Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Né en 1975
2 films
   
   
   

Scandar Copti est un citoyen palestinien de l’Etat d’Israël. Il est né et a grandi à Jaffa. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’école Polytechnique israélienne, "Le Technion", il décide d’abandonner sa profession et de poursuivre son rêve d’enfance : devenir réalisateur.

Après avoir étudié la comédie et l’écriture de scénario, Scandar réalise un faux documentaire de 12 minutes, The Truth. Le film, produit par le Festival International du Film Etudiant de Tel-Aviv, est acclamé pour son courage politique. The Truth est projeté lors de la réunion des Artistes Contre l’Occupation en 2003 à Montréal et a été acheté par la chaîne de télévision israélienne Channel 8 avant d’être censuré.

Depuis, Scandar a écrit, réalisé et monté des films de fiction, des documentaires et des courts métrages expérimentaux. Ses travaux vidéos ont été projetés au Centre d’Art Digital israélien, au Musée d’art contemporain d’Herzliya et à la Redding Art Fair 5 à Tel-Aviv.

En 2009, son premier long métrage, Ajami, co-réalisé avec Yaron Shani, Juif israélien né en 1973 rencontré en 2002 alors qu'il est le directeur du Festival International du Film Etudiant de Tel-Aviv. Le film remporte la mention spéciale de la Caméra d'or au Festival de Cannes. Il est également nommé pour la 82e cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger et remporte plus de quinze prix dans le monde entier.

Filmographie :

2009 Ajami
co-réalisé avec Yaron Shani. Avec : Shahir Kabaha (Omar), Ibrahim Frege (Malek), Youssef Sahwani (Abu Elias), Ranin Karim (Hadir). 1h58.

Dans Ajami, quartier de Jaffa où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens, les destins croisés de Omar, Malek, Dando et leurs amis et ennemis.

   
2025 Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes
(Yin'ād 'Alīku). Avec : Manar Shehab (Fifi), Toufic Danial (Rami), Wafaa Aoun (Hanan), Raed Burbara (Walid), Meirav Memoresky (Miri), Imad Hourani (Fouad). 2h04.

Dans une famille palestinienne de Haïfa, Fifi 25 ans, est hospitalisée après un accident de voiture qui risque de révéler son secret. Son frère, Rami, apprend que sa petite amie juive est enceinte. Leur mère, Hanan, tente de préserver les apparences tandis que le père affronte des difficultés financières. Quatre voix, une maison, entre conflits générationnels et tabous, dans une société où tout peut basculer à tout moment.

   
Retour