La femme fatale est un personnage essentiel du film noir. Si, dès le milieu des année 30, l'Amérique ne croit plus au succès des gangsters, elle retrouve dans le mythe de la femme fatale de quoi succomber encore au charme du crime.
Les plus remarquables sont Ava Gardner dans Les tueurs (1946), Rita Hayworth dans Gilda (1946) et La dame de Shanghai (1947), Joan Benett dans La femme au portrait (1944) et La rue rouge (1945), Barbara Stanwyck dans Assurance sur la mort (1946), Lana Turner dans Le facteur sonne toujours deux fois (1946) et Jane Greer dans La griffe du passé (1947).
Dans Mulholland drive, Laura Elena Harring prend des façons de femme fatale mais n'est que la victime de son amante.
Passion | Brian de Palma | U.S.A. | 2012 |
Killer Joe | William Friedkin | U.S.A. | 2011 |
Femme fatale | Brian de Palma | U.S.A. | 2002 |
Mulholland drive | David Lynch | U.S.A. | 2001 |
Solo pour une blonde | Roy Rowland | U.S.A. | 1963 |
Lolita | Stanley Kubrick | U.S.A. | 1962 |
Niagara | Henry Hathaway | U.S.A. | 1953 |
Pandora | Albert Lewin | U.S.A. | 1951 |
La dame de Shanghai | Orson Welles | U.S.A. | 1948 |
La griffe du passé | Jacques Tourneur | U.S.A. | 1947 |
Le facteur sonne toujours deux fois | Tay Garnett | U.S.A. | 1946 |
Gilda | Charles Vidor | U.S.A. | 1946 |
Les tueurs | Robert Siodmak | U.S.A. | 1946 |
La rue rouge | Fritz Lang | U.S.A. | 1945 |
La femme au portrait | Fritz Lang | U.S.A. | 1944 |
Assurance sur la mort | Billy Wilder | U.S.A. | 1944 |