Le traitement de l'antiquité au cinéma est étroitement associé au genre du péplum, film d'aventures en costume. Le genre désigne des films d'aventures situés aussi bien dans la Rome antique que la Grèce plus ou moins légendaire ou l'Égypte.
Lorsque l'on sort du film d'aventures pour aborder des rivages plus sérieux, tels que le texte de la bible ou le texte shakespearien, on ne peut plus vraiment parler de péplum. Le Cléopâtre de Mankiewicz est sans doute un péplum mais probablement pas son Jules César. De même Le film biblique, fait ici l'objet d'un traitement particulier.
La force du péplum est suffisamment forte sur l'imaginaire des spectateurs pour que Cecil B. De Mille nous fasse admettre dans ses Dix commandements qu'il y avait des esclaves dans l'antiquité égyptienne.
Principaux films sur l'antiquité
|
|||
Troie | Wolfgang Petersen | U. S. A. | 2003 |
Gladiator | Ridley Scott | U. S. A. | 2000 |
Antigone | Jean-Marie Straub | Allemagne | 1991 |
La mort d'Empédocle | Jean-Marie Straub | Allemagne | 1987 |
Moise et Aaron | Jean-Marie Straub | Allemagne | 1974 |
Les Mille et une nuits | Pier Paolo Pasolini | Italie | 1974 |
Carnets de notes pour une Orestie africaine | Pier Paolo Pasolini | Italie | 1969 |
Le satyricon de Fellini | Federico Fellini | Italie | 1969 |
Médée | Pier Paolo Pasolini | Italie | 1969 |
Oedipe roi | Pier Paolo Pasolini | Italie | 1967 |
Cléopâtre | Joseph L. Mankiewicz | U. S. A. | 1963 |
Spartacus | Stanley Kubrick | U. S. A. | 1960 |
Ben Hur | William Wyler | U. S. A. | 1959 |
Barabbas | Richard Fleischer | U. S. A. | 1962 |
La terre des pharaons | Howard Hawks | U. S. A. | 1955 |
Le signe du païen | Douglas Sirk | U. S. A. | 1955 |
La tunique | Henry Koster | U. S. A. | 1953 |
Les derniers jours de Pompeï | Marcel L'herbier | France | 1950 |
Ben Hur | Fred Niblo | U. S. A. | 1925 |
Intolérance | D. W Griffith | U. S. A. | 1916 |
Cabiria | Giovanni Pastrone | Italie | 1914 |
Quo Vadis | Enrico Guazzoni | Italie | 1913 |
Néron essayant des poisons sur un esclave | Georges Hatot | France | 1896 |