2018 : Catherine Corsini, Un amour impossible
2024 : Christine Angot, Une famille
 
Les adaptations ou scénarios par ordre chronologique :
     
Une famille Christine Angot France
2024
Avec amour et acharnement Claire Denis France
2022
Un amour impossible Catherine Corsini France
2018
Un beau soleil intérieur Claire Denis France
2017
Pourquoi (pas) le Brésil Laetitia Masson France
2004

La critique littéraire classe souvent les textes d'Angot dans la catégorie autofiction. L'auteur refuse pourtant cette étiquette : « Le terme [autofiction] ressemble trop à “autobiographie”. Je crains qu'une fois de plus on en déduise : “Ce n'est pas vraiment du roman”. L'autofiction est portée par l'usage du “je”. Si ce “je” est celui du miroir, je ne fais pas d'autofiction. Si on reconnaît que ce “je” peut s'élaborer dans l'imaginaire, alors oui, je fais de l'autofiction. Le roman, je le répète, n'est pas du témoignage. C'est pourquoi ce qu'il dit de la société est politique (Le Monde des livres, 28 août 2008) »

Christine Angot déclare ne rien « raconter », au sens purement narratif du terme, mais simplement « dire », et concevoir la littérature comme une « aventure, d'autant plus que c'est une aventure, dit-elle, qui concerne la personne qui écrit l'écriture mais aussi ceux qui sont en mesure de recevoir ou de ne pas recevoir l'écriture (Le Monde des livres, 28 août 2008. »

Son œuvre se caractérise par le déploiement d'un discours qui met à l'épreuve les rapports entre la vérité et la fiction dans le roman autobiographique : « La vérité, fût-elle littéraire, est un engagement, à condition que plane, au-dessus de chaque affirmation, l'ombre du doute. Il faut faire en sorte que le lecteur croie en la véracité. Qu'il soit persuadé que la plus grande part s'est réellement passée. La littérature n'a pas d'autre but (Christine Angot, L'Usage de la vie, Paris, Mille et une nuits, 1999, p. 21, 26. »

Dès lors, œuvre qui mêle dénudement confessionnel et fiction, les livres de Christine Angot, pour qui, en littérature, « il n'y a ni morale ni responsabilité », sont le résultat de la rencontre frontale entre la vie et l'écriture : « La vie tout le temps, comme ça, infecte tout ce que je suis en train de faire ».

 

Biographie (source : Wikipédia)

Christine Angot naît le 7 février 1959 à Châteauroux où elle passe son enfance avec sa mère Rachel Schwartz, fille d'un juif d'Europe centrale, né à Alexandrie, et sa grand-mère. Son père, Pierre Angot, traducteur auprès des institutions européennes et pour la base aérienne américaine de Châteauroux-Déols, fils d'un rédacteur géographe pour le Guide Michelin, a quitté le foyer familial avant sa naissance et ne la reconnaîtra officiellement que lorsqu'elle aura quatorze ans. Elle prend alors le nom d'Angot.

Les rapports avec son père seront très éprouvants pour elle, car, comme elle l'a confié au Monde, entre treize et seize ans, celui-ci la violera à plusieurs reprises, lui laissant de graves traumatismes. Elle racontera plus tard ces viols dans ses romans L'Inceste (1999), Un amour impossible (2015) ainsi que dans Le voyage dans l'Est (2021).

Elle quitte Châteauroux et s'installe à Reims avec sa mère. Après le baccalauréat, elle entame des études d'anglais et de droit. Elle obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) de droit international public, sur l'imputabilité des crimes contre l'humanité en droit international, puis commence une spécialisation en droit européen au Collège d'Europe, à Bruges, qu'elle quitte en milieu d'année et dont elle n'est pas diplômée.

Christine Angot se désintéresse alors de ses études et commence ses premières années d'écriture. Dès lors, pendant six ans (elle est mariée avec Claude Chastagner, mère d'une fille, Léonore, et réside à Nice), ses manuscrits lui sont retournés par les maisons d'édition à qui elle propose ses textes. Elle ne publie son premier roman, Vu du ciel, qu'en 1990 chez Gallimard dans la collection « L'Arpenteur » dirigée par Gérard Bourgadier. Ce roman et les deux suivants, Not to Be (1991) et Léonore, toujours (1994), connaissent une faible résonance médiatique et se vendent peu. Son quatrième manuscrit, Interview, est refusé par son éditeur. Christine Angot quitte Gallimard à la suite d'un rapport de lecture qui lui est défavorable.

Christine Angot est propulsée sur le devant de la scène littéraire en 1999 avec la publication de L'inceste, qui défraie la chronique littéraire et qui se vendra à près de 50 000 exemplaires. Le livre suscite un accueil médiatique et critique houleux. Pierre Jourde et Éric Naulleau dans Le Jourde & Naulleau notent que "toutes les lignes de force de l'œuvre en gestation sont ici déjà repérables : agitation, déni du réel, livres qui tiendraient aisément sur quelques centimètres carrés promis aux bennes de recyclage". Au contraire, dans Le Monde, Josyane Savigneau écrit :"Christine Angot va gagner. Parce qu'elle ne risque pas de plaire. Elle va trop vite, trop fort, trop loin, elle bouscule les formes, les cadres, les codes, elle en demande trop au lecteur. Elle vient d'avoir quarante ans, elle écrit depuis quinze ans et, en huit livres, elle a enjambé la niaiserie fin de siècle. Elle n'est pas humaniste, elle a fait exploser le réalisme, la pseudo-littérature consensuelle, provocante ou faussement étrange, pour poser la seule question, la plus dérangeante : quel est le rapport d'un écrivain à la réalité ? "

En 2005, elle obtient le prix France Culture pour Les désaxés et Une partie du cœur. En 2006, elle quitte Stock pour Flammarion, où elle publie Rendez-vous, qui obtient le prix de Flore.

Elle entretient une courte liaison avec Doc Gynéco, qu'elle a rencontré lors d'une foire littéraire. Elle évoquera cette relation dans son roman Le marché des amants, paru en 2008. Toujours en 2006, elle intervient régulièrement dans l'émission Campus, animée par Guillaume Durand sur France 2.

En 2007, elle prend pour agent littéraire Andrew Wylie, qui négocie son transfert aux Éditions du Seuil en 2008. Ce transfert est largement médiatisé en raison de la somme déboursée par la maison d'édition, 240 000 €. Elle se met en couple avec Charly Clovis, musicien martiniquais et un des meilleurs amis de Doc Gynéco et publie son roman Le Marché des amants dans lequel l'ex-compagne de Charly Clovis reconnaît une partie de sa propre vie. A la suite de la publication du Marché des amants, Christine Angot se voit obligée de dédommager, après accord, à hauteur de 10 000 euros, Élise Bidoit.

En 2011, Angot fait son retour chez Flammarion, où elle publie Les Petits. Élise Bidoit accuse à nouveau Christine Angot d'atteinte à sa vie privée et familiale et décide d'attaquer l'auteur en justice. Le roman évoque des épisodes précis, parfois violents ou terribles, de la vie intime du couple inspiré par Élise Bidoit et Charly Clovis. Il reproduit les résultats d’une enquête sociale, demandée par un juge aux affaires familiales, visant à régler le problème de la garde des quatre enfants d’Élise Bidoit et Charly Clovis, auxquels Angot a eu accès par ce dernier. Par ailleurs, il y est écrit que la fille aînée du personnage calqué sur Élise Bidoit, née d’un premier mariage, a été agressée sexuellement par son père, ce qui n’est selon la plaignante jamais arrivé. Christine Angot comparaît le 25 mars 2013 pour atteinte à la vie privée. Le 27 mai 2013, elle est condamnée, conjointement avec son éditeur, à verser 40 000 euros de dommages et intérêts à Élise Bidoit

À partir de 2011, elle fait partie du jury du prix Saint-Germain, qu'elle préside en 2012.

En 2012, elle obtient le prix Sade pour Une semaine de vacances, court roman qui fait scandale. Son éditeur, Flammarion, avait pourtant annoncé qu'il ne souhaitait pas qu'elle reçoive ce prix, notamment pour lui donner plus de chances d'en obtenir un autre plus prestigieux. Elle refuse le prix, dans une lettre au président du jury, Emmanuel Pierrat, en expliquant : « L'image de ce prix, qu'elle corresponde ou non à l’œuvre du Marquis de Sade, est en contradiction totale avec le livre que j'ai écrit, et ne pas refuser ce prix serait souscrire à un contresens objectif quant à ce que dit ce livre, contresens que je récuse. »

Au-delà des lectures organisées dans les librairies, Christine Angot se produit régulièrement sur des scènes théâtrales, comme en 2000, au théâtre national de la Colline, où elle propose une lecture de Quitter la ville – théâtre dans lequel, en 2008, elle ouvre le festival Mediapart avec une lecture de son roman Le marché des amants.

Plusieurs "événements" consacrés à son œuvre ont été organisés : en 2013, par exemple, durant le festival d'Avignon, Christine Angot, accompagnée de comédiens, propose des lectures, mises en scènes et conversations autour de ses œuvres dans la cour du musée Calvet. Le programme est retransmis sur France Culture sous le titre Une semaine de vacances avec Christine Angot. La même année, le théâtre Sorano lui est confié et propose, durant une semaine, des rencontres, des lectures et des projections avec, notamment, Laure Adler, Jacques-Alain Miller, Camille Laurens, Rachid O. et Tiphaine Samoyault.

À partir de 2013, elle se produit régulièrement à la Maison de la poésie, où elle propose notamment des lectures et conférences autour de ses livres et des lectures d'œuvres d'autres écrivains comme Marguerite Duras.

En mars 2016, elle est la rédactrice en chef du supplément Libé des écrivains du journal Libération. Par ailleurs, Angot publie des récits, ainsi que des articles en lien avec son travail d'écriture et qui évoquent la réception de ses livres, ses apparitions médiatiques ou encore des sujets plus intimes. De nombreux textes ont également été publiés dans le magazine Epok, lorsque l'auteur y tenait une chronique : « Le mot d'Angot », au début des années 2000. Christine Angot collabore régulièrement au journal Libération au sein duquel elle tient, en alternance avec d'autres écrivains, la chronique « Écritures ». Elle publie également, de façon fréquente, notamment dans Le Monde, Le Point ou encore Télérama, des chroniques sur la littérature et l'art (sur Emmanuel Carrère, Michel Houellebecq, Van Gogh, Marguerite Duras par exemple), des réactions en lien avec l'actualité, ainsi que des portraits d'hommes politiques (dont François Hollande, Ségolène Royal, Dominique Strauss Kahn, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen) et de personnages médiatiques (Bernard-Henri Lévy, Jean-Marc Roberts). À partir de 2016, elle collabore au journal Le Nouvel Observateur, pour lequel elle rédige des portraits des candidats à l'élection présidentielle de 2017.


En février 2017, Christine Angot exhorte François Hollande à se représenter à l’élection présidentielle. Dans une lettre ouverte, elle affirme que celui-ci, dans les situations exceptionnelles, a "toujours été à la hauteur". Le 23 mars 2017, durant l'affaire Fillon, elle a, en direct sur le plateau de L'Émission politique, une violente altercation verbale avec François Fillon qui est largement commentée dans la presse

Recrutée pour remplacer Vanessa Burggraf, elle est chroniqueuse de septembre 2017 à juin 2019, aux côtés de Yann Moix (2017-2018) puis de Charles Consigny (2018-2019), dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, diffusée par France 2. Elle s'y distingue par des prises de position et des réactions polémiques. La période voit les audiences baisser, un essoufflement qui serait dû d'après François Jost, professeur en science de l'information et de la communication, à une perte de légitimité des chroniqueurs dans des échanges où la forme a pris le pas sur le fond. Jost souligne également l'« impopularité de Christine Angot » causée par son « incapacité à dialoguer », une attitude qu'il qualifie de « consternante », voire de « dramatique ». Le 30 septembre 2017 survient une polémique. Face à l'ancienne porte-parole de Europe Écologie Les Verts, Sandrine Rousseau, qui présentait le livre où elle raconte son combat pour faire reconnaître l'agression sexuelle qu'elle a subie de la part de Denis Baupin, elle s'emporte jusqu'à faire pleurer l'invitée. Durant la séquence diffusée à la télévision, Christine Angot affirme que ce livre démontre que les féministes se sont trompées de combat (souhait d'une féminisation des professions, mouvement féministe au sein d'un parti politique, communication sur la libération de la parole, etc.) et que, de fait, le nombre des viols et des agressions sexuelles ne baisse pas significativement. Sandrine Rousseau évoquait en effet dans son livre Christine Angot et, selon celle-ci, déformait sa démarche. La réaction, jugée agressive, de Christine Angot entraîne la saisine du CSA par Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes

En 2017, elle est mise en examen, ainsi que Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération, pour diffamation après la parution d'un article du journal où elle accuse l'éditeur Christophe Lucquin de « publier des livres à caractère essentiellement pédophile ». Le 4 décembre 2019, la cour d’appel de Paris infirme le jugement de première instance la relaxant du chef de diffamation publique, et juge que l’écrivaine a publiquement diffamé l’éditeur Christophe Lucquin, défendu par Me Marie Dosé, et sa maison d’édition. Christine Angot est condamnée, civilement et solidairement avec Laurent Joffrin, à verser à l'éditeur et à sa maison une amende de 8 500 euros.

En 2017, elle cosigne le scénario d'Un beau soleil intérieur avec Claire Denis. Avec la réalisatrice, Christine Angot, était partie pour adapter Fragments d'un discours amoureux, l’essai de 1977 de Roland Barthes. Au gré d’aléas divers, le projet a évolué mais garde trace de sa structure fragmentaire. Nul enjeu dramatique de vient lier les diverses rencontres d'Isabelle. Son mari tente bien, pour son propre intérêt de faire peser sur elle un rôle de mauvaise mère. Quelques plans très sobres sur l'enfant suffisent à indiquer qu'elle est bien la spectatrice souffrante de la situation mais que sa relation à sa mère, dans toute la spontanéité de son geste d'au revoir, reste privilégiée. "profitant" du confinement , elle collabore de nouveau avec Claire Denis pour Avec amour et acharnement (2022). La première fois, il s'agissait d'une écrire d'un scénario ex nihilo. Cette fois, elles adaptent l'un de ses romans, Un tournant de la vie (2018).



Romans de Christine Angot


1990 : Vu du cie
1991 : Not to Be
1994 : Léonore, toujours
1995 : Interview
1997 : Les Autres
1998 : Sujet Angot
1999 : L'Inceste
2000 : Quitter la ville.
2001 : Normalement suivi de La Peur du lendemain
2002 : Pourquoi le Brésil
2003 : Peau d'Âne
2004 : Les Désaxés
2004 : Une partie du cœur, avec Jérôme Beaujour
2006 : Rendez-vous,
2008 : Le Marché des amant
2011 : Les Petits, Flammarion
2012 : Une semaine de vacances
2014 : La Petite Foule
2015 : Un amour impossible
2018 : Un tournant de la vie
2021 : Le voyage dans l'Est


Un amour impossible
2015

2018 : Catherine Corsini, Un amour impossible. Avec : Virginie Efira (Rachel), Niels Schneider (Philippe), Iliana Zabeth (Gaby), Coralie Russier (Nicole), Simon Bakhouche (Alain), Jehnny Beth (Chantal adulte), Estelle Lescure (Chantal adolescente), Ambre Hasaj (Chantal à 3-5 ans). 2h15.

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.


Un tournant dans la vie
2018

2022 : Claire Denis. Avec amour et acharnement. Avec : Avec : Juliette Binoche (Sarah), Vincent Lindon (Jean), Grégoire Colin (François), Bulle Ogier (Nelly). 1h56.

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

Retour