Cette treizième vague, éditée en septembre 2012, comporte 6 nouveaux DVD : The Half Naked Truth une comédie de Gregory La Cava, ; Quels seront les cinq ? de John Farrow, film d'aventure à la tension omniprésente et au final explosif ; Mystère à Mexico de Robert Wise, un polar aussi prenant que mystérieux ; Two O'clock courage d'Anthony Mann,; What price Hollywood ? de George Cukor, la source d'inspiration de Une étoile est née et le mythique Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford, qui oppose John Wayne et Henry Fonda dans un duel extraordinaire !

The half naked truth de (Gregory La Cava, 1932)

Avec : Lupe Velez (Teresita), Lee Tracy (Bates), Eugene Pallette (Achilles), Frank Morgan (Farrell), Shirley Chambers (Gladys). 1h17.
Pour promouvoir ses spectacles, le producteur Jimmy Bates, attire l'attention de la presse sur Teresita, sa protégée, en la faisant passer pour une princesse étrangère, puis en provoquant des scandales factices. Désormais célèbre, Teresita se fait employer par de grands imprésarios pour des apparitions spéciales. Jusqu'où la supercherie ira-t-elle ?

What price Hollywood ? (George Cukor, 1932)

Avec : Constance Bennett (Mary Evans), Lowell Sherman (Maximillan 'Max' Carey), Neil Hamilton (Lonny Borden), Gregory Ratoff (Julius Saxe). 1h28.
Mary, une jeune serveuse qui rêve de devenir une star, saisit sa chance lorsqu'elle fait la rencontre de Maximilian, réalisateur alcoolique. Malgré un premier bout d'essai peu concluant, Mary décide de persévérer. Après de nombreuses répétitions, elle finit par signer un contrat avec le producteur Julius Saxe et accèdera à la célébrité alors que la carrière de Maximilian est sur la pente descendante.

Quels seront les cinq ? (John Farrow, 1939)

(Five came back). Avec : Chester Morris (Bill Brooks), Lucille Ball (Peggy Nolan), Wendy Barrie (Alice Melbourne), John Carradine (Mr. Crimp). 1h15.
Après un crash, les passagers d'un avion de tourisme se retrouvent au milieu de la jungle amazonienne sur le flnac est de la cordiliaire des Andes, vallee enter deux cainesdemontagne'Am, livrés à la cruauté d'une tribu de coupeurs de têtes. Finalement, les pilotes, Bill et Joe, parviennent à réparer les moteurs, mais l'état général de l'avion et le manque de kérosène ne peut permettre de ramener que 5 rescapés…

Two O'clock courage (Anthony Mann, 1945)

Avec : Avec : Tom Conway (Ted 'Step' Allison), Ann Rutherford (Patty Mitchell), Richard Lane (Al Haley), Lester Matthews (Mark Evans). 1h08.
Patty Mitchell renverse un inconnu dans la rue avec son taxi. Lorsqu'elle lui vient en aide, elle se rend compte que celui-ci souffre d'amnésie et peine à se souvenir de son identité. Patty commence alors à s'intéresser à l'étranger et décide de l'aider dans sa recherche. Alors que l'intérêt de Patty devient de plus en plus personnel, les pièces du puzzle commencent à se rassembler et l'inconnu découvre qu'il est le principal suspect impliqué dans une affaire de meurtre. Two O'clock courage s'inscrit dans la tradition des polars américains des années 30. Signé par Anthony Mann au début de carrière, et remake de Two in the Dark (1936), ce film noir laisse déjà éclater tout le talent du réalisateur, avec un rythme qui ne laisse aucune place à l'ennui, une mise en scène aussi subtile que l'intrigue et l'excellente performance des acteurs.

Le massacre de Fort Apache (John Ford, 1948)

(Fort Apache). Avec : John Wayne (Kirby York), Henry Fonda (Owen Thursday), Shirley Temple (Philadelphia Thursday). 2h08.
L'arrogant colonel Thursday , accompagné de sa fille Philadelphia , vient d'être nommé à Fort Apache, poste de cavalerie reculé du désert d'Arizona. Il y est accueilli par le capitaine York, homme de terrain qui connaît bien les Indiens. Vexé d'avoir été affecté dans ce qu'il considère comme un "trou perdu", le colonel impose au Fort une discipline d'école militaire. Ignorant les mises en garde de York, Thursday, avide de gloire personnelle, entraîne son régiment dans un piège tendu par les Apaches…

 

Mystère à Mexico (Robert Wise, 1948)

(Mystery in Mexico). Avec : William Lundigan (Steve Hastings), Jacqueline White (Victoria Ames), Ricardo Cortez (John Norcross). 1h06.
Inspecteur d'assurances, Steve Hastings est envoyé par sa société à Mexico afin de retrouver la trace de Glen Ames, agent disparu alors qu'il enquêtait sur un mystérieux vol de bijoux. Il entreprend de filer la Sœur de Glenn, la charmante Victoria, en espérant qu'elle le conduira jusqu'aux bijoux. Mais la belle ne laisse pas Steve indifférent et il tombera rapidement amoureux d'elle… Le réalisateur éclectique de Nous avons gagné ce soir, Marqué par la haine et Né pour tuer signe ici une œuvre dans laquelle son talent et son savoir-faire compensent la maigreur du budget. La RKO tenta l'expérience de tourner le film au Mexique afin d'en minimiser les coûts. Robert Wise fut envoyé pendant 4 mois dans le pays d'Amérique latine, avec une équipe composée presque uniquement de locaux. Au final, le film n'a pas été moins cher à réalisé qu'au Etats-Unis.

 

 
présentent
 
Treizième vague des Classiques de la RKO