Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le bouc

1970

Genre : Drame social

(Katzelmacher). Avec : Rainer Werner Fassbinder (Jorgos), Hanna Schygulla (Marie), Lilith Ungerer (Helga), Rudolf Waldemar Brem (aul), Elga Sorbas (Rosy), Doris Mattes (unda), Irm Hermann (Elisabeth), Peter Moland (Peter). 1h28.

dvd chez Carlotta Films

" Mieux vaut faire de nouvelles erreurs que de mener les anciennes à un état d'inconscience généralisé "

Un groupe de jeunes gens oisifs ayant grandis dans le même quartier se retrouve périodiquement au pied de leurs immeubles. Dans deux couples, c'est l'homme qui domine, Erich face et Maria, et Paul face Helga. Il y a aussi le jeune Franz et Gunda, la brune aigrie, qui souffrent de n'être pas en couple. Restent plus volontiers chez eux, Elisabeth, maniaquement attachée à l'argent et son compagnon, Peter, qu'elle ne cesse d'humilier. Il y a aussi Rosy qui accepte l'argent de Franz quand celui-ci lui propose de faire l'amour.

Périodiquement aussi, les jeunes gens se promènent par couple dans l'allée centrale qui part des immeubles et tiennent des propos lénifiants sur leur vie. Elisabeth parade avec son homme sous les fenêtres des voisines pour étaler sa réussite. Helga se félicite de l'amour de Paul et Gunda s'imagine un copain qui lui écrit. Toutes deux concluent à la nécessité du mariage. Leur seule autre activité est de discuter au café.

Erich, qui a fait de la prison, voudrait contraindre Maria à une activité lucrative, ce qu'elle refuse. Il convainc facilement Paul d'en faire autant mais celui-ci n'a pas plus de succès avec Helga " On aurait 10000 par mois". Il faut la frapper pour que sa tête se mette à penser. Quand Paul insiste, Helga menace de le dénoncer à la police.

Franz revoit périodiquement Rosy et se plaint de sa façon mécanique de se déshabiller : "On ne peut pas faire ça comme si c'était de l'amour ?" L'amour ça a toujours à voir avec l'argent. Il veut lui donner du plaisir elle n'y connait rien et veut seulement dormir pour préserver son visage.

Paul a un amant qui le paie pour ses services. Maria propose de donner ses 600 marks d'économie à Erich. Les jeunes gens s'indignent de l'attitude de trainée de Rosy. Palu réplique qu'il y a pire que de demander de l'argent à quelqu'un. Plus tard, il leur présente Klaus.

Un jour, un étranger se présente au pied de l'immeuble et demande l'adresse d'Elisabeth Wirth. Celle-ci décidé de lui louer une chambre pour augmenter ses revenus. Mais en attendant qu'elle soit repeinte, elle fait partager à Jorgos, l'étranger grec, celle de Peter.

Rosy s'inquiète des remarques de plus en plus acerbes de Gunda alors que le groupe soupçonne de relations sexuelle entre Elizabeth et le grec et ce d'autant plus que Peter affirme après l'avoir vu se déshabiller, qu'il est mieux bâti que lui. Gunda tente de le draguer et après son échec repend le bruit qu'il l'a brutalisée, ce qui, de conversation en conversation, devient un viol. De son côté Rosy repend le bruit qu'il a couché avec Elisabeth. Seule Maria le défend car il a le regard droit.

Comme Paul maltraite de plus en plus Helga, Erich en profite pour coucher avec elle. De son côté, Peater tente de monnayer une relation avec Rosy. Jorgos apprend à Franz qu'il a laissé sa femme et ses deux enfants au Pirée car il ne gagnait pas assez.

C'est le printemps. Jorgos et Maria sortent ensemble. Paul est embêté car Helga est enceinte de trois mois. Erich lui conseille de la jeter dans l'Isar pour faire passer l'enfant. Bientôt le groupe se persuade que Jorgos est communiste comme tous les Grecs et donc hors al loi en Allemagne. Les filles accusent Maria d'être une trainée. Les garçons rêvent de castrer Jorgos, de l'immoler par le feu. Peter est parti avec une femme rencontrée dans un restaurant. Les autres sont jaloux de Rosy qui va peut-être devenir actrice de télévision car son visage ressemble à celui de Marie Versini.

Excédés frustré, Erich, Paul, Franz et Peter s'en prennent violemment un après-midi à Jorgos qui passait par là et le ruent de coups. Ils pensent qu'il va partir mais Elisabeth refuse. Elle veut s'assurer des 150 marks mensuels que lui rapporte Jorgos. Le groupe se convainc que Jorgos se fait avoir et qu'ainsi son argent reste en Allemagne. Ils acceptent ainsi sa présence puisque "C'est pour l'Allemagne".

Helga a fait une fausse couche et Paul veut bien dorénavant se marier avec elle. Erich rêve de s'engager à l'armée puisque rien ne change. Maria, plus amoureuse que jamais, espère que Jorgos l'emmènera en Grèce cet été.

<

Editeur : Carlotta-Films, avril 2018. 4 BD + 1 DVD Formats 1.33, 1.37 et 1.66. Durée Totale des Films : 704 mn. 7 films majeurs de R.W. Fassbinder tournés entre 1969 et 1973. 50,16 €

Présentation du DVD

L'amour est plus froid que la mort, Le Bouc, Prenez garde à la sainte putain, Le Marchand des quatre saisons, Les Larmes amères de Petra Von Kant, Martha, Tous les autres s'appellent Ali.

Suppléments :

  • Michael Ballhaus à propos de Martha (20')
  • R.W. Fassbinder, 1977 Deux entretiens avec le cinéaste (29')
  • Life, Love & Celluloid, documentaire de Juliane Lorenz
  • Un livret (12 pages).
 
Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films, avril 2005. Coffret n°2. 5DVD. 80 €

Les 5 films : Le droit du plus fort, Les Larmes amères de Petra von Kant, La 3ème génération, Tous les autres s'appellent Ali, Maman Küsters s'en va au ciel.

Suppléments : Le bouc (1969), Voyage à Niklashausen (1970), Le segment d'Allemagne en Automne, court-métrage : Le petit chaos.

 

Retour