se peint devant une toile, en pleine activité créatrice avec tous les attributs de la Peinture décrits par Cesare Ripa dans son traité Iconologia publié en 1593 : une chaîne avec un pendentif en forme de masque pour symboliser l’imitation, des mèches de cheveux détachées pour signifier la frénésie du tempérament artistique, et des habits aux couleurs changeantes (le drappo cangiante) pour montrer l’habilité de l’artiste à peindre différents motifs .

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