Hong Kong, le 22 décembre. Ken vend de fausses montres de luxe dans le quartier surpeuplé de Mongkok. Il est furieux quand Sue, qui appartient au gang rival, lui chipe sa clientèle en cassant les prix. Le soir, il vient faire du grabuge dans le bar du gang mais lorsque surgit Tiger, très alcoolisé, le compagnon de Sue, c'est lui qui se fait corriger. Sue veut le raccompagner chez lui mais Tiger insiste pour prendre le volant. Ils sont pris en chasse par deux voiture dont celle de Ken.Tiger, trop saoul pour rivaliser avec eux, est percuté par Ken et finit sa course dans un mur et se tue. Ken, blessé, monte dans la seconde voiture et s'enfuit.
23 décembre. Carl, le père de Ken vient voir Tim, le père de Tiger, pour tenter d'éviter une guerre des gangs fratricide. C'est un échec, Ken est tué et Carl parvient tout juste à s'enfuir. Parallèlement Tim a lancé des représailles contre les magasins de luxe de son rival en fracassant leurs vitrines à coups de voitures bélier.
Le maire de Hong Kong est furieux de cette poussée de violence à la veille de Noël.Il intime l'ordre à l'inspecteur Milo et ses deux seconds, Brandon et Wilson, d'y remédier. Mais la police ne trouve plus aucun truand, tous terrés dans la crainte de nouvelles représailles. Carl n'en est pas moins actif et charge Liu de lui trouver un tueur pour abattre Tim. Liu est un spécialiste de ce type de contrat: il fait venir de son village natal sur le continent des jeunes gens sans expérience qui se font tuer ou arrêter dès le contrat exécuté mais n'osent pas le dénoncer par respect pour leur aîné.... alors que celui-ci,indifférent à leur sort, empoche les trois quart de la somme du contrat.Ce qui ravi sa femme, encore plus avide d'argent que lui.
C'est ainsi que le 24 décembre au matin, Lai-fu arrive à Mongkok avec un visa journalier. Il récupère à l'accueil de l'hôtel qui lui a été réservé un carton contenant de l'argent, un téléphone et une arme. Il appelle Liu qui lui donne l'ordre de ne pas sortir de l'hôtel avant qu'il ne lui désigne le lieu où il exécutera son contrat. Milo et ses inspecteurs débarquent dans la boutique de téléphonie de Liu sachant qu'elle couvre son activité bien plus rentable de fournisseur de tueurs. Ils s'exhibent avec eux afin de le compromettre auprès des deux clans ce qui l'oblige, avec la promesse de garder l'argent du contrat, à donner le nom de l'hôtel où se trouve Lai Fu.
Milo et ses inspecteurs, accompagnés désormais du novice et bouillant Ben, débarquent devant l'hôtel de Lai-fu, enfoncent sa porte mais trouvent la chambre vide. En effet, Lai-fu était parti faire des courses. En revenant,il voit la police devant l'hôtel. Il appelle Liu et lui dit qu'il se trouve au restaurant d'en face. Quelques secondes plus tard, il voit l'inspecteur recevoir un appel et se diriger en trombe dans le restaurant indiqué. Lai-fu sait ainsi qu'il a été trahi. Les inspecteurs de leur côté visionner des videos de surveillance de l'hôtel et repèrent Lai fu réceptionnant son carton.Son portrait robot est donc diffusé.
Lai-fu se réfugie dans un autre hôtel. Depuis sa chambre, il voit un proxénète, Walter, s'en prendre violemment à Dandan, une jolie prostituée. Il intervient et prend le dessus sur l'homme. Dandan lui dit qu'ils doivent déguerpir au plus vite car Walter va rameuter sa bande et les corriger; ils leur échappent de justesse. Ils s'arrêtent pour acheter une nouvelle paire de lunettes, cassée dans la bagarre et Dandan le convainc d'opter pour des lentilles de contact. Dandan voit Lai-fu sortir imprudemment sa liasse de billets et se montre alors toute disposée à déjeuner avec lui. Ils découvrent venir de la même province déshéritée. Dans la rue, Dandan se fait voler son sac et Lai fu part à la poursuite du voleur et parvient à vaincre les deux autres voyous qu'il avait rameuté. En revenant près de là où il avait laissé Dandan, il comprend son imprudence de lui avoir laissé son sac. En effet, Dandan a découvert l'argent et allait s'en emparer lorsqu'elle a aussi vu l'arme. Ainsi moitié par peur, moitié par affection pour celui qui l'a protégée, elle revient vers lui. Dandan, contre rémunération pour sa journée, se montre alors toute prête à l'aider dans la vraie raison de sa venue à Hong Kong : retrouver une certaine Sue avec laquelle il était fiancé et qui l'a abandonné pour un homme riche ne donnant plus de nouvelles après un dernier message depuis Mangkok. Dandan pense que Sue s'est peut être prostitué et propose de le guider vers ce quartier.
Milo et ses inspecteurs, dépités que leur recherche ne donne rien, décident de monter une opération de grande envergure pour retrouver Lai-fu, Carl et Tim. ilsmobilisnet tous les policiers en uniforme de la ville. Mais c'est Shitty Kong, un indicateur, ancien flic devenu drogué, qui fournit l'information essentielle d'un type louche entrant dans un hôtel. ils s'y rendent tous et Ben dans sa fougue tue son occupant qui se révèle être désarmé. Milo qui se reproche aussi d'avoir dû tuer un voyou s'apprête à couvrir son subordonné quand il se révèle que, miraculeusement, une grande quantité de cocaïne se trouvait cachée dans la chambre. Du coup, Milo et son équipe sont félicités par leurs supérieurs. De leur côté, Lai-fu et Dandan ont échappé aux poursuites et se reposent à l'hôtel ayant décidé de fuir ensemble le lendemain matin. Sur les conseils de Dandan, Lai-fu jette son arme dans une poubelle. Dans la nuit, Walter surgit et se venge de Lai- fu en le tabassant, le laissant pour mort et en violant Dandan. Mais Lai-fu récupère et se précipite pour récupérer son arme; c'est alors qu'il est repéré par la police et après avoir sectionné la main de Walter tire, aveuglé par le sang, sur Ben qui se précipitait vers lui. Il est abattu par Brandon, désespéré de voir mourir son ami Ben alors que Milo tente aussi d'apaiser les derniers instants de Lai-fu.
Au matin de noël, Dandan quitte Hong-Kong, bien décidé à ne plus revenir et se trouver une vie moins dégradante dans sa province où le progrès est en marche.
Le film débute avec Milo et Brandon filmés de dos discutant de la chance d'être ou non à la bonne place au bon moment. On ne sait alors rien d'eux et c'est par un long flash-back sur deux jours que le récit se déploie. Le récit est ainsi scandé des cartons : "Avant hier, 22 décembre" puis "hier 23 décembre" et "aujourd'hui 24 décembre" avant de retrouver la même image du début le 24 décembre en fin de soirée quand Milo et Brandon décident de lancer leur opération de grande envergure. Ce flash-back complet, où portée et amplitude sont égales, n'aurait d'autre fonction que d'être informatif si ce n'est que Derek Yee se sert du dialogue des personnages pour étayer le sens de la tragédie finale. Aucun de ses personnages ne méritait un destin funeste tels que les morts de Ben et Lai-fu ou le viol de Dandan.
1ère image du film | La même au trois quarts du récit |
Derek Yee n'abuse pas davantage du split-screen pour marquer le desarroi de Fai-Lu, de quelques contreplongées sur voitures ou personnage, ou de rares images en noir et blanc à vocation documentaire. Il se concentre comme à son habitude sur la relation entre Lai-fu et Dandan qui s’intensifie avec des scènes de dialogues très bien écrites qui rapprochent ces deux êtres contraints d’accepter des moments dégradants dans leur vie mais espérant retrouver leur dignité.
Jean-Luc Lacuve, le 21 novembre 2024.