![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
août 2014, Shi Wei (originaire de la préfecture de Zhaotong dans le Yunnan), dans un atleir en périphérie de Zhili, découpe des cotons imprimés sur de larges épaisseurs et gere les appels de commanditaire qui l'extenuent; il réclame une pause
Janvier 2016 : Shi Wei rend visite à Xiao Dong, également originaire de la préfecture de Zhaotong dans le Yunnan. Xia Dong n'arrive pas à se faire payer par son patron. Il travaille comme tailleur à Zhili, avec sa femme et leur enfant de cinq ans. Son frère et sa sœur cadette, Dong Minyang, l’ont suivi à Zhili.
Dong Minyang repproche à son mari, Mu Fei, de jouer trop souvent et de perdre à chaque fois
Dong Minyang et son mari embarquent dans un train bon marché, communément utilisé par les travailleurs migrants. Après deux jours et deux nuits de voyage chaotique, suivis de deux autres jours de voiture, ils arrivent dans la montagne, au village de Mu Fei dans le district de Ludian, le long des rives supérieures du fleuve Yangtze.
La famille de Mu Fei est très pauvre. Ses parents vivent dans un petit village de montagne, dans des conditions très difficiles : le père a la tuberculose. Il n’est pas en mesure d’exercer une activité physique. Il espère que son fils va l’aider à résoudre les conflits qui l’opposent aux autorités du village. Sa mère a également été malmenée par la police et c’est un soulagement pour elle de voir revenir son fils.
Dong Minyang a un certain recul sur sa situation. Elle est profondément déprimée en rentrant de Zhili. Ses parents vivent dans un petit village de montagne isolé, avec des ressources très limitées. Ils ne sont pas en mesure de lui offrir le moindre de soutien.
Shi Wei, est aussi rentré chez lui pour célébrer son mariage à Shuimo, le même village que les Dong et non loin de celui de la mariée. Pendant le mariage, tout le monde rit et plaisante. Shi Wei doit ainsi porter la mariée sur le dos dans les derniers mètres du cortège "à dos de cochon" . Suivant la coutume locale, c’est le frère cadet de la mariée qui l’accompagne chez Shi Wei, où le marié lui offre des cadeaux : il y a des échanges d’anoraks et d’enveloppes rouges.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Aux environs d'Anqing dans la province de l’Anhui, district de Wangjiang, le long des rives inférieures du fleuve Yangtze. Chen Qing Tao pêche avec son ami. Chaque année, au Nouvel An, Chen Qing Tao ne peut partager que les quelques jours avec sa mère, son père et sa sœur. Son père travaille comme ouvrier dans la construction à Wuhan. Il s'est beaucoup abimé les mains. Sa mère se dispute longuement avec Chen Qing Tao car elle considère qu'il est en âge de se marier. Or, il n’a pas de petite amie et il passe son temps à travailler. Elle voudrait le voir s’installer et fonder une famille comme sa soeur. Ils vont chez elle pour un grand repas.
Puis ils célèbrent le Nouvel An avec la grande cérémonie du dieu de la prospérité. Un chaman assis sur une chaise portée par quatre hommes effectue d'abord un rituel pour placer l’esprit du dieu de la Prospérité dans un endroit secret, au milieu des champs. Ensuite, les villageois suivent le dieu de la Prospérité de porte en porte. Le chef de famille, les parents et les enfants s’agenouillent et prient pour que l’année qui vienne soit prospère. Les familles plus aisées offrent de l’argent en cadeau au dieu, qui est également partagée avec ceux qui mènent le cortège.
Fang Lingping célèbre son mariage à Shipai, sa ville natale, dans l’Anhui. Son nouveau mari est mal à l'aise et repproche à sa femme de ne pas s'êter assez maquillée.
Fang Lingping est de retour à Zhili et son nouveau mari est stagiare. Fang Lingping cherche le meilleur atelier possible. Elle finit par rejoindre Lin Shao, son petit frère dont l'un de ses amis aimerait que Fang Lingping se souvienne de lui. Fang Lingping et la jeune Chen Wenting sont de plus en plus proches. Xiao Wei et sa fiancée ne trouvent pas de travail. Fang Lingping mène durement son mari, un intelelctuel ayant étudié à l'université, mais qui est très maladroit en couture.
2018, retour à Shipai dans l’Anhui, Chen Wenting vient d’accoucher pour la deuxième fois. Lin Shao est ainsi le père de deux enfants. Lin Shao, son cousin Lin Zhuqing et son père marchent ensemble dans les champs et allument des pétards dans la campagne à l’occasion du Nouvel An. Dans cette région, même en hiver, les cultures sont encore florissantes. Ils portent des offrandes qu’ils déposent sur les tombes de leurs ancêtres. Le père de Lin Shao dit devant une pierre tombale : « Maman, mange s’il te plaît. »
Mars 2019. Après le Nouvel An, Lin Shao retourn seul à Zhili, où il travaille à l’atelier.
Dans ce dernier volet, on ressent une sorte d’accélération du montage. On reconnaît certains personnages qu’on a suivis tout au long de la trilogie : Xiao Wei, Qing Tao, Fang Lingping, Lin Shao. Certains d’entre eux ont vieilli, se sont physiquement abîmés. Lin Shao et sa femme Chen Wenting par exemple, changent énormément en deux ans, ils ont deux enfants coup sur coup, Xiao Wei aussi, il paraît assagi…
Dans le premier volet, Le Printemps, Xiao Wei était un garçon turbulent. Derrière sa machine, il travaillait plus vite que les autres, grâce à sa petite taille, pensait-il. Il s’est toujours considéré comme un excellent ouvrier, pouvant confectionner jusqu’à 600 pantalons par jour. Il en tirait une grande fierté. Dans Les Tourments, puis dans Retour au pays, Xiao Wei est progressivement devenu un homme. On rencontre sa petite amie, une jeune fille narquoise, ironique. À la fin du montage, Wang Bing a contacté Xiao Wei et a appris qu’après l’avoir épousé, les choses se sont mal passées entre eux. Ils ont eu un enfant, puis elle l’a quitté. Xiao Wei travaille toujours à Zhili et élève leur enfant seul.
Fang Lingping et Lin Shao apparaissent tous les deux pour la première fois dans Les Tourments. Ils sont frères et sœurs. Fang Lingping a été adoptée. C’est pourquoi, elle ne parvenait pas à trouver de mari. Sa famille a exigé que l’homme qu’elle épouserait vienne chez eux. C’était la condition du mariage. Ici, on assiste donc à son mariage avec un homme qu’elle vient de rencontrer et qui a accepté de vivre dans sa famille. Après le mariage, elle l’emmène travailler à Zhili. Il s’avère assez vite que ce dernier n’est pas qualifié pour fabriquer des vêtements. Leur relation se tend et on assite à de violentes disputes. Wang Bing a appris par la suite qu’ils avaient divorcé.
Au début du tournage, Lin Shao était un adolescent, venu travailler à Zhili à 16 ans, en suivant sa sœur. À 18 ans, il rencontre une jeune fille, Chen Wenting. Ça ressemble aux thèmes du premier film, Le Printemps : un groupe de jeunes gens qui jouent et se taquinent dans des ateliers de confection, se rapprochant les uns des autres. Ils finissent par fonder des familles. À la fin du tournage, Lin Shao a deux enfants. Pour le Nouvel An, il retourne à Shipai dans l’Anhui, auprès de Chen Wenting, qui vient d’accoucher. Les cris de leur fils aîné remplissent toute la pièce. Le père, la mère et la grand-mère de Lin Shao sont présents. Dans cette famille de paysans simple et ordinaire, le souffle de vie est très fort et chaleureux.
Source : dossier de presse.