Bong Joon-ho

né en 1969
8 films
   
2
3
Histoire du cinéma : expressionniste

1- Mise en scène

Bong Joon-ho est un auteur violemment expressionniste à la hauteur du contenu politique très fort de ses films. Adepte du cinéma de genre (polar, science fiction ou comédie), ses films sont souvent marqués par un contexte historique précis : l'occupation américaine au début de The host, la dictature militaire de 1986 avant la première élection présidentielle au suffrage universel direct de 1987 dans The memoris of murder, les irréductibles différences de classe qui opposent les riches et les pauvres dans Parasite.

L'opposition entre les simples d'esprits et les tortionnaires de Memories of murder et Mother se double d'une opposition plus systématiques entre les riches et les pauvres qui sont condamnés aux sous-sols, celui de l'immeuble pour Les chiens qui aboient.., la plaque de béton sur le canal d'irrigation où est découverte la première victime de Memories of murder ou le tunnel par lequel fuit Park, sans doute suspecté à tort, et bien entendu le bunker souterrain de Parasite. Les seules perspectives moins sombres sont l'étendue glacée du Transperceneige ou le repli sur la campagne loin de l'univers capitaliste dans Okja.

2 - Biographie

Bong Joon-ho est né en Corée du Sud en Octobre 1969 . Après avoir fini ses études en sociologie à l’Université Yonsei, Bong Joon-ho réalise un court-métrage en 16 mm, White Man , avec lequel il gagne un prix au Shin-young Youth Movie Festival en 1995. La même année, il sort de la KAFA (Korean Academy of Film Arts) où il a réalisé Incohérence , une comédie noire critiquant la société coréenne.

Incohérence, qui révèle son sens de l’humour si particulier, est projeté aux festivals internationaux de Vancouver et de Hong Kong. Ce film lui apporte une renommée avant même qu’il ne finisse ses études de cinéma à la KAFA.

En 2000, sort son premier long-métrage, Les chiens qui aboient ne mordent jamais, qui enthousiasme Chungmu-ro, le centre de l’industrie cinématographique coréenne. Le film est basé sur un scénario qu’il a écrit pendant les nombreuses années où il travaillait en tant qu’assistant réalisateur.

En 2003, il réalise Memories of murder, un film tiré de l’histoire réelle d’un serial-killer qui n’a jamais été arrêté. Le film attire plus de 5 millions de spectateurs en Corée du Sud. Il est, dès cette année-là, consacré meilleur réalisateur pour son succès commercial et critique.

The Host est son troisième long métrage. L’une des sources d’inspiration de ce projet est un incident réel qui a eu lieu en Corée à la fin des années 1990. La scène d’ouverture du film fait référence à cet incident.

En 2008, il se joint aux réalisateurs Leos Carax et Michel Gondry dans le film Tokyo! en proposant son court-métrage Shaking Tokyo.

En 2009, son quatrième long-métrage, Mother, est présenté en compétition au Festival de Cannes. Il revient en 2013 avec une co-production internationale : le thriller de science-fiction Snowpiercer, le Transperceneige, adaptation du classique de la bande dessinée française. Joon-ho signe une nouvelle fois lui-même le scénario, et réunit une distribution majoritairement anglo-américaine, menée par Chris Evans, mais complétée par son acteur fétiche Song Kang-ho, qu'il avait déjà dirigé dans The Host, et la jeune Go Ah-seong. Spectaculaire, le film est néanmoins assez vain.

En 2014, il est président du jury du 38e Festival international du film de Hong Kong. La même année il est membre du jury du 19e Festival de Busan, sous la présidence d'Asghar Farhadi.

En février 2015, il fait partie des membres du jury des longs métrages lors du 65e Festival de Berlin, présidé par Darren Aronofsky. Cette même année, le Festival International du Film de Belfort Entrevues lui consacre une rétrospective.

L'année 2017 est marquée par la sortie du film de science-fiction Okja, sur Netflix seulement. La chaine câblée, refusant d'accepter le principe de la chronologie des média qui régule le cinéma français, se verra dorénavant privée de la compétition cannoise et le jury ne récompense pas le film.

En mai 2019, Parasite, présenté au festival de Cannes 2019, remporte la Palme d'or à l'unanimité du Jury et remporte un succès considérable en salle.

3 - Filmographie

2000 Les chiens qui aboient ne mordent jamais

(Barking Dogs Never Bite / Flandersui gae). Avec : Lee Sung-jae (Yun-ju), Bae Du-na (Hyeon-nam), Byeon Hie-bong , Kim Ho-jung et Kim Roe-ha. 1h46.

Un universitaire sans emploi, Ko Yun-ju, vit dans un appartement avec sa femme enceinte, Eun-sil. Il espère devenir professeur d'université. Il entend des aboiements qui le rendent fou et trouve un chien sans surveillance. Il essaie de faire tomber le chien du toit, mais est arrêté quand une grand-mère. Il va au sous-sol et enferme le chien dans une armoire...

   
2003 Memories of murder
(Salinui chueok). Avec : Song Kang-ho (Park Du-man), Kim Sang-kyung (Seo Tae-yun), Kim Roe-ha (Jo Yong-gu), Song Jae-ho (Commandant Shin), Byeon Hie-bong (Commandant Gu). 2h09.

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

   
2006 The host
(Gwoemul). Avec : Song Kang-ho (Park Kang-du), Byeon Hie-bong (Park Hie-bong), Park Hae-il (Park Nam-il). 1h59.

Hee-bong,tient un snack au bord de la rivière Han où il vit avec ses trois enfants. Gang-du, son fils aîné, Nam-joo, championne de tir à l'arc et Nam-il, le fils cadet. Tous couvent de leur amour la petite Hyun-seo, la fille de Gang-du. Un jour, un monstre géant enlève Hyun-seo en emportant la fillette au fond de la rivière...

   
2008 Shaking Tokyo
Troisième court-métrage du film collectif Tokyo! réalisé avec Leos Carax et Michel Gondry.

Le destin d’un hikikomori, personne s’isolant volontairement du monde, se trouve bouleversé par sa rencontre avec une jolie livreuse de pizzas.

   
2009 Mother
(Madeo). Avec : Kim Hye-ja (la mère), Won Bin (Do-joon, le fils), Jin Ku , Jin-Tae (l'ami de Do-joon), Je-Mun (le lieutenant). 2h09.

Kim Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d'être. A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse. Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre...

   
2013 Le transperceneige
(Snowpiercer). Avec : Chris Evans (Curtis), Alison Pill, Tilda Swinton (Mason), Jamie Bell (Edgar), Ed Harris (Wilford), John Hurt (Gilliam), Octavia Spencer (Tanya), Ewen Bremner (Andrew). 2h06.

2031. Une nouvelle ère glaciaire recouvre la terre depuis 17 ans. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter et conduit par le "visionnaire" Wilford. Celui-ci maintient dans son microcosme futuriste de métal fendant la glace une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par le vieux Gilliam et le jeune Curtis tente de lutter....

   
2018 Okja
Avec : Seo-Hyun Ahn (Mija), Tilda Swinton (Lucy Mirando / Nancy Mirando), Jake Gyllenhaal (Dr. Johnny Wilcox), Paul Dano (Jay). 1h58.

Pendant dix années idylliques, la jeune Mija s'est occupée sans relâche d'Okja, un énorme animal au grand cœur, auquel elle a tenu compagnie au beau milieu des montagnes de Corée du Sud. Mais la situation évolue quand une multinationale familiale capture Okja et transporte l'animal jusqu'à New York où Lucy Mirando, la directrice narcissique et égocentrique de l'entreprise, a de grands projets pour la chère amie de la jeune fille. Sans tactique particulière, mais fixée sur son objectif, Mija se lance dans une véritable mission de sauvetage. Son périple éreintant se complique lorsqu'elle croise la route de différents groupes de capitalistes, démonstrateurs et consommateurs déterminés à s'emparer du destin d'Okja, tandis que la jeune Mija tente de ramener son amie en Corée

   
2019 Parasite
(Gisaengchung). Avec : Song Kang-Ho (Kim Ki-taek), Chang Hyae Jin (Kim Chung-sook), Choi Woo-sik (Kim Ki-woos), Park So-Dam (Kim Ki-jung), Lee Sun-kyun (Mr. Park). 2h12.

Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Elle s’intéresse particulièrement au train de vie de la richissime famille Park. Mais un incident se produit et les deux familles se retrouvent mêlées, sans le savoir, à une bien étrange histoire…