Prenez garde à la sainte putain

1971

Genre : Drame social

(Warnung vor einer heiligen Nutte). Avec : Lou Castel (Jeff Kossinsky), Eddie Constantine (Lui-même), Marquard Bohm (Ricky), Hanna Schygulla (Hanna), Rainer Werner Fassbinder (Sascha), Karl Scheydt (Manfred), Ulli Lommel (Korbinian), Margarethe von Trotta (Babs), Hannes Fuchs (David), Magdalena Montezuma (Irm), Kurt Raab (Fred), Werner Schroeter (Deiters, le photographe), Gianni Di Luigi (Le caméraman), Ingrid Caven (La femme mariée), Marcella Michelangeli (Margret), Tanja Constantine (Linda), Katrin Schaake (la script), Herb Andress (Mark). 1h43.

dvd chez Carlotta Films

Deiters raconte, face caméra, l'histoire de Dingo, berné par le gangster Petit Willy. Celui-ci s'était caché dans les vêtements de la tante de Dingo qui le prend pour une petite fille auquel il donne à manger. Lorsque Petit Willy est arrêté par la police, Dingo ne comprendra rien : "Quel choc ça a du être pour la pauvre petite de découvrir qu'elle était un bandit !"

Au bar d'un hôtel sur une île espagnole, l'équipe de tournage d'un film attend Jeff Kossinsky, le réalisateur. Le doute plane sur les acteurs comme sur les techniciens, car l'un des co-producteurs a décidé de se retirer. Une décision qui rend incertain l'avenir de la production. Korbinian, le jeune régisseur est méprisé par tous et notamment par Sascha et Menfred, producteur et coproducteur exécutifs du film. Ces derniers cherchent de toute urgence à se procurer les 1 200 mètre de pellicule couleur dont ils ont besoin en espagne avec un chèque allemand. Pire même, Jeff téléphone pour dire quil ne veut plus faire le film et propose les noms de Schlondorff ou Lemke pour le reprendre.

L'attente, l'inactivité et les rivalités internes font monter la tension. Eddie Constantine, la vedette du film, arrive à l'hôtel. Tous et surtout Hanna, l'actrice principale, se moquent un peu de lui, trop vieux et trop français dans leur équipe. Les uns et les autres calment leur angoisse au bar.

Enfin, Jeff arrive sur les lieux à bord d'un hélicoptère assurant la liaison Sorrento-Capri-Ischia Il est excédé de trouver pour le décors de la villa du ministre un epièce d'hotel kitsch et pas le palais attendu. Il s'en prend aux producteurs leur rappelant que c'est grâce à son argent que le film se fait. Il explique au caméraman qu'il souhaite un plan très calme et très long pour le double meurtre ; "un meutre ça rend le public sentimental" lui expliquet-il.

Jeff est très perturbé par ses problèmes sentimentaux. L'entente avec son amant, Ricky, l'un des comédiens, n'est pas des plus parfaites. Jeff rejette Fred, qui l'aime sans espoir, et la blonde Irm à laquelle il avait promis le mariage pour l'avoir entretenu durant des années. Il la gifle. Ricky joue aussi au gré de son humeur, avec les sentiments de son compagnon. Par vengeance, Jeff séduit Babs, la secrétaire de production, l'épouse de Sascha, qui en pleure de chagrin tout en acceptant la situation.

Eddie Constantine refuse de jouer son rôle. Le scénario prévoit en effet que le personnage frappe une femme et il ne peut le faire. Hanna se fait l'interprète de Jeff : Lemmy Caution travaillant ici pour un gouvernement fasciste ne peut être humain.Le sujet du film est de lutter contre la violence d'état institutionnalisée.

Jeff renvoie Margret, la femme de Manfred, lorsque celui-ci le rabroue. Il renvoie, Linda, la traductrice qui fleurtait avec le frère de Sascha, ingénieur du son. Il est excédé des 185 000 marks dépensés avant le début du tournage. Il explique à David que Menfred lui avait promis un coproducteur espagnol prêt a investir 250 000 marks. Jeff comptait tourner avec ce seul argent mais le coproducteur lui imposa un devis de 500 000 marks. Jeff se résolu alors à demander l'aide à la création de l'état fédéral, ce qu'il obtint. Mais les contrats sont maintenant signés avec ce budget de 500 000 marks alors que le coproducteur fait défaut.

Le tournage peut enfin reprendre. Les techniciens se mettent en place, prêts à tourner une séquence importante de Patria o Muerte qui nécessite des mouvements de caméra très élaborés. Le film est sur le point d'être terminé. Les derniers plans sont tournés, mais le climat n'a pas cessé de se dégrader. Odieux, Jeff gifle une script qui croisait son chemin. Acteurs et techniciens se précipitent sur lui et le rouent de coups. Eddie Constantine vient cependant féliciter le metteur en scène ; il a retrouvé ce que les autres ont oublié : le temps.

Le film est parsemé de citations : "L'orgueil précède la chute" ; "Je ne retrouverai mon calme que quand il sera anéanti" ; le carton final attribué à Thomas Mann : "Je vous le dis, je suis souvent las à mourir de représenter ce qui est humain sans y prendre part moi-même". Panoramique de deux minutes et demi lorsque Jeffe explique le plan très calme et très long qu'il veut pour le meurtre. Jeff pique Hanna à Mark avant qu'elle n'aille avec Eddie. Chanson puis air d'opéra pour clore cette première partie.

Editeur : Carlotta-Films, avril 2018. 4 BD + 1 DVD Formats 1.33, 1.37 et 1.66. Durée Totale des Films : 704 mn. 7 films majeurs de R.W. Fassbinder tournés entre 1969 et 1973. 50,16 €

Présentation du DVD

L'amour est plus froid que la mort, Le Bouc, Prenez garde à la sainte putain, Le Marchand des quatre saisons, Les Larmes amères de Petra Von Kant, Martha, Tous les autres s'appellent Ali.

Suppléments :

  • Michael Ballhaus à propos de Martha (20')
  • R.W. Fassbinder, 1977. Documentaire de Juliane Lorenz
  • Un livret (12 pages).