Editeur : Montparnasse, septembre 2012. Format : 1.37. DVD 1 : La mort d'Empédocle. DVD 2 : Noir péché, Trop tôt / trop tard. DVD 3 : Le genou d'Artemide, Le streghe - Femmes entre elles, L'inconsolable, Un héritier, Chacals et Arabes. 45 € |
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Les deux premiers DVD de ce septième coffret offrent à revoir des films du couple datant des années 80, dont La Mort d'Empédocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous, une des uvres les plus marquantes du duo. Le troisième DVD réunit des uvres récentes de Jean-Marie Straub, réalisés après le décès de son épouse, avec notamment Le Genou d'Artémide, adaptation de La Bête sauvage de Cesare Pavese.
La Mort d'Empédocle (1986, 2h12)
- La Mort d'Empédocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (Der Tod des Empedokles oder Wenn dann der Erde Grün von neuem euch erglänzt). Première version (1798) de Der Tod des Empedokles de Friedrich Hölderlin (1770-1843). Premier montage du film, distribué en Allemagne. Dans un jardin sicilien, Panthéa, la fille de l'archonte Critias, et son amie athénienne Delia, évoquent le philosophe Empédocle. Empédocle, le célèbre philosophe "trop aimé des Dieux", "le rêveur redoutable" erre maintenant, abandonné des Dieux, pour avoir oublié la différence entre eux et lui, simple mortel. Panthéa lui voue un véritable culte; c'est lui qui l'a sauvée d'une mort certaine. Critias, hésitant, et Hermocrate, le prêtre, fermement décidé, vont le dénoncer au peuple d'Agrigente et demander son exil. Empédocle, quant à lui, revendique "la dignité de sa souffrance", et son droit à "suivre le sentier sacré de la mort", en se confiant au jeune Pausanias, son fidèle disciple. Persuadés par Hermocrate, les citoyens chassent Empédocle, qui les supplie alors d'épargner Pausanias, et conseille à Critias, pour le bien de Panthéa, de partir avec elle à Délos. Tandis que Panthéa et Délia se lamentent sur son sort, Empédocle part avec Pausanias qui a refusé de la quitter, après d'émouvants adieux à ses anciens esclaves et à sa maison. Tous deux errent douloureusement, méprisés et chassés par tous. C'est alors que Critias, Hermocrate et les représentants des citoyens les retrouvent, pour supplier Empédocle de revenir parmi eux et de reprendre son enseignement. Empédocle, résistant à toutes les prières, refuse et célèbre la mort choisie, qui va le réconcilier avec son destin et le ré-intégrer dans la Nature. En 1798, le poète et philosophe allemand Friedrich Hölderlin écrit une tragédie sur la mort symbolique du législateur antique Empédocle. Les Straub reprennent en 1986 ce texte ardu, dit avec un soin de la rythmique envoûtant. Ce rythme, le temps de l'écoute, comme celui de la vision, sont les seuls importants pour le couple. On retrouve ici leur cinéma certes difficile, mais ces exigences font de La Mort d'Empédocle un de leurs films les plus célèbres.
Noir Péché (1988, 0h40)
Noir Péché (Schwarze Sünde) D'après la troisième version (1799) de Der Tod des Empedokles de Friedrich Hölderlin. Empédocle, philosophe grec, annonce aux deux personnes qui ont compte dans sa vie, Manes et Pausanias, sa décision d'en finir avec la vie en se précipitant dans l'Etna.
Trop tôt / trop tard (1981, 1h40)
Noir Péché (Schwarze Sünde) D'après la troisième version (1799) de Der Tod des Empedokles de Friedrich Hölderlin. Empeéocle, philosophe grec, annonce aux deux personnes qui ont compte dans sa vie, Manes et Pausanias, sa décision d'en finir avec la vie en se précipitant dans l'Etna.
Le genou d'Artemide (2007, 0h27)
- Le Genou d'Artemide. D'après La belva, Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese (1908-1950). Adaptation de La Bête sauvage de Cesare Pavese, Le Genou d'Artemide est une nouvelle mise en scène d'un " dialogue " de Cesare Pavese : celui entre deux hommes qui se font face, et discourent autour du rêve, du fantasme et de la mort. Ici encore, la radicalité du procédé (plan fixe, langue désuète) refuse toute interférence entre le dialogue et l'oreille, entre le cadre et l'il. Mais, elle finit par en créer entre la sensation et l'intellectualisation. " Le Genou d'Artémide s'ouvre en musique, par Le Chant
de la terre de Gustav Mahler. L'image, pour entamer sa partition, attend
patiemment que la musique ait fini la sienne. On se retrouve alors pris
dans le noir de la salle avec Mahler pour seule compagnie, Mahler là,
devant nous. Et c'est déjà quelque chose d'extraordinaire
qui nous saisit : la patience de l'image, son retrait humble et momentané
devant la musique. Quand cette dernière cède enfin sa
place, on découvre deux hommes immobiles, face à face.
L'un nous tourne le dos, assis sur une roche, les deux mains appuyées
sur la pierre saillante. Le second le regarde, comme interrompu en pleine
marche, la main posée sur l'écorce d'un arbre. Leur solide
stature épouse de tout son poids le pli de la nature. Quand ils
se mettent à parler - il s'agit d'un dialogue - c'est comme si
la musique recommençait. La parole, chez Straub, est cet endroit
où l'expression redevient chant, où les mots partent en
musique. Le texte, lorsqu'il sort d'un corps, semble l'avoir traversé
et s'être gorgé de son sang, de ses muscles, de ses nerfs.
Entre le texte lu et le texte dit, un gouffre. Dès qu'on l'entend,
il n'est déjà plus le même que couché sur
le papier. Il frappe, il investit, se rend indispensable. " " C'est un cinéma à l'antique, comme le théâtre du même nom : en plein air, en son direct et cerné par la nature. Toujours aussi chaste à l'image, le cinéma de Straub se leste dans le Genou d'une langue sexuée dont l'éloquence porte au trouble, instant à peu près unique dans la filmographie du cinéaste. " Libération " D'emblée, nous comprenons que Le Genou d'Artémide,
c'est l'après-Huillet. Straub, dans ce film qui commence par
un long plan noir habité par la musique de Mahler, ne cherche
pas à aller voir, à tenter même de deviner ce qu'il
y a après la mort. C'est le film d'un artiste qui constate la
disparition, en restant comme un forcené du côté
des vivants. "
Le streghe - Femmes entre elles (2008, 0h20)
- Le streghe - Femmes entre elles D'après Le streghe, Dialogues avec Leucò de Cesare Pavese. "Je pense à une chose, Leucò. Aucune de nous, déesses, n'a jamais voulu se faire mortelle, aucune ne l'a jamais désiré. Et pourtant là serait le nouveau, qui briserait la chaîne." (Cesare Pavese)
L'inconsolable (2010, 0h15)
L'Inconsolable D'après L'inconsolabile, Dialogues avec Leucò
de Cesare Pavese.
Un héritier (2010, 0h21)
Un héritier D'après Au service de l'Allemagne (1905) de Maurice Barrès (1862-1923). Chacals et Arabes (2011, 0h11)
D'après Schakale und Araber, nouvelle (1917) de Franz Kafka (1883-1924).
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présentent
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Coffret Danièle Huillet et Jean-Marie Straub,
volume 7
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