À Marseille, le bar de la Pinède est le rendez-vous dhonnêtes citoyens mais aussi dindividus douteux : des souteneurs, des filles, des truands en cavale et des «métèques» venus dItalie ou dAfrique du Nord. Un journaliste de «LÉcho parisien» enquête sur cette faune pittoresque et parfois inquiétante, dont les louches activités ont contribué à faire de «la seconde ville de France une digne émule de Chicago». Deux chefs de bande règnent sur ce milieu : Justin, un enfant du pays, respecté de ses compatriotes, et Esposito, un Napolitain sans scrupules. Justin, qui a dans sa manche les autorités locales, protège les faibles et entretient avec ses hommes (Le Bègue, Achille, Pantalon, Brutus et les autres) un climat de confiance.
Divers épisodes, cocasses ou tragiques, vont émailler cette guerre des gangs à la mode provençale : lexécution dun maquereau sénégalais qui avait le coup de couteau trop facile; le débarquement sur le Port de la Joliette dune cargaison dopium dissimulée dans un cercueil, prétexte à une sévère bataille rangée ; le «contrat» visant à supprimer Justin, proposé par Esposito à son complice Silvio Néri, par ailleurs vil séducteur de la gentille Totone ; la tentative de suicide de cette dernière, sous un ciel étoilé, contrecarrée à temps par Justin Le fourbe Esposito connaîtra un juste châtiment, dans un terrain vague du côté de lEstaque, et Justin emmènera au cinéma sa jolie protégée.
Justin de Marseille est le premier film français de gansters, si l'on excepte les Fantômas de Louis Feuillade. Il sort deux ans avant Pépé le Moko de Duvivier. Le réalisme des décors, du port et des ruelles de Marseille, de ses commerçantes de rue ou de son conducteur de tramway qui siffle n'empêche pas un ton provençale qui évite toujousr al caricature ainsi du restaurant où l'on peut entendre le débutant Tino Rossi ou de les bateaux qui arrivent et repartent du port. Il ya même des séquences avec des Chinois. Ceux-ci furent payés pour venir en France lors de la Première Guerre Mondiale. Celle-ci terminée, certains se fixèrent à Paris - naissance du célèbre quartier chinois -, d'autres sur le chemin du retour s'arrêtèrent à Marseille
Avec : Antonin Berval (Justin), André Bervil , Ghislaine Bru (Totone), Pierre Larquey (Le Bègue), Milly Mathis (Mme. Trompette). 1h38.