Panthéa, la fille de l'archonte Critias, et son amie athénienne, Delia, ont grimpé sur les hauteur de l'Etna à la recherche d'Empédocle. Delia en a entendu dire beaucoup de bien mais Panthéa lui voue un véritable culte ; c'est lui qui l'a sauvée d'une mort certaine. Délia s'inquiète alors : à Athènes, Sophocle règne sur les coeurs des femmes : chacune voudrait inspirer l'auteur d'Antigone. Mais l'hommage de Panthéa pour Empédocle lui semble emporté et douloureux, trop grand pour elle : "L'illimité tu l'aimes sans limite". Elles s'éloignent car elles voient approcher Critias et Hermocrate.
Critias, à la tête de la cité d'Agrigente, à du faire appel à Hermocrate tant il déteste Empédocle : "L'homme enivré devant tout le peuple s'est nommé un dieu. Le peuple n'écoute plus aucune loi et aucun juge. Les usages sont submergés par une effervescence inconcevable. Tous les jours sont devenus une fête. Les modestes jours fériés se sont perdus en Un. Le peuple le veut pour roi et dieu". Critias n'ose s'en prendre à lui car il reconnait lui devoir la vie de sa fille. Hermocrate le rassure : "Les dieux l'ont beaucoup aimé mais il n'est pas le premier que là-dessus, ils repoussent au fond de la nuit sans sens, du sommet de leur confidence débonnaire parce qu'il oublia trop la différence dans un bonheur par trop grand et ne sentit plus que lui seul. Ainsi en est-il de lui, il est maintenant puni par un désert sans limite". Il prévient toutefois "A demi éveillé, c'est un rêveur redoutable. Il ne sera jamais plus pacifique". Critias s'inquiète pour la Sicile mais Hermocarte lui dévoile son plan. Le peuple s'illusionne et le croit disparu chez les dieux. Il a promis de leur ramener s'ils restaient cloitrés dans leur maison. Hors ils ont obéit et n'ont pas bougé.
Empédocle, prêtre de la nature, se dit maintenant abandonné des dieux .
Critias, hésitant, et Hermocrate, le prêtre, fermement décidé, vont le dénoncer au peuple d'Agrigente et demander son exil. Empédocle, quant à lui, revendique "la dignité de sa souffrance", et son droit à "suivre le sentier sacré de la mort", en se confiant au jeune Pausanias, son fidèle disciple.
Persuadés par Hermocrate, les citoyens chassent Empédocle, qui les supplie alors d'épargner Pausanias, et conseille à Critias, pour le bien de Panthéa, de partir avec elle à Délos. Tandis que Panthéa et Délia se lamentent sur son sort, Empédocle part avec Pausanias qui a refusé de la quitter, après d'émouvants adieux à ses anciens esclaves et à sa maison. Tous deux errent douloureusement, méprisés et chassés par tous.
C'est alors que Critias, Hermocrate et les représentants des citoyens les retrouvent, pour supplier Empédocle de revenir parmi eux et de reprendre son enseignement.
Empédocle, résistant à toutes les prières, refuse et célèbre la mort choisie, qui va le réconcilier avec son destin et le réintégrer dans la Nature.
En 1798, le poète et philosophe allemand Friedrich Hölderlin (1770-1843) écrit une tragédie sur la mort symbolique du législateur antique Empédocle. Les Straub reprennent ce texte ardu, dit avec un soin de la rythmique envoûtant. Ce rythme, le temps de l'écoute, comme celui de la vision, sont les seuls importants pour le couple. Il s'agit là du premier montage du film, distribué en Allemagne.
Friedrich Hölderlin donnera ensuite deux autres versions du texte. La trosième donnera lieu au film suivant, Noir péché (1989).