Max et les ferrailleurs

1971

Genre : Film noir

Avec : Michel Piccoli (Max), Romy Schneider (Lily), Bernard Fresson (Abel), Philippe Léotard (Losfeld), François Périer (Rosinsky). 1h52.

Max n'est pas un policier comme les autres ; solitaire et intransigeant, il ne vit qu'avec une seule idée en tête : arrêter des malfaiteurs en flagrant délit. Par la faute d'un indicateur trop bavard, il ne peut mettre un terme aux agissements d'une bande de pilleurs de banques.

Max rencontre par hasard un ancien ami de régiment, Abel, qui se confie à lui sans savoir qu'il appartient à la police. Abel s'est acoquiné avec une bande de "ferrailleurs" de Nanterre. A défaut de grands truands, Max va s'efforcer de piéger ces amateurs dont il va téléguider les agissements.

Il fait la connaissance de l'amie d'Abel, Lily, une jeune prostituée allemande. Se faisant passer pour Félix, un banquier, il devient son client attitré. Par son étrange comportement Max fascine Lily. Il lui sera dès lors aisé de lui donner tous les éléments qui amèneront la jeune femme à pousser Abel à commettre un hold-up "facile" contre la banque de Félix. Et Abel et sa bande sont pris en flagrant délit par Max lui-même.

Lily, arrivée au dernier moment, assiste à l'arrestation d'Abel. Max lui dévoile la vérité et lui promet qu'elle ne sera pas inquiétée. Cependant, le commissaire Rosinsky, chargé de retrouver les complices, arrête la jeune femme. Max le somme de la relâcher, inquiet autant pour la jeune femme que sur ce qui le mettrait en cause. Devant le refus obstiné du commissaire qui n'a jamais apprécié les méthodes de Max, celui-ci le tue et se laisse arrêter en flagrant délit sous le regard de Lily.

Sautet met en scène un policier psychopathe qui rêve d'un monde simple, tranché, expéditif. Max n'est pas l'inspecteur Harry mais ses méthodes sont aussi peu orthodoxes. On apprend au mi-temps du film que, n'ayant pas trouvé de pouvoir suffisant dans le métier de procureur, il a démissionné pour être à même de fournir des preuves de la culpabilité des criminels.

Ce monstre froid, héritier d'une riche famille, habite un studio désincarné. En face de lui, la bande de ferrailleurs, grands enfants et parasites sociaux vit une bohème chaleureuse. Naviguant entre ces deux mondes, Lily et le commissaire Rosinsky seront tout autant que les ferrailleurs les victimes de Max.