Smoking :
Un village du Yorkshire. Celia Teasdale, femme du directeur de lécole, fait le ménage de printemps dans son cottage. Lors dune pause, sur la terrasse, elle hésite puis prend une cigarette. Arrive alors Lionel Hepplewick, le gardien de lécole, qui doit soccuper du jardin. Conversation, confidences, désarroi de Celia : son mari, Toby, laime de moins en moins, boit et risque sa place. Lionel lui dit quelle ne le laisse pas indifférent. Celia rentre dans la maison. Sylvie, la bonne, intervient et tente sans succès dintéresser Lionel. «Cinq jours plus tard», le jardinier, amoureux de Celia, voudrait devenir boulanger et fait des projets avec elle. «Cinq semaines plus tard», lors dune fête, Miles Coombes, ami de Toby et soupirant de Celia, sétonne que la jeune femme veuille sassocier avec laspirant-boulanger, déjà incapable de réussir le pain et les gâteaux du jour, ce qui rend Celia hystérique. «Cinq ans plus tard», on enterre le père de Lionel. Celia émerge dune longue dépression, revoit son ex et bref associé, marié maintenant à Sylvie et à la tête dune entreprise prospère.
«Ou bien», «ou bien»
Lassociation Celia-Lionel aurait pu fonctionner : elle commanderait, il obéirait. Le mari boirait toujours, Miles et sa femme seraient partis en Australie À moins que Celia, réconciliée avec son mari et en vacances avec lui, ait revu Lionel, serveur dans un hôtel sinistre : il la gaverait de gâteaux comme preuve damour Plus tard, on enterrerait Toby, cette fois. Dans le rôle du fossoyeur, Lionel ! Bien avant, Sylvie aurait pu retenir lattention de Toby. Il ferait son éducation. Sylvie épouserait pourtant le jardinier. Toby irait vivre à Londres avec Miles À moins que Sylvie quitte tout et revienne des années plus tard, journaliste connue, femme indépendante, pour rencontrer Toby, lui suggérer sa reconnaissance et sa nostalgie.
No Smoking
Un village du Yorkshire. Celia Teasdale, femme du directeur de lécole, fait le ménage dans son cottage. Sur la terrasse, lors dune pause, elle hésite à prendre une cigarette et sabstient. Entre Miles Coombes, ami de son mari Toby, gêné dévoquer livrognerie de ce dernier et ses carences sentimentales et professionnelles. «Cinq jours plus tard», Celia et Miles dînent en tête-à-tête forcé Toby et Rowena, femme de Miles, ayant omis de venir. Ils évoquent leurs malchances respectives puisque Rowena a des amants. Miles avoue intervenir de la part de Toby auprès de Celia pour les réconcilier, et pourtant il courtise la jeune femme. Quand Toby rentre enfin, Miles se cache dans la remise du jardin. Le malentendu est à son comble. «Cinq semaines plus tard», au golf, Miles et Celia, puis Celia et Toby, puis Toby et Rowena, enfin Rowena et Miles vident leurs rancurs mais en restent au statu-quo. «Cinq ans plus tard», Toby est mort; près de sa tombe, de retour dAustralie où il vit avec sa femme, Miles revoit Celia. Nostalgie
«Ou bien», «ou bien»
Au golf, la rupture Miles-Rowena serait consommée. Plus tard, près de la chapelle, Celia reverrait Miles, qui vivrait maintenant avec Toby À moins que, après une dispute avec Rowena, Miles, excédé, cloîtré dans la remise, nourri par Celia, ait confié à Sylvie son espoir de partir avec elle faire le tour du pays à pied. Toby serait las de cette comédie et Lionel, le jardinier, soupirant de Sylvie, délogerait lintrus en enfumant les lieux Plus tard, près de la chapelle enneigée, Sylvie, mariée à Lionel, puis Celia reverraient avec regret Miles, séparé de Rowena À moins que Miles et Rowena se soient réconciliés Ou que Sylvie et Miles aient vécu une idylle mouvementée et sportive, perdus dans la brume Miles, ensuite, pourrait être témoin du mariage de Sylvie et de Lionel Ou Miles aurait pu mourir accidentellement pendant ses brumeuses vacances Tous se retrouveraient au cimetière, sur sa tombe. Toutes, plutôt : successivement Rowena, Sylvie et même Celia.
Adaptation
de six des huit pièces du dramaturge anglais Alan Ayckbourn, Smoking -No smoking
sont deux films complémentaires (l'un mettant en avant un couple qui est en
arrière plan dans l'autre).
Chaque trajet est une occasion pour le personnage de réaliser un désir que le précédent trajet ne leur avait pas permis d'accomplir. Les êtres qui se voient offrir plusieurs destinées sont des êtres ordinaires avec des problèmes ordinaires, des histoires d'amour mal fichues, plutôt mal que bien résolues par l'alcool chez l'un par la nymphomanie chez l'autre, l'apparente résignation chez un troisième. Ils se cherchent sans vraiment les hommes surtout vouloir trouver l'autre, se croisent sans vraiment se voir ; la scène de la falaise dans le brouillard résume assez bien leur façon d'être ensemble.
Le studio apparaît comme un choix d'autant plus affirmé que toutes les scènes des deux films se déroulent en extérieurs. Il permet de préserver une unité plastique comme la présence des deux même acteurs permet de préserver une unité de destin. A partir de chaque branche, deux solutions possibles sur le modèle : Comment tout a commencé ; 5 secondes plus tard: La visite du jardinier ; 5 jours plus tard : le jardinier amoureux; 5 semaines plus tard tempête sous une tente ; 5 années plus tard : un enterrement.