Passion ardente
1967

Oriko, 31 ans, souffre de la froideur qui règne dans son couple. Son mari, Takashi, se console de son côté avec d'autres femmes. À l'occasion d'une rencontre de poésie au temple de Kitakamakura, elle retrouve Nôtô, sculpteur et ancien amant de sa mère, aujourd'hui décédée. Enfant, elle a toujours considéré avec dégoût la vie dissolue que menait sa mère, jusqu'à avoir honte d'être du même sang. Mais elle se surprend à éprouver de la sympathie pour Nôtô.

Il lui rappelle qu'elle lui interdit autrefois de voir sa mère. Elle rompit pour partir avec un ouvrier du bâtiment. Elle but trop et se fit écraser par un camion.

Oriko voudrait divorcer de son mari et n'hésite pas à se rendre dans le magasin de Kayo, la maîtresse de son mari, pour lui demander de l'appuyer dans cette voie. Mais Takashi refuse se sentant humilié par le dégoût qu'il inspire à sa femme.

Celle-ci est entraînée par Yuko, la sœur de son mari, à sortir avec de jeunes hommes. Sur la page de Chigakasi, Yuko se donne à un homme qui la prend brutalement sous les yeux de Oriko. Celle-ci déclare l'agression à la police sans être soutenue par Yuko. Plus tard, c'est elle qui se donne à l'homme de la plage.

Oriko veut revoir Noto mais il est parti jusqu'à la fin de l'été à Manazuru pour sa sculpture d'automne. Elle le rejoint en train.

Limpidité et simplicité de l'émotion dans un plan simplifié même si le cadrage est travaillé. Le cadre se surcharge ou se fait éblouissant pour le travail de la mémoire. Omniprésence des amours passées, des trains qui viennent barrer l'écran


critique du DVD
Editeur : Carlotta-Films. Avril 2008. Nouveaux masters restaurés. Langue : japonais. Sous-titres : français
Yoshida contre le mélodrame

Coffret 4 DVD, 5 films. DVD1 : Histoire écrite sur l'eau. DVD2 : Le lac des femmes. DVD3 : passion ardente / L'amour dans la neige. DVD 4 : Flamme et femme

Bonus: Kijû Yoshida qu'est-ce qu'un cinéaste ? Portrait de Kijû Yoshida par Mariko Okada, Shiguéhiko Hasumi, Shinji Aoyama, Jean Douchet, Mathieu Capel Charles Tesson et Antoine de Baecque.

Retour à la page d'accueil

(Joen) Avec : Mariko Okada (Oriko Furuhata), Yoshie Minami (La mère d'Oriko), Tadahiko Sugano (Takashi Furuhata), Shigako Shimegi (Yuko, La soeur de Furuhata), Isao Kimura (Mitsuhuru). 1h37.

dvd chez Carlotta Films
Voir : photogrammes du film