Ray Cutler a gagné un séjour d'une semaine à Niagara Falls en compagnie de sa jeune femme, Polly. C'est l'occasion pour eux d'une lune de miel retardée après trois ans de mariage. Mais le bungalow réservé n'a pas été libéré par les précédents locataires, George et Rose Loomis. Rose leur dit que George est endormi et qu'elel aimerait qu'il se repose encore un peu alors qu'il a récemment été libéré d'un hôpital psychiatrique de l'armée après avoir servi durant la guerre en Corée. Attendris par les arguments de Rose, les Cutler acceptent poliment une autre cabine un peu moins bien située.
Alors qu'elle visite le Tunnel du Fer à Cheval, Polly surprend Rose en train d'embrasser un inconnu. Ce soir-là, les Cutler sont témoins de la rage de George. Rose se joint à une fête impromptue et demande qu'un disque particulier soit joué. George sort en trombe de leur cabine et casse le disque, soupçonnant que la chanson a une signification secrète pour Rose. Voyant que George s'est coupé la main avec le disque, Polly se rend dans sa chambre pour appliquer du mercurochrome et des bandages. George confie qu'il était un éleveur de moutons dont la chance s'est détériorée après avoir épousé Rose, qu'il a rencontrée lorsqu'elle était serveuse de bar. Tandis qu'il se confie à Polly venue soigner sa main, Rose téléphone à son amant, Patrick, et lui demande de passer à l'action. George ira visiter le sombre tunnel touristique sous les chutes, où Patrick attendra pour le tuer.
Le lendemain, elle provoque la jalousie de George pour l'inciter à la suivre et se cache dans la boutique de souvenir du tunel voyant George puis Patrick à sa suite entrer dans le tunel de Niagara Falls. Pour faire savoir à Rose que George est mort, Patrick demandera au Rainbow Tower Carillon de jouer la chanson spéciale de Rose "Kiss me". Lorsqu'elle entend la mélodie jouée sur les cloches du carillon, Rose conclut que George est mort. Simulant l'inquiétude, elle annonce la disparition de son mari aux Cutler qui l'accompagnent ensuite à la morgue.
En fait, c'est George qui a tué Patrick, jeté son corps dans les chutes et récupéré les chaussures de Patrick à la sortie au lieu des siennes. Cela amène la police à croire que George est la victime. Le corps est récupéré et la police invite Rose à identifier le corps de George. Lorsque la couverture est soulevée du visage et qu'elle reconnaît le mort, Patrick, Rose s'effondre avant de dire quoi que ce soit et est admise à l'hôpital.
Le directeur du motel déplace les affaires des Cutler dans la cabine des Loomis. Alors qu'elle se repose dans le bungalow enfin libéré, Polly est réveillée par George, venu assassiner sa femme et qui la terrorise. Elle en informe la police. Plus tard au cours d'une visite à la Grotte aux Vents en compagnie du patron de Ray, Kettering, Polly se retrouve de nouveau seule face à George. Essayant de s'échapper, elle glisse, mais il lui évite de tomber par-dessus bord dans le torrent de la cascade. Il lui explique qu'il a tué Patrick en légitime défense et la supplie de "me laisser mourir". Polly part sans répondre. De retour au bungalow, elle reçoit la visite de l'inspecteur Starkey qui lui annonce la fuite de Rose. Elle lui révèle la vérité mais il est trop tard. George a fait jouer à nouveau "Kiss-me" au carillon pour paniquer Rose, qui fuit l'hôpital, avec l'intention de traverser la frontière vers les États-Unis. Trouvant George qui l'attend à la frontière, elle court et tente de se cacher dans le clocher du carillon. George la rattrape et l'étrangle sous les cloches, qui restent silencieuses. Avec remords, il dit: "Je t'aimais, Rose. Tu le sais."
Les Cutler partent à la pêche avec les Kettering dans le bateau de ce dernier sur une partie de la rivière Niagara au-dessus des chutes. Lorsque le bateau s'arrête à Chippawa pour de l'essence et d'autres ravitaillement, George le vole alors que Polly est à bord. Elle lui dit de se rendre car c'était de la légitime défense, mais il lui dit qu'il ne le peut plus parce qu'il a tué Rose. La police est partie à sa poursuite. Le bateau tombe en panne d'essence et dérive vers les chutes. Alors qu'ils s'approchent du bord, George saborde le bateau pour le ralentir et parvient à amener Polly sur un gros rocher avant d'être happé par le gouffre des chutes . Polly est sauvée du rocher par un hélicoptère.
Quatre personnages : un couple tout ce qu'il y a de plus normal face à un autre couple qui se déchire et s'autodétruit. Joseph Cotten est parfait en soldat mal remis psychologiquement de la guerre, instable et sujet à des accès de violence. En revanche Marilyn Monroe garde un air candide qui va très mal avec son personnage de femme vénale qui prépare un meurtre. Quant au couple normal, il est bien trop normal et le miroir déformé que lui tendent Rose et George ne le remet pas en question, ni ne l'approfondit.
Reste donc le charme magnétique de Marilyn, ses robes sublimées par le Technicolor et les magnifiques chutes du Niagara mais, hélas, pas de déchaînement des passions.
Jean-Luc Lacuve, le 15/06/2016