Maurice Tourneur |
||
(1873-1961) |
||
95 films | ||
3 | ||
Réalisateur français, de son vrai nom Maurice Thomas, né le 2 février 1873 à Paris, où son père est artisan-bijoutier. Il est mort à Paris le 4 août 1961. Après des études au lycée Condorcet, il aborde une carrière artistique en illustrant des ouvrages de luxe puis devient le collaborateur de Rodin et du peintre Puvis de Chavannes. En 1900, il abandonne la décoration théâtrale pour la comédie et débute aux "Bouffes du Nord" dans la "Tour de Nesle". Réjane l'engage en 1901 comme acteur et régisseur. 1903 est l'année de sa rencontre avec Antoine (ils se brouilleront en 1909) et 1904 celle de son mariage avec Fernande Van Doren, comédienne dans la troupe, qui lui donne un enfant, Jacques, lequel fera à son tour une notoire carrière de réalisateur en France et aux Etats-Unis. En 1912, le jeune Maurice suit ses compagnons de scène Emile Chautard, Léonce Perret et Henry Roussell vers un monde nouveau et attrayant : celui du cinématographe.
La firme "Éclair" lui confie la réalisation de sérials et de mélodrames avant de l'envoyer aux États-Unis où elle a une succursale avec mission d'y diriger en moyenne un film par mois. Classé en 1918, par le magazine américain "Photoplay", quatrième plus grand metteur en scène mondial (après Griffith, Ince et De Mille) Tourneur quitte les États-Unis en 1926. Deux graves événements sont à l'origine de ce départ : une brouille avec les dirigeants de la Metro Goldwyn pour lesquels il venait d'entreprendre le tournage de L'île mystérieuse, film qui sera repris et achevé par Lucien Hubbard et la séparation d'avec sa femme. Il laisse le souvenir d'un metteur en scène avant tout soucieux d'esthétisme.
Pour Maurice Tourneur, le cinéma est un art consistant à "créer des effets qui suscitent des réactions émotionnelles ou intellectuelles" comme il le déclarait en 1918 dans un article du "Motion Picture Magazine". Mais ce retour en France est placé sous le signe de la désillusion. En plus de ses amis qui lui font grief de sa non participation active à la guerre 14-18 (Tourneur était objecteur de conscience), il est victime d'une virulente campagne de presse qui l'oblige à interrompre momentanément le tournage de L'équipage d'après Kessel.
Il se rend en Allemagne où il réalise Le navire des hommes perdus, un drame naval dans lequel Marlène Dietrich trouve l'un de ses premiers grands rôles. L'équipage qu'il achève ensuite est son dernier grand film muet.
Avec l'avènement du parlant naît un autre Tourneur, le moraliste qui puise dans ses souvenirs de jeunesse, liés à la fréquentation des milieux anarchistes, la majeure partie de son inspiration critique à l'égard d'une société où domine le cynisme et l'appât du gain. Accusée, levez-vous est un drame judiciaire interprété par Gaby Morlay et Charles Vanel, deux comédiens fort appréciés du public de l'époque et qui seront à nouveau partenaires dans Maison de danses, que Tourneur tourne en 1931, retrouvant à l'occasion son goût d'antan pour l'esthétisme. Partir est un mélodrame sur le thème du rachat et Au nom de la loi un film policier, elliptique et d'une sobriété documentaire traitant en filigrane du problème de la drogue.
Après le remake des Gaîtés de l'escadron, déjà réalisé par lui en 1913, Tourneur signe Les deux orphelines, considéré comme la meilleure version cinématographique de ce classique du mélodrame. Justin de Marseille lui permet de mettre son art du récit sans fioriture au profit d'une étude du "milieu" marseillais. Samson (où l'on retrouve Gaby Morlay) est le portrait sans concession d'un spéculateur et Avec le sourire celui, plus gai et musical, d'un arriviste. Volpone et La main du diable sont aujourd'hui des " classiques " et L'impasse des deux anges (où Simone Signoret fait une composition remarquée) peut être considéré comme le testament d'un auteur désenchanté qui, amputé d'une jambe à la suite d'un grave accident d'automobile survenu en 1949, finit ses jours, auprès de Louise Lagrange, sa deuxième épouse, et comme traducteur de romans policiers américains. Il meurt le 4 août 1961.
Filmographie :
1912 : Jean la Poudre, Figures de cire.
1913 : Soeurette, les ruses de l'amour, Mademoiselle 100 millions, Les gaîtés
de l'escadron, Le dernier pardon, La dame de Monsoreau, La Camée, La
bergère d'Ivry, Le système du docteur Goudron et du professeur
Plume.
1914 : Rouletabille, Monsieur Lecoq, La dernière incarnation de Larsan,
Le Friquet, Le puits mitoyen, Le Corso rouge.
1914 USA : Maman (Mother), La treizième heure (Man of the hour),
Fille de pirate (The wishing ring : An Idyll of Old England), Le spéculateur
(The pit).
1915 : The Cub (ou Jimmy Valentine), Le code secret (The Ivory snuff box),
Trilby, Insouciance (A Butterfly on the Wheel).
1916 : La folle chimère (Pawn of Fate), The Hand of Peril, The Closed
Road, The Rail Rider, L'Amérique champion du droit (The Velvet Paw).
1917 : Fille d'Ecosse (The Pride of the Clan), A Girl's Folly, Pauvre petite
riche (The Poor Little Rich Girl), La casaque verte (The whip), La flamme
éternelle (The Undying Flame), Law of the Land, La délaissée
(Barbary Sheep), L'éxilée (Exile), Les étapes du bonheur
(The Rise of Jenny Cushing).
1918 : Les yeux morts (Rose of the World), L'oiseau bleu (The Blue Bird),
Prunella, La maison de poupée (A Doll's House), Sporting Life, Woman.
1919 : La bruyère blanche (The White Heather), La ligne de vie (The
Life Line), Le papillon meurtri (The Broken Butterfly), Une victoire
(Victory).
1920 : My Lady's Garter, L'île au trésor (Treasure Island), The
White Circle, Le lâche (The Great Redeemer), The County Fair, Deep Waters,
Le dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans).
1921 : La fange (The Bait), The Foolish Matrons.
1922 : Lorna Doone.
1923 : The Brass Bottle, Calvaire d'apôtre (The Christian), Dans la
ville endormie (While Paris Sleeps), L'île des navires perdus (The Isle
of Lost Ships) , Les deux gosses (Jealous Husbands).
1924 : Torment, le phalène blanc (The White Moth).
1925 : La frontière humaine (Never the Twain Shall Meet), Sporting
Life, Clothes Make the Pirate.
1926 : Le cavalier des sables (Old Loves and New), Aloma of the South Seas.The
Mysterious Island (repris et achevé par Lucien Hubbard en 1929).
1928 : L'équipage.
1929 : Le navire des hommes perdus (Das schiff der verlorenen Menschen).
1930 | Accusée, levez-vous! |
Avec : Gaby Morlay (Gaby Delange), André Roanne (André Darbois), Suzanne Delvé (Yvonne Delys), Jean Dax (Larivière, le régisseur du music-hall), Camille Bert (L'avocat). 1h50. Une vedette de music-hall est accusée du meurtre de la directrice de la salle. Un coup de théâtre prouve que seul le vol est le mobile du crime et le concierge le coupable. |
|
1931 | Maison de danses |
Avec : Gaby Morlay (Estrella), Charles Vanel (Ramon), Madame Ahnar (La Tomasa), Edmond Van Daële (Benito), José Noguéro (Luisito). 1h25. Cadix. Dans les rues écrasées de soleil, Estrella, une petite marchande de poissons vêtue comme une pauvresse, vante aux passants sa marchandise. Elle est remarquée par Ramón, riche tenancier dune maison de danses quil dirige avec sa mère, ancienne danseuse elle-même, La Tomasa. Sur leur scène se produisent les plus grandes vedettes dAndalousie. Elle est bien maigre cette enfant, pense Ramón en contemplant Estrella, mais quels jolis yeux ! Malgré lopposition de son ombrageuse mère, il lengage comme danseuse, alors quelle na aucune connaissance du métier. Il lui fait donner des leçons et tombe bientôt amoureux delle. Quelques semaines plus tard, Estrella, métamorphosée, fait ses débuts, à la grande joie de son petit ami, un pêcheur nommé Luisito. Le frère de ce dernier, Benito, lui aussi épris en secret de la jeune fille, est plus réservé. Une scène violente loppose à Ramón, alors que celui-ci, jaloux comme un tigre, est en train de rudoyer sa protégée, quil croit volage. Benito se tourne même contre son frère, quil a surpris une nuit dans les bras dEstrella. Le drame se corse avec larrivée de Ramón qui, fusil en main, a décidé de tuer Estrella car elle labandonne. Benito veut bien sacrifier son amour à celui de son frère, mais ne peut supporter cette intrusion musclée dun bellâtre. Il poignarde le directeur de la maison de danses, sous les yeux de La Tomasa, tandis que Luisito et Estrella séloignent dans la nuit andalouse. |
|
1931 | Partir |
Avec : Jean Marchat (Jacques Largy), Simone Cerdan (Florence Bernard), Ginette d'Yd (Odette Nicolai). 1h40. Jacques Largy a commis un crime : son tuteur ayant dilapidé
sa fortune, il a frappé ce dernier, qui sest fracassé
le crâne. Pour ne pas être découvert, il a décidé
de fuir la France pour lIndochine, à bord dun navire
des Messageries maritimes, qui fait ancre à Marseille en attendant
de convoyer une troupe de comédiens. Il rencontre sur le Vieux
Port létoile de la troupe, Florence, une amie. Le hasard
fait que le ténor engagé par le directeur de la tournée
vient de mourir subitement. Jacques, qui a fait des études de
chant, va pouvoir le remplacer. Il embarque sous une fausse identité.
|
|
1932 | Au nom de la loi |
Avec : Marcelle Chantal (Sandra), Régine Dancourt (Mireille), Gabriel Gabrio (Amédée), Charles Vanel (Lancelot), Jean Marchat (Marcel). 1h17. Pour sa première affaire, le jeune inspecteur Clamart est sur une piste de trafiquants de drogue. Cela va lui coûter la vie : son corps est repêché dans la Seine. Peu auparavant, un agent a repéré un taxi abandonné, avec sur le siège arrière un gant de femme taché de sang. Y a-t-il un rapport avec la mort du policier ? Linspecteur Lancelot et son assistant Ludovic mènent lenquête. Une fille de dancing, Mireille, embarquée au cours dune rafle, leur révèle lexistence dune bande spécialisée dans le trafic de cocaïne, dont fait partie une certaine Sandra, polonaise fortunée. Celle-ci est arrêtée dans un grand restaurant de la place Blanche, où elle dînait en compagnie dun diplomate sud-américain, Gonzalès. On la relâche, faute de preuves. Mais les policiers ne la perdent pas de vue : ils la suivent dans le PLM où elle a pris place, avant de perdre sa trace en gare dAvignon. Au cours du trajet, Sandra lie connaissance avec un séduisant compagnon de voyage, Marcel. Un flirt sébauche, qui les conduit à un bateau ancré sur le port de Marseille et qui abrite une fumerie dopium. Des mots damour sont échangés.Pendant ce temps, à Paris, la police met la main sur un chauffeur de taxi, Amédée, qui après un interrogatoire musclé reconnaît avoir chargé une cliente le soir de lassassinat de Clamart. Le patron de la PJ, Chevalier, prend laffaire en main. À Marseille, il retrouve Marcel, qui est lui-même un policier. Au cours de son idylle avec la belle Sandra, il a acquis la conviction quelle était de mèche avec le chef de la bande de trafiquants, Bullack, un aventurier autrichien. Ce dernier est reparti pour Paris avec sa complice. La police le traque dans son repaire. Un siège en règle permet de le neutraliser. Alors quil tente de senfuir par les toits, il fait une chute mortelle. Sandra est démasquée : le gant trouvé dans le taxi lui appartient, elle a été témoin du meurtre de Clamart. On larrête. Dans la voiture qui lemmène au dépôt, elle se tire une balle dans le cur. Sa dernière pensée est pour Marcel qui, lui affirme Lancelot, ne la pas trahie. |
|
1932 | Les gaietés de l'escadron |
Avec : Raimu (Hurluret), Jean Gabin (Fricot), Fernandel (Venderague), Paul Azaïs (Croquebol). 1h15. A la caserne du 51e Chasseurs, la vie suit un cours tout militaire. Croquebol et La Guillaumette réalisent leur rêve, faire le mur. Hurluret redoute la tournée d'inspection du général et il espère au moins que, ce jour-là, les deux déserteurs seront rentrés... |
|
1933 | Lidoire |
|
avec : Fernandel (Lidoire), Paulette Duval (La Dame), Germaine Michel (Son Assistante), Rivers Cadet (Biscotte), Marcel Magnat 0h20. Le cavalier Lidoire est la victime paisible et résignée de son Adjudant... |
1933 | L'homme mystérieux |
|
Avec : Charles Vanel (Pierre), Paul Amiot (Le docteur), Georges Paulais (Le directeur), Henry Bonvallet (Le procureur). 0h20. |
1933 | Les deux orphelines |
Avec : Georges Benoît , Camille Bert (le médecin), Clairjane , Rosine Deréan (Louise), Pierre Ferval. 1h27. Deux orphelines normandes, Henriette et Louise, se rendent en diligence à Paris, où la cadette, Louise, doit subir une opération destinée à lui rendre la vue. En chemin, les jeunes filles font la connaissance du libertin marquis de Presles, qui offre dabord sa protection à Henriette avant de la faire enlever pour loffrir en cadeau à ses invités lors dune fête orgiaque. Afin de sauver la jeune fille du déshonneur, le chevalier Roger de Vaudrey provoque le marquis en duel et met Henriette à labri. Quant à Louise, restée seule et sans défense, elle tombe sous la coupe dune mégère cupide, la Frochard, et de son fils Jacques, qui lobligent à mendier dans la rue en lui faisant croire quils recherchent activement sa sur. Le triste sort de Louise est un peu adouci par la présence de Pierre, le fils cadet de la Frochard, jeune infirme secrètement amoureux delle. La comtesse de Lignières mère de Louise et tante du chevalier a perdu la trace de sa fille illégitime, quelle a dû abandonner dix-huit ans plus tôt. Elle découvre que son enfant est toujours en vie en rendant visite à Henriette, désormais installée comme modiste grâce au chevalier, qui sest épris delle. Pour éviter une mésalliance, le comte fait jeter en prison Henriette, qui échappe de peu à une déportation en Guyane. Libérée grâce à un stratagème de la mère supérieure, elle reprend ses recherches. Un médecin qui a examiné les yeux de Louise lui indique quelle vit chez la Frochard, rue de Lourcines. Mais la matrone rechigne à voir ainsi senvoler sa principale source de revenus. Il faudra que Pierre poignarde son frère Jacques pour que Louise recouvre enfin la liberté. Peu après, lors dune soirée donnée chez la comtesse, le médecin arrive, accompagné dHenriette et de Louise. La comtesse est émue de retrouver sa fille après tant dannées de séparation, et le comte comprend le lien qui les unit. Dabord réticent, il consent à gracier Henriette et accepte que les deux jeunes filles vivent désormais sous son toit. Le médecin promet à Louise une opération qui lui permettra de recouvrer bientôt la vue. |
|
1934 | Le voleur |
Avec : Paul Amiot (Mr. Zambault), Jean-Pierre Aumont (Fernand Lagardes), Victor Francen (Richard Voisin), Yolande Laffon (Isabelle Lagardes). 1h00. | |
1935 | Koenigsmark |
Avec : Pierre Fresnay (Raoul Vignerte), Elissa Landi (Princesse Aurore), Antonin Artaud (Cyrus Back). 1h55. 1912. Raoul Vignerte, un professeur de français, est engagé comme précepteur à la cour d'une petite principauté de l'Europe Centrale. Il y découvre un mystère historique: le mari de la Princesse Aurore a été assassiné par son frère, le Grand Duc Régent. Vignerte fait part à la Princesse de sa découverte, l'amour naît entre eux... |
|
1935 | Justin de Marseille |
Avec : Antonin Berval (Justin), André Bervil , Ghislaine Bru (Totone), Pierre Larquey (Le Bègue), Milly Mathis (Mme. Trompette). 1h38. À Marseille, le bar de la Pinède est le rendez-vous dhonnêtes citoyens mais aussi dindividus douteux : des souteneurs, des filles, des truands en cavale et des «métèques» venus dItalie ou dAfrique du Nord. Un journaliste de «LÉcho parisien» enquête sur cette faune pittoresque et parfois inquiétante, dont les louches activités ont contribué à faire de «la seconde ville de France une digne émule de Chicago». Deux chefs de bande règnent sur ce milieu : Justin, un enfant du pays, respecté de ses compatriotes, et Esposito, un Napolitain sans scrupules. |
|
1936 | Samson |
Avec : Harry Baur (Jacques Brachart), Gaby Morlay (Anne-Marie d'Andeline), André Luguet (Jerome Le Govain). 1h30. Rien ne semble devoir arrêter lascension de Jacques Brachart, homme daffaires peu scrupuleux et propriétaire des Cuivres Africains, une valeur en or. Quun journaliste sempresse de répandre une rumeur sur un passé couvert de zones dombre et Brachart rachète le journal. Mais largent ne suffit pas. Brachart souhaite également une certaine reconnaissance de la Haute Société. Au cours dune vente de charité organisée par Jérôme Le Govain, ami dandy dont il a aidé la réussite, Brachart fait la connaissance de la jeune et belle Anne-Marie dAndeline.... |
|
1936 | Avec le sourire |
Avec : Maurice Chevalier (Victor Larnois), Marie Glory (Gisèle),
André Lefaur (Monsieur Villary), Milly Mathis (La caissière),
Marcel Vallée (Pascaud), Marcel Simon (Le directeur des Beaux-Arts).
1h38. Victor Larnois arrive à Paris, le sourire aux lèvres et les poches vides. Dans un restaurant, il rencontre Gisèle, girl au Théâtre du Palace. Au moment de laddition, Victor vole un chien, le ramène à son maître et offre le repas avec largent de la récompense. Pour gagner quelques pièces, Victor simprovise ouvreur de portières devant la façade du Palace. Éconduit brutalement par le chasseur, Victor se venge en lui révélant son infortune conjugale. Le chasseur sabsente, surprend sa femme infidèle et senivre. Le codirecteur du Palace, M. Villary, congédie le chasseur et offre la place à Victor. Grâce aux mensonges, à la délation et à lhypocrisie de son éternel sourire, Victor devient vendeur de programmes, puis secrétaire, ce qui loblige à prendre des cours décriture. En inventant un scandale mondain, Victor propulse Gisèle au sommet de lactualité, limpose comme vedette de la revue et lépouse. Aussitôt, Gisèle tend un piège à Villary, quelle compromet aux yeux de sa femme. Cest ainsi que Victor prend seul la direction du Palace. Par le chantage, il obtient le poste très envié de directeur de lOpéra. Pendant ce temps, la vertu dintégrité conduit Villary à la ruine, au divorce puis en prison. Pour survivre, lancien directeur du Palace ouvre les portières. Le hasard le met en présence de Victor et de Gisèle. Après avoir appris à sourire, Villary est embauché comme secrétaire. Il renonce à ses principes de moralité et entreprend une nouvelle et joyeuse carrière. |
|
1938 | Le patriote |
Régnant en despote à
Saint-Petersbourg, le tsar Paul 1er, par ses caprices infantiles et ses
colères brutales « Il punit sans faute et récompense
sans mérites » , sest attiré la haine
de ses subordonnés. Pourtant, bien que trop versatile, ce nest
pas un méchant homme, et le grand chancelier Pahlen, qui demeure
son ami sincère, pense que lempereur, capable de déclarer
la guerre à la Prusse sur un simple coup de tête, devrait
être contraint dabdiquer pour le bien de la Russie. Le jeune tsarévitch Alexandre tombe amoureux de la comtesse Nadia, la nouvelle lectrice de la tsarine. Le tsar, lui, garde auprès de lui sa maîtresse en titre, la princesse Lapoutchine. Pahlen réunit un groupe de patriotes pour renverser le souverain. Au moment où les conspirateurs vont mettre leur plan à exécution, le comte Panine, chef de la police, surgit avec des hommes en armes. Pour sauver sa cause, le gouverneur Pahlen dénonce et fait arrêter ses complices, parvenant ainsi à conserver la confiance du tsar. Puis Pahlen réussit à discréditer Panine, qui est contraint de démissionner. Décidé à renoncer au trône pour Nadia, le tsarévitch tente de lépouser en secret, mais Pahlen interrompt la cérémonie, et oblige le jeune prince à rentrer au palais sans que la comtesse soit inquiétée. Il le supplie de se rallier à la conspiration et de succéder à son père, jurant sur sa tête que le tsar ne sera pas exécuté. Au cours du bal du 23 mars 1801, les conjurés se ruent dans les appartements du tsar et le somment dabdiquer. Devant son refus catégorique, il est abattu par lun deux. Pahlen na dautre issue que de se suicider. À laccusation dassassin que le tsarévitch prononce devant le cadavre de Pahlen, Panine, de retour dans le palais, réplique : « Non, sire, cétait un patriote. » |
|
1938 | Katia |
Avec : Danielle Darrieux (Katia Dolgorousky), John Loder (Le Tsar Alexandre II), Marie-Hélène Dasté (La Tsarine), Aimé Clariond (Le Comte Schowaloff). 1h29. En 1857, le tsar Alexandre II fait la connaissance de Catherine, dite
Katia, la fille de Dolgorouky qui laccueille dans son château
familial de Tiplovka. Deux ans plus tard, il la retrouve pensionnaire
de lInstitut Impérial de Smolny, et la convie à
une promenade en traîneau. Quelques années après,
devenue une ravissante jeune femme, Katia est invitée à
venir vivre à la cour. Le tsar ne tarde pas à en faire
sa maîtresse et, sous son influence, il abolit le servage en Russie,
provoquant une vive inquiétude au sein de la noblesse. Par peur
du scandale, Katia sexile à Paris en compagnie de sa gouvernante,
mademoiselle Trépeau, une institutrice nourrie didées
révolutionnaires. |
|
1941 | Volpone |
Avec : Harry Baur (Volpone), Louis Jouvet (Mosca), Charles Dullin (Corbaccio), Jean Témerson (Voltore). 1h34. Volpone est un commerçant levantin établi à Venise qui connaît quelques ennuis parce qu'un de ses navires est annoncé comme disparu. Emprisonné pour dettes, il rencontre en prison Mosea qui lui remonte le moral. Libéré à l'arrivée inespérée de son bateau, Volpone paie les dettes de Mosca, le prend comme confident et homme à tout faire et, pour se venger de ses créanciers qui l'avaient accablé, monte avec la complicité de Mosca une farce macabre : il va se faire passer pour mourant. Il envoie ce dernier répandre le bruit qu'il laissera son héritage à celui des Vénitiens qui lui témoignera la plus vive amitié... |
|
1941 | Péchés de jeunesse |
Après une vie égoïste,
Armand Lacalade, la cinquantaine aisée, se retrouve bien seul dans
son immense propriété. Son ami, le docteur Pelletan, le
convainc de partir à la recherche des quatre enfants naturels quil
a eus autrefois de quatre liaisons amoureuses différentes
Au café « Au Rendez-vous des usines », il retrouve dabord Emma, lancienne cuisinière de ses parents. Afin dexpliquer à son fils Edmond labsence de père, elle en a « inventé » un : le soldat Vacheron, mort au front en 14. Devant le refus dEmma de lui dévoiler la vérité, Lacalade sen va sans un mot. À lOpéra de Paris, Lacalade tente vainement dapprocher son fils Lucien Noblet, créateur dun ballet avec sa fiancée la danseuse Gabrielle. Il rencontre tour à tour chaque membre du « clan » : Gaston, le père adoptif de Lucien, Louise, sa mère, son oncle Fernand et ses tantes, une famille modeste qui sest saignée aux quatre veines pour offrir des études musicales au jeune prodige de la musique. Après le triomphe de la première, Lucien confie à un journaliste tout ce quil doit à son père adoptif. Lacalade sefface pudiquement. Au Luna Park, Miss Florence présente un numéro de trapèze, tandis que son fils Frédéric, douze ans, fait la quête dans la salle, afin de financer son rêve de partir en Amérique. Persuadé que Frédéric est son fils, Lacalade linvite à séjourner dans sa propriété. Mais une entrevue avec Florence lui révèle sa méprise : le véritable père de Frédéric est un certain Albert, dit « Peau danguille », qui croupit en prison. À lorphelinat Donadieu-Champos, Lacalade retrouve Madeleine Dumesnil, une jeune fille de bonne famille quil a jadis séduite, puis abandonnée. Chassée de chez elle à la naissance de son fils, elle a trouvé refuge dans cet orphelinat où elle prodigue son affection à une trentaine denfants, parmi lesquels se cache son propre fils. Lacalade les invite tous chez lui, pour tenter de découvrir lequel est son enfant. À la fin du séjour, émue par son attitude, Madeleine lui dévoile que leur fils est le petit Maurice. Afin de ne plus jamais être séparé de lui, Lacalade décide dinstaller tous les enfants à demeure dans sa propriété. |
|
1942 | Mam'zelle Bonaparte |
Une demi-mondaine, maitresse de Jérôme Bonaparte, tombe amoureuse d'un jeune aristocrate légitimiste. Mais une courtisane jalouse révèle a son amoureux la véritable identité de sa maitresse. | |
1943 | La main du diable |
Avec : Pierre Fresnay (Roland Brissot), Josseline Gaël (Irène), Noël Roquevert (Mélisse), Guillaume de Sax (Gibelin) Un homme, qui semble traqué, arrive un soir dans une auberge isolée de montagne. Pour tout bagage, il porte un coffret qu'il serre précieusement sous son bras. Sa main gauche est gantée. Il raconte alors, devant les pensionnaires rassemblés, son extraordinaire aventure... |
|
1943 | Le val d'enfer |
Avec : Ginette Leclerc (Marthe), Gabriel Gabrio (Noël Bienvenu), Edouard Delmont (Le père Bienvenu), Lucien Gallas (Barthélémy), Gabrielle Fontan (La mère Bienvenu) 1h28. Une carrière sous le soleil, écrasée de chaleur : c'est le Val d'Enfer. Des dizaines d'ouvriers y travaillent la roche sous la direction, ferme mais amicale, de Noël Bienvenu. Celui-ci, la cinquantaine, veuf, vit avec ses parents qui l'adorent et rêvent de le voir reprendre femme. Mais Noël se tue au travail, pour tromper sa solitude et oublier que son fils Bastien, un voyou, est en prison. Sur son lit de mort, Romieux a prié Noël, son vieux camarade, de s'occuper de sa fille Marthe qui, à Paris, fait commerce de ses charmes. Bon coeur, Bienvenu propose à la jeune femme, que son "protecteur " a abandonnée, de venir habiter chez lui. Touchée, Marthe accepte. Choyée par les parents de Noël, elle semble s'accommoder de cette vie nouvelle et consent à épouser son bienfaiteur amoureux d'elle. Mais, le jour des noces, la toute neuve Madame Bienvenu réalise que le monde de son mari, celui des ouvriers -les Poiroux, Cagnard et autres Rodrigo, chaleureux certes mais frustes et vulgaires - n'est pas le sien. Et son regard a croisé celui de Barthélemy, le beau marinier qui charrie sur sa péniche les pierres du Val d'Enfer. Marthe devient la maîtresse de Barthélemy. Elle s'attire l'hostilité des parents de Noël, qu'elle contraint à quitter leur maison pour l'hospice. Son mari cède à tous ses caprices. Mais le "sauvage ", un ouvrier taciturne et solitaire, a surpris les rendez-vous galants de Marthe et du marinier. Un jour, il fait en sorte que l'infidèle, dans la carrière, prenne un chemin qu'il sait miné. Et c'est l'accident fatal... Veuf à nouveau, Noël retrouve ses parents. Et lorsque Bastien, repentant frappe à sa porte, le brave homme lui ouvre ses bras. |
|
1944 | Cécile est morte ! |
Avec : Albert Préjean (Le commissaire Maigret), Santa Relli (Cécile), Germaine Kerjean (Madame Boynet), Liliane Maigné (Nouchi). 1h30. Au Quai des Orfèvres, tout le monde sourit en voyant arriver Cécile Pardon. Depuis six mois, en effet, cette jeune fille gauche et terne demande à sentretenir avec le commissaire Maigret. Agacé par les railleries de ses collègues, Maigret accorde peu dintérêt aux propos de Cécile, qui est persuadée que quelquun sintroduit la nuit dans lappartement quelle occupe avec Mme Boynet, sa tante, et demande la protection de la police.... |
|
1948 | Après l'amour |
Avec : Pierre Blanchar (François Mesaule), Simone Renant (Nicole Mesaule), Gisèle Pascal (Germaine), Fernand Fabre (Fournier), Gabrielle Fontan (Catou). 1h35. Le jour où le tout-Paris fête l'écrivain François
Mesaule, qui a reçu le Prix Nobel de littérature, son
épouse Nicole apprend que son mari mène une double vie
dans une villa de Ville-d'Avray sous le nom de M. Richard. Le lendemain,
François lui explique que tout a débuté neuf ans
plus tôt. Alors qu'il faisait une conférence à la
Sorbonne, il a appris que Nicole avait un amant, le journaliste Robert
Fournier, qui l'emmenait souvent en week-end à la mer. Le même
jour, il a rencontré Germaine, une jeune licenciée en
lettres, qui lui a avoué être amoureuse de lui. Leur liaison
a commencé à cette date. |
|
1948 | Impasse des deux anges |
Avec : Simone Signoret (Marianne), Paul Meurisse (Jean), Jacques Castelot (le Vicomte), Marcel Herrand (Antoine de Fontaines), Marcelle Praince (la Duchesse) 1h24. Alors que Marianne, une ancienne actrice, donne une réception à la veille de son mariage avec un riche Marquis, des cambrioleurs se préparent à faire un casse. Elle les surprend mais Marianne reconnaît en l'un d'eux un ancien amant qu'elle a beaucoup aimé et décide sur un coup de tête de le suivre... |