Voir aussi : Auguste Renoir (1841-1919) : biobraphie et tableaux célèbres
Partie de campagne (Jean Renoir,1936)
A bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960)

Dans Partie de Campagne (1936) Jean Renoir rend hommage à son père dans un certains nombre de scènes. Il recherche le frémissement de la lumière sur les vêtements, les effets d'ombre au travers des feuillages davantage encore que la correspondance stricte entre les tableaux. Interviendront encore des hommages de Jean Renoir à son père dans Le fleuve (1954), French Cancan (1955) ou Le déjeuner sur l'herbe (1959).

Dans Thé et sympathie (1956), Vincente Minnelli laisse voir La yole (1875) dans le salon de Laura, mais surtout le film ne cesse de jouer sur les deux grandes tonalités du tableau, le bleu et le orange. Dans A bout de souffle (1960) Jean Sebeg pose son visage sur une reproduction de La petite Irène.

Le dejeuner des canotiers (1881) ne cesse d'être reproduit dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulin (Jean-Pierre Jeunet, 2001). C'est devant Danse à la campagne (1883) que Michel Ocelot choisit de répresenter Auguste Renoir dans Dilili à Paris (2018)

Films présentant des tableaux d'Auguste Renoir

Dlilili à Paris Michel Ocelot France 2018
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Jean-Pierre Jeunet France 2001
Pierrot le fou Jean-Luc Godard France 1965
A bout de souffle Jean-Luc Godard France 1960
Le déjeuner sur l'herbe Jean Renoir France 1959
Thé et Sympathie Vincente Minnelli U.S.A 1956
Partie de campagne Jean Renoir France 1936

 

Partie de campagne (Jean Renoir, 1936)
 
 Partie de campagne (Jean Renoir,1936)
 
Le déjeuner sur l'herbe (Jean Renoir, 1959)
 
La yole, 1875
Partie de campagne (Jean Renoir, 1936) 
Thé et sympathie
Thé et Sympathie (Vincente Minnelli. 1956) 
 
 Partie de campagne (Jean Renoir, 1936)
 
 Partie de campagne (Jean Renoir,1936)
 
A bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960)
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
(Jean-Pierre Jeunet, 2001)
 
Dlilili à Paris
(Michel Ocelot, 2018)

Retour