Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Derek Yee

Né en 1957
18 films
   
1
6

Derek Yee naît le 28 décembre 1957 à Hongkong. Son père est producteur, sa mère, ses frères et sa sœur, acteurs. Derek Yee apparait lu-imême à 11 ans comme acteur dans pour Bo li yan qiu (Feng-Pan Yao, 1969). Une experience qu'il reprend avec éclat pour les studios de la Shaw Brothers, le grand studio Hongkongais fondé en 1958, en 1977 où il joue dans cinq films dont le célèbre Death Duel (Chor Yuen), film de sabre virevoltant dans la lignée des films de King-Hu. Il interprète ainsi 27 films de 1977 à 1985. La fermeture de la Shaw Brothers cette année là marque l’éclosion d’une nouvelle vague flamboyante s'exprimant en cantonais.

Symbole de cette nouvelle donne, Le syndicat du crime (1986) lance la vague du polar qui devient rapidement le genre majeur et populaire de l'époque. La mise en images soignée des scènes de combat entre la police et les triades les mafias chinoises par ailleurs très impliquées dans l'industrie du cinéma- avec la multiplication de ralentis esthétisants correspond à l'américanisation progressive du goût du public. Son énorme succès couronne un trio qui va rapidement devenir incontournable à Hong Kong : le réalisateur John Woo, l'acteur Chow Yun-Fat et le producteur réalisateur Tsui Hark, rapidement surnommé le Spielberg asiatique.

Mais alors qu’il est une star du cinéma d’action, Derek Yee choisit de passer derrière la caméra, en réalise des film une tonalité beaucoup plus documentaire et sociale telle qu'explorée par Ann Hui ou Edward Yang. Dans The Lunatics (1986), il confie les rôles de deux malades mentaux à Chow Yun-Fat, tout juste sorti du Syndicat du crime et Tony Leung, également star en devenir chez John Woo et Wong Kar-wai mais c'est pour assoier son projet documentaire sur la psychaitrie auprès des financiers. En effet sa miseen sene repose surun jeu de miroir entreles personnages principaux et toute uen galerie de personnage secondaires, souvent près d'une dizaine qui explorent en profondeur le mlieu décrit. Cettt complexieté psychologique évite d'avoir à forcer le trait sur chacun des personnages rendus ainsi attachant par la vérité de leurs sentiments. Et ce d'autant que loin detre des pernnge hors ducommun,ce sont des hommeset de sfememsodinaies auqquels s'attache Derek Yee. Sa colère sociale explose néanmoins souvent dans des résolutions finales sanglantes et sans happy-end. Ce sera le cas dans Une nuit à Mongkok (2004) premier film où il aborde le genre du polar alors vogue comme dans le suivant dans le genre Protégé (2007). Entre-temps, il réalise un mélodrame C'est la vie, mon chéri (1993) et une comédie sur le cinéma, Viva Erotica (1996).

Filmographie :

1986 The Lunatics
(Din lo jing juen). Avec : Shui-Fan Fung (Dr. Tsui), Deannie Yip (Tina Lau), Paul Chun (Tsuen), Chow Yun-Fat (Chung), John Sham ("Dr. Shum") Tony Leung Chiu-wai (Doggie) Season Ma (L'institutrice), Dennis Chan (Ming). 1h27.

Un psychiatre donne de son temps pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux vivant dans les rues de Hong Kong. Une journaliste qui entend parler de ses activités l'accompagne dans ses tournées.

   
1987 People's hero
(Yan man ying hung). Avec : Tony Leung Chiu-Wai (Sai), Tony Leung Ka Fai (Capitaine Chan), Ti Lung (Sunny Koo), Ronald Wong (Boney). 1h22.

Un duo maladroit braque une banque et prend en otage tous les occupants lorsque l'affaire tourne mal. Cependant, l'un des otages s'avère être un criminel notoirement recherché et il prend en charge la prise d'otages.

   
1989 Sweet savings
(Zai jian wang lao wu). Avec : Kenny Bee (Chan Chi-Nam), Maggie Cheung (Cheung Yuk), Lydia Shum (La maman de Yuk), Meg Lam (Ming), Lawrence Cheng (Tan). 1h43.
   
1993 C'est la vie, mon chéri
(San bat liu ching). Avec : Lau Ching-wan (Kit), Anita Yuen (Min), Carina Lau (Tracy), Bo-Bo Fung (La mère de Min), Carrie Ng (Ling), Paul Chun (Oncle Cheung), Sylvia Chang (La cheffe de service de l'hôpital). 1h45.

Kit, un musicien de jazz ne croit plus en son métierde musicien corrompu par l'argent ni en son amour pour la célèbre chanteuse, Tracy, avec laquelle il vit et qui triomphe avec des succès commerciaux. Il décide de démanager et de s'installer dans un quartier pauvre. Il y rencontre une fille, Min qui s'intéresse à lui en raison de ses talents de compositeur et saxophoniste. Leur amitié se transforme en romance et il se sent inspiré pour écrire à nouveau des chansons. Cependant, Min découvre que le cancer des os qu'elle avait réussi à soigner enfant ressurgit à nouveau....

   
1995 Full Throttle
   
   
1996 Viva Erotica
(Sik ching nam lui). Avec : Leslie Cheung (Sing), Karen Mok (May), Ching Wan Lau (Yee Tung-Sing), Paul Chun (Wong Pui), Law Kar-Ying (Chung), Shu Qi (Mango). 1h39.

Sing, un réalisateur en difficulté professionnellment et son producteur, Chung, acceptent de réaliser des films pornographiques fauchés pour assurer leur stabilité financière. Leurs projets de films sont financés par un chef de gang, Pui qui souhaite que ses protégées May et Mango en soient les actrices.

   
1999 Zhen xin hua
   
   
2003 Mong bat liu
   
   
2004 Une nuit à Mongkok
(Wong Gok hak yeh). Avec : Daniel Wu (Lai-fu), Cecilia Cheung (Dandan), Alex Fong (Milo), Kar Lok Chin (Brandon), Anson Leung (Ben), Suet Lam (Liu), Ken Wong (Wilson), Na Tsui (La femme de Liu), Paul Che (Shitty Kong), Alexander Mong Wah Chan (Walter), Eddie Pang (Tiger), Christie Fung (Sue), Henry Fong (Carl), Limin Sun (Tim). 1h50.

Lai-fu est engagé par la pègre hongkongaise afin d'assassiner un important trafiquant de drogue. Trahi par son intermédiaire et pourchassé par la police, il rencontre Dandan, une jeune prostituée.

   
2005 2 Young
  (Jo sok)
   
2005 Drink-Drank-Drunk
 

(Qian bei bu zui) Siu man, une jeune serveuse, rêve d'avoir son propre café et n'a plus confiance avec les hommes suite une grande déception sentimentale. Une nuit, elle rencontre Michael, le chef d'un restaurant français en faillite qui boit pour oublier. Ils deviennent amis très vite. Siu Man décide alors d'aider Michael à reconstruire son business. C'est alors qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre.

   
2007 Protégé

(Moon to). Avec Andy Lau (Lin Quin), Daniel Wu (Nick), Louis Koo (Le mari de Fan), Jingchu Zhang (Fan), Anita Yuen (La femme de Quin), Nirut Sirichanya (General Chachai). 1h46.

L'agent spécial Nick est infiltré dans le milieu du crime asiatique où il devient vite le protégé d'une de ses figures majeures. Au bout de huit ans d'infiltration, les choses deviennent de plus en plus complexes...

   
2009 Shinjuku Incident: Guerre de gangs à Tokyo
  Au début des années 90, un réparateur de tracteurs chinois entre de façon illégale au Japon à la recherche de sa petite amie Xiu Xiu. Surnommé Steelhead, celui-ci commence à travailler avec son nouvel ami Jie à Shinjuku, un quartier très vivant de Tokyo, en acceptant les petits boulots au jour le jour. Quand il finit néanmoins par apprendre que sa promise est désormais mariée à Eguchi, un leader des yakuzas, il décide de rester au Japon. Pour veiller alors sur elle tout en obtenant la nationalité japonaise, il entre sous les ordres de Eguchi et devient un tueur à gages mais, bientôt, il s'est tant imprégné du pouvoir et du monde des yakuzas qu'il lui semble ne plus être possible de faire demi-tour...
   
2010 Shooters
  Un champion de tir se retrouve au cœur d'un braquage et décide d'intervenir pour sauver un policier. Il tue quatre braqueurs, laissant le dernier s'échapper. Une enquête est ouverte, et confiée à un flic ayant côtoyé ce champion lors d'une compétition de tir. La rivalité entre les deux tireurs va devenir explosive...
   
2011 Le grand magicien
  Au début des années 20, Pékin est le théâtre des affrontements entre les seigneurs de la guerre et les révolutionnaires. Virevoltant au coeur de cet univers chaotique, des centaines d’artistes sont prêts à relever tous les défis pour se faire un nom. Parmi eux, un mystérieux magicien impose sa suprématie le jour où il accomplit un tour réputé irréalisable. Sa renommée grandissante provoque de vives tensions entre les généraux assoiffés de pouvoirs.
   
2015 I am somebody
(Hua li shang ban zu). Avec : Wan Guapeng (Peng), Wang Ting (Ting), Xu Xiaoqin (Xiaoqin), Shen Kai(Kai), Lin Chen. 2h19.

Dans la province du Zhejiang, se trouve Hengdian, le plus grand studio de cinéma du monde. Peng, fraîchement arrivé depuis la province du Dongbei, rêve d’y devenir acteur. La vie n'est pas facile pour les acteurs en herbe qui font de la figuration, dans l'espoir de devenir un jour des stars de cinéma.

   
2016 Sword Master
(San shao ye de jian). Avec : Gengxin Lin (Hsieh Shao-Feng / Ah Chi), Peter Ho (Yen Shih-San), Jiang Yiyan (Mu-Yung Chiu-Ti), Mengjie Jiang (Hsiao Li). 1h43.

Le troisième maître du manoir de l'épée, considéré comme le plus puissant épéiste du pays, s’est lassé de la violence qui règne dans le monde des arts martiaux. Fuyant les effusions de sang, il se fait passer pour mort et erre en marge de la société en menant la vie d’un vagabond. Mais bientôt, son passé le rattrape : le maître épéiste va devoir à nouveau combattre pour espérer trouver la paix à laquelle il aspire tant...

   
2022 In search of lost time

(Hai de jin tou shi cao yuan). Avec : Baoguo Chen, Su Ma, Ayunga (Ider), Zhuang Jieqiong (Le jeune Huang Baoge). 2h04.

À la fin des années 1950, la République populaire de Chine nouvellement fondée connait de graves catastrophes naturelles et un grand nombre d’orphelins du sud du pays doivent faire face à une crise de carence nutritionnelle. Le comité du Parti et le gouvernement de la région autonome de Mongolie intérieure prennent l’initiative de soumettre une demande d’affectation au gouvernement central. Conformément au principe "prendre un, sauver un autre et renforcer un autre", près de 3 000 orphelins sont déplacés dans la prairie et confiés à des bergers simples et bienveillants pour leur adoption. Là, les enfants, loin de leur ancien foyer, doivent apprendre à s’intégrer dans un nouvel environnement et une nouvelle famille. Un par un, leurs malaises et leurs souffrances sont progressivement réduits.

   
   
Retour