Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Garçon !

1981

Avec : Yves Montand (Alex), Nicole Garcia (Claire), Jacques Villeret (Gilbert), Rosy Varte (Gloria), Marie Dubois (Marie-Pierre). 1h42.

Alex est chef de rang dans une grande brasserie parisienne et dirige à ce titre une petite armée de garçons de restaurant, parmi lesquels son bon ami Gilbert. Leur vie est un véritable ballet entre les cuisines, où règne le redoutable chef, Francis, et la salle, où le client est roi.

Bien qu'autrefois marié, Alex vit un peu comme un vieux célibataire, avec des aventures sentimentales parci par-là, Coline, ou encore Gloria, femme mûre et richement mariée. Bonne nature, Alex héberge, provisoirement ?, son ami Gilbert, qui est en instance de divorce mais n'a pas encore osé s'installer avec sa nouvelle compagne, Marie-Pierre.

À la faveur d'une visite chez de vieux amis, Jeannette et Armand, Alex retrouve Claire, une jeune femme qu'il a connue une quinzaine d'années auparavant. Claire, très épanouie dans ses 35 ans, impressionne Alex et c'est pour lui un nouveau coup de foudre ! Pour être plus près d'elle, il va même apprendre l'anglais dans le cours de langues où elle travaille. Une liaison va naître entre Alex et Claire, et il lui fait part de son projet le plus cher : créer un parc d'attractions, au bord de la mer, à Noirmoutier. Mais Claire n'est pas beaucoup plus stable qu'Alex et papillonne encore entre différents hommes : elle finit par quitter Alex au moment même où le projet de ce dernier se concrétise, grâce à un prêt de Gloria.

Retour