Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

La Mafia fait la loi

1968

(Il giorno della civetta). Avec : Claudia Cardinale (Rosa Nicolosi), Serge Reggiani (Parrinieddu), Franco Nero (Capitaine Bellodi), Lee J. Cobb (Don Mariano Arena), Nehemiah Persoff (Pizzuco), Tano Cimarosa (Zecchinetta). 1h52.

En Sicile. Un nommé Colasberna est retrouvé assassiné au bord d'une route. L'habitation la plus proche du lieu du drame est une ferme isolée, occupée par un certain Nicolosi, sa femme Rosa et leur petite fille.

Sicile, province de Palerme dans la campagne, au petit matin Salvatore Colasberna est assassiné à coup de fusil de chasse dans son camion qui transporte des sacs de ciment. Les carabiniers arrivent sur place et remarquent une maison dans les hauteurs d’où il est fort possible que les habitants aient vu l’assassinat. Il s’agit du couple Nicolosi. Rosa la femme dit ne rien avoir vu et que son mari est parti elle ne sait pas où. Pendant ce temps la mafia avec à sa tête Don Mariano monte une conjuration de faux témoignage pour faire passer le crime de Colasberna pour un crime d’honneur de la part de Nicolosi. Celui-ci aurait tout simplement tué l’amant de sa femme et aurait pris le maquis.

Belloni, le capitaine des carabiniers récemment affecté, commence l'enquête, résolument décidé à débrouiller cette histoire compliquée. Sa conviction est que la victime, un entrepreneur de travaux publics, a été supprimée par l'un de ses concurrents. Mais les personnes interrogées gardent un silence farouche, en vertu de l'omertà...

Premier des films de Damiano Damiani sur la mafia qu'il poursuivra avec Seule contre la mafia (1970), Confession d’un commissaire de police au procureur de la République (1971) et Perché si uccide un magistrato(1975). Franco Nero est très bon en carabinier débarqué de Parme qui pense pouvoir résoudre une affaire somme toute assez simple. Claudia Cardinale est magnifique en femme ballottée entre la mafia et sa loi du silence (l’omerta) et son désir de retrouver son mari persuadée que seuls les carabiniers en seront capables.

Source : Rueducine.com

Retour