Samson
1936

Rien ne semble devoir arrêter l’ascension de Jacques Brachart, homme d’affaires peu scrupuleux et propriétaire des Cuivres Africains, une valeur en or. Qu’un journaliste s’empresse de répandre une rumeur sur un passé couvert de zones d’ombre et Brachart rachète le journal. Mais l’argent ne suffit pas. Brachart souhaite également une certaine reconnaissance de la « Haute Société ». Au cours d’une vente de charité organisée par Jérôme Le Govain, ami dandy dont il a aidé la réussite, Brachart fait la connaissance de la jeune et belle Anne-Marie d’Andeline. Il en tombe amoureux. En dépit de leurs différences d’âge et de physique, Brachart demande sa main, par l’entremise de Jérôme. Malgré leur statut et compte tenu de la fortune du prétendant, les parents donnent leur accord à ce mariage de raison. Peu enthousiaste, Anne-Marie finit par s’y résigner, par respect pour ses parents. Brachart ne se fait pas d’illusions. Il sait que son épouse le déteste. Le Govain s’en amuse et continue de mener une belle vie aventureuse, jouant avec les sentiments amoureux de sa maîtresse Grace Ritter et s’attirant les bonnes grâces d’Anne-Marie, qui quitte de plus en plus souvent le domicile conjugal.

Un soir, Jérôme invite Anne-Marie à l’accompagner dans une soirée qui se révèle être une "partie fine" entre gens de bonnes manières. Soupçonneux, Brachart annule un voyage à Londres. Choquée par le spectacle de débauche qui s’offre à ses yeux, Anne-Marie rompt avec Jérôme et quitte la soirée. Elle parvient à donner le change, juste avant que son mari ne revienne. Celui-ci n’est pas dupe. La famille d’Andeline, inquiète des frasques de leur fille, s’attend au pire et se prépare à une annonce de divorce. Anne-Marie refuse la rupture et souhaite assumer jusqu’au bout cette situation.

Pendant ce temps, magnanime, mais revanchard, Brachart agit. Il console Grace Ritter et s’engage à lui ramener Jérôme. L’homme d’affaire spécule à la Bourse, contre ses propres intérêts financiers ! En quelques minutes, il perd sa fortune et brise en même temps la situation de son "ami" Jérôme. Ruiné, Brachart s’apprête à s’envoler pour Londres, à la découverte d’une nouvelle vie. Il est rejoint par Anne-Marie, désormais prête à suivre son mari contre vents et marées.

 


Retour à la page d'accueil

Avec : Harry Baur (Jacques Brachart), Gaby Morlay (Anne-Marie d'Andeline), André Luguet (Jerome 'Jessie' Le Govain), Suzy Prim (Grace Ritter), Gabrielle Dorziat (La Marquise d'Andeline), André Lefaur (Le Marquis d'Andeline), Christian Gérard (Max d'Andeline). 1h30.

Thème : Banques et finance