Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes

2025

Genre : Drame social

(Yin'ād 'Alīku). Avec : Manar Shehab (Fifi), Toufic Danial (Rami), Wafaa Aoun (Hanan), Raed Burbara (Walid), Shani Dahari (Shirley), Meirav Memoresky (Miri), Imad Hourani (Fouad),Sophie Awaad (Leila). 2h04.

Mini-jupe de cuir, bas résille, et manteau de fausse fourrure, Fifi, 25 ans, est allongée sur un brancard d'hôpital à Haïfa alors que le médecin lui passe une minerve autour du cou. Inquiète de l'accident d'automobile qu'elle vient de subir, débarque alors sa famille palestinienne : son frère, Rami, son père, Fouad et sa mère, Hanan. Celle-ci réprouve sa tenue, son maquillage et la reconduit, furieuse et de mauvaise humeur chez eux, une superbe maison dominant la mer.

Le bébé de Rami

Rami rentre chez lui pour téléphoner à sa petite amie juive, Shirley, hôtesse de l'air, dont il espérait le retour. Celle-ci lui donne rendez-vous dans un café et lui affirme qu'elle veut garder leur enfant, contrairement à ce qu'ils avaient d'abord envisagé. Rami le lui reproche, sachant que leur couple israélo-palestinien déclenchera l'hostilité de leurs deux familles.

Mal remis de cette entrevue, Rami accompagne son père, Fouad, chez leur avocat qui leur confirme qu'ils vont devoir rembourser sur leur fortune personnelle, un commerçant victime d'un incendie. Le commerçant avait pris une assurance dans leur entreprise de courtage mais Fouad avait négligé de se réassurer. S'ils peuvent échapper à la prison pour escroquerie, ils vont devoir vendre leur maison.

Alors qu'il négocie avec des avocats avec son père, Fouad reçoit un message de Shirley l'avertissant qu'elle ne veut plus le voir après les menaces qu'il lui inflige régulièrement au téléphone en ayant, qui plus est, dévoilé qu'elle était enceinte. Rami tente vainement de la convaincre de son innocence. Rami s'ouvre de son amour pour Shirley à son ami Walid, le médecin qui a soigné sa sœur et se montre empressé auprès d'elle depuis. Walid lui conseille de se résigner à perdre Shirley qu'il n'a aucune chance de dissuader d'avorter puisqu'elle ne veut même plus le voir.

Un peu plus tard, Rami est tabassé dans la rue et son bras fracturé doit être plâtré. Plus tard il reçoit un sms de Shirley, leur bébé est mort, son cœur ayant cessé de battre dans son ventre; elle va se faire cureter le lendemain à l'hôpital. Rami propose en vain de l'accompagner.

La parfaite négociation de Hanan

Hanan se réjouit du futur mariage de sa fille aînée, Leila, et constate avec satisfaction que Fifi, sa fille cadette, est courtisée par Walid, le médecin qui l'a soignée à l'hôpital. Elle prévoit une fête somptueuse pour le mariage alors que Fouad tente de la restreindre en évoquant seulement une période moins faste pour son entreprise. Du coup, Hanan harcèle Fifi pour qu'elle lui transmette son dossier médical afin de récupérer l'argent de l'assurance après son accident. Mais Fifi explique devoir attendre car on a parasité ce dossier d'informations concernant une autre patiente.

Alors qu'elle va acheter une robe de mariée pour Leila avec famille et belle-famille, Hanan se sent humiliée par le refus qui lui est fait de sa carte bancaire. Quand elle rentre chez elle, elle voit son mari négocier avec un agent immobilier la vente de la maison, ce à quoi elle se refuse catégoriquement. A la banque, elle est excédée par une cliente déjà au courant des difficultés de sa famille. Elle va néanmoins emprunter de l'argent.

Le destin pas si extraordinaire que ça du bébé de Rami.

Miri est allergologue à l'hôpital. Elle se fait du souci pour sa fille lycéenne qui semble souffrir de dépression et l'emmène en consultation chez un psychologue. Miri est la sœur aînée de Shirley. Quand celle-ci vient la voir à l'hôpital, c'est pour lui annoncer qu'elle a décidé garder son bébé et ment en ajoutant que c'est au grand plaisir de la famille palestinienne de Rami. Miri prie sa sœur de ne pas en avertir leurs parents qui seraient dévastés par cette nouvelle. Miri contacte une association engagée dans la défense de "victimes" de la propagande palestinienne qui lui confirme que l'enfant de sa sœur tombera sous la dépendance de Rami. Miri leur donne son accord pour tabasser celui-ci. Miri apprend du psychologue que sa fille n'est pas vraiment déprimée mais qu'elle met en scène cette maladie pour échapper au service militaire obligatoire. Miri se met en colère contre sa fille.

Miri va bien plus loin encore avec l'association nationaliste juive : elle accepte d'emmener Shirley en consultation gynécologique dans la clinique de la militante. Là, celle-ci déclare mort le bébé de Shirley et lui propose de faire un curetage le lendemain. Shirley, en pleurs, accepte et demande à sa sœur de l'accompagner de nouveau.

La négociation manquée de Fifi

Fifi se prépare pour une fête avec son amie, étudiante comme elle, dans une boite au centre-ville où elles dansent toute la nuit. Elle est raccompagnée au petit matin par un étudiant de sa promotion. Leur voiture est percutée par l'arrière au feu rouge et elle doit être auscultée à l'hôpital pour de vertèbres cervicales endolories. Revenue dans la maison familiale, Fifi voit avec plaisir, Walid le médecin qui l'a soignée, venir avec des fleurs pour une soirée que Rami a organisé chez eux. Plus tard, c'est une minerve que lui envoie Walid en guise de cadeau. Fifi est harcelée par sa mère pour qu'elle lui transmette le dossier médical afin d'être indemnisée pour son accident. Mais Fifi ne veut pas qu'elle voit qu'elle prend des contraceptifs depuis un an et retarde le moment de lui envoyer ce dossier médical. Pendant ce temps, elle devient de plus en plus amoureuse de Walid et finit par lui demander de transmettre son dossier médical à l'assurance sans passer par ses parents. Mais Walid devient alors distant et Fifi découvre qu'il ne supporte pas qu'elle ne soit pas vierge avant le mariage. Il annule le dîner qui était prévu entre les deux familles et la nouvelle se répand de la conduite scandaleuse de Fifi ce qui remet en cause le mariage de sa sœur.

Fifi ne trouve du réconfort qu'auprès de son frère Rami qui va devoir aussi monter une nouvelle affaire après la faillite de l'entreprise familiale. Assistant comme anesthésiée à l'endoctrinement que le gouvernement israélien impose aux enfants des écoles ou elle effectue son stage, Fifi reçoit un appel de Walid qui lui avoue être toujours amoureux d'elle. Sachant que son idéologie l'empêchera de vivre pleinement sa relation avec elle, Fifi le quitte sans ménagement, libérée.

Haïfa, grande ville côtière à 150 kilomètres au nord de Jérusalem, est un modèle de mixité ethnique où cohabitent Juifs et Arabes, partageant à la fois une même terre et une même citoyenneté. L'intolérance religieuse se cache au cœur de chaque famille, déniant le droit aux mariages mixtes où la liberté des femmes dans leurs relations amoureuses. Ce sont les pères et les mères qui s'arrogent tous les droits avec un mince espoir, peut-être, d'une tolérance plus grande chez leurs enfants.

Le film use du montage multipolaire : chapitré par des moments clés de l'histoire, il progresse par entrelacement des points de vue des quatre personnages principaux : Rami, Hanan, sa mère; Miri, la sœur de Shirley puis Fifi. L'hospitalisation de celle-ci ouvre le film mais on ne comprend que tardivement qu'elle est le personnage principal puisque qu'occupant l'arrière-plan des focalisations du récit qui l'ont précédés.

Jean-Luc Lacuve, le 6 septembre 2025.

Retour