Montage

C'est le célèbre Rashomon qui introduit le montage successif de trois séquences vues selon trois points de vue différents d'une situation censée avoir été identique pour tous. il s'agit en partie d'un montage alterné qui a pour but d'accroître la dramaturgie puisque, in fine, le spectateur s'interroge sur l'existence d'une version vraisemblable et par la même d'un montage parallèle puisque le but est un effet de sens : montrer la vanité d'une version ressentie comme identique par tous. On pourrait aussi objecter qu'au moins depuis Citizen Kane la recherche d'une vérité en interrogeant les différents protagonistes d'un même événement n'est pas une nouveauté.

Néanmoins par ce choix d'une vision multipolaire d'une réalité, le réalisateur abandonne son point de vu omniscient et semble déléguer le récit à ses personnages à coup de flashes back

Dans Gone Girl, David Fincher utilise d'abord le montage parallèle pour décrire deux idées différentes du mariage, l'une appartenant à un passé fantasmatique, c'est le point de vue du journal de Amy, l'autre à un présent beaucoup plus terne, celui de son mari.

Au milieu de Gone Girl, David Fincher monte en parallèle l'histoire qui se continue au présent pour le mari et l'histoire de Amy telle qu'elle s'est déroulée au premier jour de sa fuite. Le plan de celle-ci a des conséquences dans le présent du mari.

 

Principaux films :
       
Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes Scandar Copti Israël 2025
Évanouis Zach Cregger U.S.A. 2015
Gone Girl David Fincher U.S.A. 2014
Rashomon Akira Kurosawa Japon 1953

Jean-Luc Lacuve, le 5 septembre 2025

Retour