Dans la plupart des prises de vue, le rectangle de la caméra est "de niveau" avec celui du sol. Si l'on oriente le grand axe de la caméra vers le bas ou vers le haut, on obtient respectivement un cadre en plongé ou en contre-plongée. Si l'on oriente le petit axe de la caméra de travers, on obtient des cadres "débullés", où la "bulle" d'un niveau à eau n'indique plus l'horizontalité.
Les plans débullés : justifiés, humoristiques ou inquiétants
Le plan débullé peut être justifié par une situation de stress. Dans Les temps modernes (Charles Chaplin, 1936), à la sortie de la clinique, le docteur conseille à Charlot de retrouver du calme mais à peine est-il dans la rue qu'il est agressé par le bruit et le mouvement de la rue.
Le cadre débullé est parfois donné avant qu'il soit justifié par la position du personnage regardant.
Son exagération produit un effet comique dans Docteur Jerry et mister Love (Jerry Lewis, 1963) lorsque Julius Kelp (Jerry Lewis), coincé à l'horizontal dans un placard voit Stella Purdy s'approcher pour l'aider.
Dans Le troisième homme (1949), Carol Reed utilise systématiquement des plans débullés sans justification par un regard. Ils servent à exprimer le malaise qui règne dans le Vienne de l'après guerre.
Pour témoigner du vertige de Laura dans Breve rencontre, alors que la sirène de l'express emplit le champ sonore, la caméra débulle en zoomant sur son visage.
Les quatre plans suivants sont aussi débullés et la conduisent au bord du suicide
avant que le rebullage du plan ne coïncide avec le retour à la raison de Laura.
Dans A l'est d'Eden (1954), Elia Kazan ne justifie d'abord pas le débullage du cadre pour marquer la tension entre le père et le fils.
Lorsque la tension est à son comble, le débullage accentué est justifié par le mouvement de la balançoire
Principaux films :
|
|||
Polytechnique | Denis Villeneuve | Canada | 2009 |
Docteur Jerry et mister Love | Jerry Lewis | U.S.A. | 1963 |
A l'est d'Eden | Elia Kazan | U.S.A. | 1954 |
Le troisième homme | Carol Reed | U.S.A. | 1949 |
Les enchaînés | Hitchcock | U.S.A. | 1946 |
Breve rencontre | David Lean | G. B. | 1945 |
Les temps modernes | Charles Chaplin | U.S.A. | 1936 |