Vers la joie

1950

Voir : Photogrammes
Thèmes : Le couple, Musicien

(Till Gladje). Avec : Stig Olin (Stig Eriksson), Maj-Britt Nilsson (Martha), Victor Sjöström (Soderby), Birger Malmsten (Marcel). 1h38.

Stig Eriksson est appelé au téléphone au sein de l'orchestre où il répète la neuvième symphonie de Beethoven. On lui apprend que sa femme, Matha, est morte, brûlée vive par un réchaud à alcool mais que sa petite fille survivra. Stig s'effondre sur la table et se souvient.

Sept ans plus tôt, lui et Martha s'étaient retrouvés par hasard nouveaux violonistes dans l'orchestre de Soderby. Elle l'avait invité à sa soirée d'anniversaire. Il avait trop bu,s'était mal comporté mais, au matin, s'était racheté en offrant à Martha le cadeau qu'il lui avait préparé : un ours en peluche. Marcel, un camarade, lui avait dit avoir été l'amant de Martha. Sur la plage, elle lui raconte sa vie ratée, l'échec de son mariage et se donne à lui puisqu'il lui promet le mariage. Le jour de celui-ci Soderby les fait répéter très tard et une dispute éclate entre Stig et lui. Martha s'effondre. Ce n'était pas une ruse, elle est enceinte et déclenche la colère de Stig qui ne veut pas de l'enfant. Ils se disputent ; Martha trouvant, à juste titre, son mari puéril, névrosé, cynique puis finissent par se réconcilier. Ils se rendent à l'église où Soderby est leur témoin. Un peu plus tard, une occasion s'offre à Stig d'être premier violon mais il rate lamentablement l'exécution du solo de Mendelssohn. Il est alors bien près d'être l'amant de la femme de son ami écrivain.

Trois ans plus tard Soderby à la campagne avec les Eriksson qui ont maintenant deux enfants se souvient de son entrée impromptue et inaperçue dans l'intimité du couple après une dispute. Tout ne va pourtant pas pour le mieux : Stig veut quitter l'orchestre pour être soliste. Seul en ville, il devient l'amant de X. Martha le quitte. X le ridiculise avec Marcel. Il revient vers sa femme. Ils se réconcilient. Aux vacances, elle part et amène le fatal réchaud à gaz.

Alors qu'il répète l'ode à la joie, on lui apprend la terrible nouvelle. Il reviendra pourtant jouer le final de Beethoven ainsi décrit par Soderby : une joie immense, pas celle qui se traduit par un rire ou qui annonce "je suis heureux "mais une joie immense, débordante, au-delà de la douleur et du chagrin infini.

Expérimentation de la profondeur de champ : au premier plan Stig et le mari écrivain. A l'arrière-plan, X et Marcel ricanent de lui et du mari. Effet aussi très visible de la lettre en fondu-enchaîné sur la maison de Martha.

critique du DVD
Editeur : Opening. 2006. VOST
critique du DVD

Edition double DVD avec La source ou inclus dans le coffret Bergman

Retour